Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Evolution

Le DVD.

Le DVD.

Pour la première fois dans l'histoire des semaines spéciales cinéma, elle sera à cheval sur 2 mois, en effet, la séance double du mercredi tombe le dernier jour du mois. Euh, voilà. C'était juste pour dire ça. Ainsi, aujourd'hui nous allons voir un film de 2001, par le réalisateur de S.O.S. Fantômes Ivan Reitman, et avec un cast fort sympathique, avec David Duchovny, Orlando Jones, Julianne Moore, mais aussi Sean William Scott, le Stifler de la saga American Pie (que l'on verra lors de la prochaine semaine spéciale cinéma début Mars). C'est une comédie toute simple, imaginant une invasion extra terrestre se basant sur l'évolution de la vie sur notre planète, mais en accéléré. On découvre ainsi Wayne (Sean William Scott) s'entraînant pour devenir pompier, il est en plein désert et feint un sauvetage de victime dans l'incendie d'une habitation, bon, la maison est une cabane et la victime une poupée gonflable, mais ça fera l'affaire. Tandis que proche de la Terre, un astéroïde perd une partie de lui, un météore pas très gros allant s'écraser sur la planète bleue, en plein sur la voiture de Wayne. Mais regardons une vidéo.

Vidéo de Films YouTube.

J'avais vu ce film en DVD, je ne sais plus quand par contre, en VF, là je l'ai vu en VOSTFr. La pochette du smiley a trois yeux était intrigante j'avoue, mais je ne sais pas ce qui m'a fait prendre le disque. Passons. On découvre d'autres personnages, professeurs dans un lycée tout proche du désert, Ira (David Duchovny) et Harry (Orlando Jones) mènent une vie tranquille, même si le premier cité à un passif de chercheur avec l'armée, ce que l'on apprendra plus tard. Harry apprend qu'une météore s'est écrasée non loin de là et embarque ainsi son collègue Ira pour l'étudier. Ils y découvriront une forme de vie miniature, unicellulaire, mais à peine le temps de l'expliquer à Harry que la bactérie alien devient pluricellulaire, zappant un paquet d'années d'évolution du coup.

Il faut aller étudier sur le terrain, en prenant pour couverture une sortie d'école, et là, l'environnement a changé, des champignons mais aussi une fumée ont envahi la grotte du météore. Il faut donc ramener un échantillon pour étudier tout cela. Alors qu'ils constatent que les vers trouvés se reproduisent par mitose "-pas de sexe? -pas de sexe -ça craint", ils veulent retourner sur le site qui se retrouve bouclé par l'armée. Bizarrement, au barrage pour entrer sur le site, un militaire veut tuer Ira, une histoire comme quoi il a dû porter des couches pendant 3 mois. Si on ne comprend pas trop ce passage, il trouve sa réponse plus tard, sur ce qu'a fait Ira avec l'armée, que je vous laisse découvrir.

Nous allons là aussi découvrir d'autres personnages, dont le général Woodman (Ted Levine) et la gaffeuse Reed (Julianne Moore). Ils se sont appropriés le site, et ceci se fini devant un tribunal, où le passé de Ira rend inaccessible le site pour lui et son ami. Qu'à cela ne tienne, ils décident de s'infiltrer en mode déguisement, et ça marche, les voilà en train de faire un prélèvement (l'armée a volé tout ce qu'ils avaient au labo de l'école), ils discutent sans se douter qu'ils sont observés, donnant lieu à des dialogues assez marrant. Auparavant, nous aurons remarqué que l'écosystème s'est considérablement développé. Nos deux amis se font intercepter, et là arrive une scène extrêmement drôle, celle du moustique dans la combinaison, mais pas que, vu que l'alien va trouver refuge dans le corps de Harry, et que pour ôter le petit extra terrestre, il faudra y aller par le cul... avec ce dialogue à hurler de rire "-pas le temps pour le lubrifiant -il y a toujours le temps pour le lubrifiant!!!", la réaction d'Orlando Jones est juste magique.

Cette fois ci nous retrouvons Wayne, qui, après avoir échoué au concours de pompier, est contraint de reprendre son boulot de garçon de bain dans un club huppé de la ville. Club dans lequel il découvrira des vers bizarres envahissant le retraitement des eaux ou un truc du genre. Ceci aura son importance quand, lors d'une soirée au club, un homme est tué par un croco alien, ce dernier mourant faute d'une atmosphère le convenant. Et c'est alors que Ira et Harry retourne au lycée, que Wayne décide de prendre contact avec eux, non sans avoir pris le cadavre du croco alien. Voilà qui remet sur les rails les 2 amis, qui se retrouvent donc trois.

C'est alors qu'ils poussent l'enquête et constatent que beaucoup d'aliens essayent de sortir de la grotte via des galeries, ainsi notre trio tombe sur un cimetière alien. Si ils ont trouvé le cimetière, c'est grâce à un mignon alien qui a décidé de mourir dans une demeure d'une dame, offrant là aussi une scène excellente. J'en profite pour dire que les effets spéciaux, pour 2001, sont excellents et parfaitement intégrés. Donc, après un bref aperçu du lieu de mort des alien, un d'entre eux, dans un sursaut, fait un œuf, ce dernier éclot rapidement et ô surprise, la bestiole qui en sort (une espèce de Ptéranodon) peut respirer l'air (une première pour les aliens). Arrive alors une chasse à l'alien exceptionnelle. Dans le centre commercial, la bestiole volante sème la terreur et les trois hommes doivent improviser avec des fusils à pompe, une scène coupée nous montrera qu'ils ont voulu capturer la bête sans la tuer, mais devant sa taille et sa violence, il fût décidé de l'abattre avant. Et là, dans le chaos du centre commercial, Wayne (qui avait un peu essayé avant) va appeler l'alien. Le cri cocoocooooooo... cocoooo? Coocococo ha ha ha touki touki, putain, là je me suis carrément pisser dessus de rire. Immense Sean William Scott, prenant un air interrogatif, puis se lâchant complétement. Si on en mouille pas ses dessous, on en pleure de rire. C'est d'une simplicité débile, mais putain moi ça me fait plus que marrer. Harry engueule un peu Wayne "-on te dit que coco et touki touki ne marchent pas", et alors l'impensable arrive, sans savoir pourquoi, Wayne se met à chanter You are so beautiful de Lionel Ritchie. Ses collègues sont atterrés, le trouvant lourd, sauf que ça fonctionne. Là aussi, si on hurlera pas de rire, la scène est très drôle et efficace. Ils arrivent à abattre l'alien et se dirigent vers le lieu soit disant confiné, la situation est grave, ils peuvent s'étendre et conquérir la planète sans soucis maintenant.

De retour au lieu du crash, l'armée ne veut pas croire les pseudo scientifiques et pourtant une nouvelle forme d'évolution est découverte, un primate très violent. Attaque qui fera changer d'avis le gouverneur d'Arizona (Dan Aykroyd) sur l'utilisation du napalm pour éradiquer ces aliens. Sauf qu'une fois reconduit en dehors du complexe, notre désormais quatuor (Reed a rejoint les 3 hommes), ils découvrent que le feu est un catalyseur, permettant aux aliens de gagner des millions d'années d'évolution. Alors si on balance du napalm sur eux, ça promet. En même temps ils découvriront le moyen de se débarrasser de l'envahisseur. Je vous laisse découvrir comment, à travers une scène finale complétement délirante "-ne dit jamais d'où je viens!!!", et avec des effets toujours aussi bon.

Excellent film, très bien réalisé, ce sont surtout ses scènes cultes qui marqueront le/la téléspectateur/trice, je ne me remets pas du touki touki, ou alors de Harry, à qui il n'arrive que des saloperies, Orlando Jones est particulièrement expressif ce qui rend les scènes encore plus hilarantes. Le cast est très bon, le scénario pas si con que ça, même si la façon de vaincre les ennemis paraît débile, elle peut être prise comme une parodie des films de S-F, on se rappelle bien que Tim Burton avait parodié les façons stupides de buter de l'alien avec son Mars Attacks!, donc je le prends plus comme ça. Mais même les gens n'aimant pas la S-F aimeront, car c'est avant tout une comédie, efficace qui plus est, rendant par moment hommage à de grands films (Jurassic Park par exemple). Je n'arrive pas bien à argumenter, c'est toujours délicat quand j'adore un film mais que je n'arrive pas à retranscrire ce qu'il m'apporte. En tout cas, un film à voir, même à posséder en DVD, j'ai adoré.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article