Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Guerre et Play - La Petite Pelle

Guerre et Play - La Petite Pelle

Connu dans le civil sous le nom de Michaël Minerbe, le dessinateur de bande dessinée LaPetitePelle (LPP) est surtout connu pour sa planche du dimanche hebdomadaire sur le site "jeuxvideo.com". Si une certaine partie des forumeurs de ce site font beaucoup parler d'eux, et que certains tests aussi semblent litigieux, je ne suis pas ici pour faire un procès à ce site. La justice s'en occupe bien mieux que moi. Cela n'empêche pas l'éclosion de talent comme l'artiste du jour. En Janvier 2018, les éditions Omaké Books ont fait paraître "Guerre et Play", regroupant ainsi certaines planches dominicales de 2015 à 2017.

Pour une douzaine d'euros, vous pourrez acquérir un condensé d'humour et de référence vidéoludique, toujours rondement mené. Tout le monde est présent, Sony, MicroSoft, Nintendo, les PC, il en va de même pour les héroïnes et héros de vos jeux favoris. Je regrette l'absence de la Switch version "totoche badass qui fait des doigts", les planches étant plus récentes. D'ailleurs on pourra la voir sur une illustration en quatrième de couverture alors qu'aucun gag ne la met en scène. Si, il y a la version maso, ou classique, mais pas la baby. Dommage.

Par contre, si certains gags fonctionnent en tout temps, certains nécessitent de se remettre dans le contexte temporel. Ce qui ne veut pas dire grand chose. Mais un exemple, pour Final Fantasy XV, qui n'avait de cesse d'être repoussé, il y a un gag jouant dessus. Oui, bon, dit comme ça vous vous en foutez, mais euh, mince, je ne sais plus quoi écrire.

Parlons alors du trait et la colorisation, ouf, ça existe comme terme colorisation. On reconnaît le style du dessinateur, et par contre certains gags verront une façon spéciale au niveau de la mise en couleur. Cela offre de beaux effets. La grosse majorité des gags sont sur une planche, certains ont des suites, mais ils sont rares. Comme je l'ai dit, LPP joue sur l'univers vidéoludique bien connu, ainsi nous rencontrerons Link, Zelda, les frères Mario, Nathan Drake, Lara Croft, Pikachu et compagnie. Par moment des gags feront allusions à la pop culture, comme pour GTO avec Onizuka qui se retrouve remplacé par Mario, dans un gag se lisant en sens Japonais, du plus bel effet avec son noir & blanc imitant les mangas, mais dont la chute n'est pas très drôle, voire quasiment incompréhensible hors contexte. Dommage.

Ceci dit c'est une des rares déceptions offertes durant les 64 pages de la BD. Le format est classique, comme une BD Franco-Belge, la couverture cartonnée est magnifique, tout comme la qualité du papier, impressionnante. Aussi bien le contenant que le contenu méritent les 12 euros demandés.

Malgré un début assez timoré niveau mise en scène de la guerre du titre de l'album, les consoles prendront le pouvoir surtout sur la fin. C'est d'ailleurs ici que l'auteur excelle. Trouvant sans cesse des situations comiques où mettre celles-ci, et si, comme je l'ai dit, la Switch n'a pas encore son caractère de gamin surdoué, voir les XBox One, WiiU, Switch, PS4, à la fois se chamailler mais aussi par moment s'allier (la planche sur "Attack on Titans" est juste excellente), c'est un vrai bonheur. On sent aussi que LPP est fan des Picsou Mag, disons de Don Rosa si je ne dis pas de bêtise, en regardant par exemple "L'amour, toujours l'amour..." on constate que le portrait de la cheminée change d'expression, et il y a, parfois, des petits détails drôles et sympas à trouver.

Vous l'aurez compris je pense, toutes personnes fans de Jeux Vidéo, et de Bande dessinée, doit avoir un exemplaire de "Guerre et Play" dans sa bibliothèque. Drôle, bien fichue et donc agréable à lire, pour un prix plus que correct, je ne vois pas ce qui vous empêche de l'obtenir. À grouper avec les premiers volumes de "L'histoire de Nintendo" si vous avez des achats à faire sur le site Omaké Books. J'ai adoré et continue aujourd'hui encore de me délecter de la fameuse planche dominicale de LaPetitePelle. Un régal.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article