Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Modern Guilt - Beck

L'album.

L'album.

Il y a 10 ans, sortait donc Modern Guilt, après un The Information pas mal du tout, mais en deçà de Guero, revoilà le chanteur avec des sons atypiques et des expérimentations musicales pouvant fonctionner comme échouer. Ce sont 10 titres dont je vais exprimer mon ressenti. Toujours délicat à faire, et pourtant, ici ce seront des chansons suaves, calmes, sympas, enfin bon, on va voir ça.

Ainsi voilà un son un peu lourd, étouffé, qui introduit Orphans, puis une compo plus classique arrive. Jolie chanson pop, tout comme Gamma Reys en fait, j'ai même un peu de mal à les distinguer. Le problème c'est que pour l'instant, les deux titres se ressemblent et ils ne sont pas foufous. Je vous montre Orphans.

Vidéo de BeckVEVO.

Purée, ça va aller vite cette chronique, car Chemtrails est aussi sur un rythme lent, mais ici j'aime bien le chant, un peu trop faible je trouve, mais agréable et harmonieux. Mais j'avoue que si pour s'endormir c'est idéal, on évitera de l'écouter en conduisant, c'est un coup à somnoler, cela en est même dangereux. Modern Guilt offre plus de rythme, enfin, même si la chanson ne réveillera pas un mort, la batterie présente, le son électro suave, c'est bien mieux. Je reconnais vite fait le style de Franz Ferdinand, si, le tempo de la batterie, la guitare, ça rappelle vachement le groupe écossais. Une bonne chanson donc. Tout comme Youthless dont le clip suit ce paragraphe. Bon, le rythme ralenti, mais la redondance de la basse permet de conserver une certaine attention. Beck reste avec sa voix douce, mais bon, le titre reste inférieur à Modern Guilt je trouve.

Vidéo de XL Recordings.

Plus jazzy, Walls me fait penser à Black Tambourine de Guero, sympa mais sans plus. Je n'aime pas trop, même si sur l'album, ça ne dénote pas, ou détone, comment on dit ? Merde quoi, en plus ça me fait contrepéter et j'aime pas ça. Une chanson bof donc. Alors que Replica essaie d'être un tout petit peu dynamique, quoique au final ça reste mou. Oui, c'est ça le terme exact de l'album c'est mou. J'aime pas trop. Soul of a man offre un bonne basse, bien agréable d'entrée, et enfin la voix devient un tout petit peu plus puissante, euh, sauf si c'est une guitare électrique en fait, je viens de mettre la vidéo en live (en fin de chronique) et c'est plutôt une guitare électrique qui donne le tempo. En tout cas excellent titre, que j'aime. Tandis que Profanity Prayers se lance tranquillement, ici la composition sera intéressante, mais couvrira le chant. Bon, je ne cherche pas à comprendre les paroles, mais si la musique est plus dynamique que le reste de l'album, le chant s'incorpore mal je trouve, dommage, cela aurait pu nous offrir un bon titre mais non, j'aime pas trop sans détester. Volcano termine l'album de façon très calme, pourtant les instruments semblent vouloir être puissants, mais non, le rythme est calme, mais j'aime bien le chant, avec les chœurs derrière, le problème est que j'ai l'impression que ça ralenti tellement c'est mou. En fait ce n'est pas un mauvais titre, mais je lui reproche cette volonté d'endormir.

Tout comme l'album complet en fait, oui, il y a des chansons un peu plus dynamique, mais une fois de plus Beck nous offre des compositions trop lentes, clames, molles, qui, combinées à son chant trop doux (on se croirait presque en face d'un disque de Carla Bruni) font que l'auditrice et l'auditeur, ont envie d'une sieste, et pas coquine la sieste, le truc qui fait qu'on sombre dans un sommeil presque profond. C'est dommage car il subsiste des relents de Guero, sur certaines mélodies, mais au final ça ne fonctionne pas. Aucun titre ne ressort assez pour que je l'écoute en boucle. Si vous aimez les chansons posées et tranquilles, vous aimerez l'album, bien conçu, mais pour moi ça manque de mouvement, de dynamisme. Je n'ai pas aimé.

@+

Vidéo de Steve Loftus.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article