Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

21st century breakdown - Green Day

Le CD en packaging spécial.

Le CD en packaging spécial.

En 2009 sort donc l'album 21st century breakdown, arrivant après l'exceptionnel American idiot, qui avait pour structure une sorte d'opéra rock dont les titres se suivaient. Et bien rebelote ici, découpé en 3 actes, cet album raconte à nouveau une histoire complète. Si, évidemment, elle doit vouloir dire quelque chose, je ne me suis pas attardé sur les paroles, une erreur que je commets fréquemment, mais la peur de mal interpréter le truc m'en empêche. Ainsi nous voilà engagé dans l'écoute continue de 18 titres et c'est parti pour 1h10 donc.

La première minute, Song of the century, ne sert que d'introduction à 21st century breakdown, à l'introduction calme, le titre part très vite dans une pop/rock, plus rock quand même, très sympa. Oui, je ne vais arrêter de dire que c'est sympa que j'aime bien, je sais, je suis limité au niveau de mon vocabulaire, mais ce titre s'écoute très bien, une bonne introduction à l'album et à l'acte un nommé "Heroes and cons", ce que l'on traduira par Batman, Spiderman et leurs amis ainsi que des gens pas très intelligents. Oui, mon niveau d'anglais est balèze, je sais. Mon super dico me dit que ça veut dire escroc. Con veut dire escroc. Et Heroes, bah... héros. Donc si ce titre dure 5'09, on passe quand même par différent rythme, j'adore les titres atypiques de ce genre, plus long que la normale, mais surtout offrant des sous sessions (je sais pas le nom exact, pardon), j'aime bien cette chanson, que je vous fait écouter.

Vidéo de Green Day.

Known your enemy aura servi de thème aux mecs en slips catcheurs de Smackdown (et meufs aussi, j'oubliais, pardon, surtout que Inod il va m'enguirlander après), le titre me fait penser vite fait à American Idiot, sa structure simple, son son sympa, bien dynamique. J'aime bien même si il me paraît plus "grand public" comme titre. Ah, j'oubliais, la version de l'album que j'ai est un format DVD (y'a pas de DVD pour autant), offrant un livre donc avec les paroles (pas lues pour ma part), je l'avais acheté 20€ ce qui est onéreux mais j'aime tellement le groupe, et je ne le regrette pas, le tout est en carton, pas de sale plastique froid, une jolie version. Mais regardons le clip de Known your enemy si vous le voulez bien, un titre que j'aime bien finalement.

Vidéo de Green Day.

Viva la Gloria! (désolé j'ai la flemme d'apprendre à faire le ! inversé), un titre débutant tranquillement avant de partir dans ce son que l'on connait un peu trop bien. Là on se demande si au niveau des compositions, et bien ce n'est pas la suite directe de American Idiot, bon, on me dira que c'est le style du groupe qui veut ça, mais je crois que plus loin aussi on retrouve un son connu du précédent album. J'affabule peut-être, en tout cas voilà un très bon titre aussi, qui s'enchaîne par le plus calme Before the lobotomy, du moins au début, car une fois de plus quand ça part, ça part, et là aussi on retrouve une ossature différente de titres conventionnels, très plaisant, mais court, il y a 3 parties dans cette chanson, et si elle n'arrive pas à intégrer ma playlist, j'aime cette chanson. Christian's inferno débute aussi de façon calme, mais à travers le rythme introductif, on devine que ça va partir fort, et c'est le cas, avec un woooooooo oooooooooh Christian's infeeeernoooooo, titre extrêmement dynamique dans son refrain, on remuera sans problème dessus, un poil trop court mais intense.

Last night on earth est une balade qui clôt l'acte un, jolie chanson, pourtant pas trop d'émotion ne s'en dégage, bizarre. Par contre on retrouve cette structure d'American Idiot avec des gros titres pêchus, des chansons plus recherchées et des balades, du coup l'auditrice/teur du précédent album ne sera jamais surpris, ou alors il retrouvera avec bonheur l'excellente sonorité de American Idiot, au choix. J'aime bien ce titre dans l'écoute continue de l'album, mais seul, bof quoi, la faute à un manque d'émotion un peu dommage, surtout que j'ai le souvenir de Wake me up when september ends vraiment excellent émotionnellement parlant. Dommage.

Vidéo de MrGreenDayLive.

Le titre que vous venez (peut-être) de voir permet l'introduction du deuxième acte, Charlatans and Saints, bon, là c'était la version live de East Jesus Nowhere, on devine sans comprendre qu'il y sera question de religion. En tout cas l'intro est ultra balèze, j'adore, avec cette guitare électrique bien rock, je trouve du moins, encore une fois vers le milieu on trouve un nouveau titre, enfin nouveau, pas exactement, mais le refrain est excellent, un passage plus calme à un moment, là je regrette de ne pas chercher à comprendre les paroles, mais bon, j'ai déjà expliqué que c'était la faute à mon anglais pitoyable.

Peacemaker est à la gratte sèche, plus pop, mais il n'empêche que le rythme est élevé je trouve, on devine presque une ambiance Western, ne me demandez pas pourquoi, je le ressent ainsi, c'est peut être con, mais c'est comme ça. Si la chanson apporte un peu de fraîcheur, elle n'est pas excellente pour autant. Je ne sais pas, il lui manque un petit truc, je n'arrive pas à l'apprécier. Derrière arrive Last of the American girls, on reste dans un schéma classique, intro calme avant de lancer la compo, qui elle aussi est calme, pourtant le titre fonctionne, à travers le chant, le refrain se lançant bien, seulement une fois de plus on retrouve un son proche de American Idiot, c'est étonnant même. En fait ça ne veut rien dire, mais si je dois résumer, j'aime bien ce titre, bien qu'il n'atteigne jamais ma liste de lecture, mais voici le clip.

Vidéo de Green Day.

Murder City, c'est très con, mais ce titre me fait penser à une chanson de Sonic Adventure 2, le niveau en ville à San Francisco, peut être la structure identique, où le fait que City soit répété, oui, c'est très con je sais. En tout cas la chanson est ultra dynamique, plaisante, j'aime bien. Purée, non, je ne veux pas apprendre à faire les ! ou ? à l'envers, encore un truc espagnol ça (woooh, le raciste hispanophobe), non mais j'aime pas la langue espagnole, en plus y'a pas sur mon clavier là, donc, Viva la Gloria ? (little girl) est un titre qui là me fait penser à la bande son de Pulp Fiction, non, mais y'a un instrument qui rappelle un peu les Beach Boys et les films de Quentin Tarantino. Purée, qu'est ce que je peux raconter comme connerie, c'est fou. Une très bonne chanson, une fois de plus, dynamique, ne laissant pas votre cul inactif, ni la tête qui hochera comme les petits chiens que l'on met sur la plage arrière de sa bagnole, vous voyez ? Non. Pas grave.

On va conclure l'acte 2 par une balade, Restless Heart Syndrome', et là aussi, pas d'émotion. Pourquoi ? Je ne sais pas, la faute à la composition trop simple, le chant qui pousse trop dans les aiguës ? Je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. Résultat, jolie chanson certes, un refrain prenant, mais sans plus, la fin est excellente par contre. On l'écoute dans la continuité de l'album sans pour autant qu'on s'en souvienne une fois celui ci terminé.

Horseshoes and Hangrenades, qui commence l'acte 3 du même nom, offre de la folie, une pure folie, sur un rythme élevé, on ne pourra que remuer sur cette chanson, même si pour le coup le chant est complétement inaudible, assez dommage pour ce point. Sinon la compo envoie du lourd, un bon gros son qui décrasse les oreilles, très bon titre, mais mauvaise chanson. The Static Age est plus calme, avec un joli refrain, mais sans plus, c'est marrant, c'est un titre parmi tant d'autre, il ne se démarque pas du tout, mais reste agréable à écouter, bien qu'on ne le retiendra pas pour une présence sur une playlist.

Arrive 21 guns, la balade de l'album, enfin de l'émotion se dégage à la fois du chant et de la compo, on a failli attendre, sérieusement, on retrouve enfin une balade efficace après 2 autres pas terribles, le refrain qui se hache est ultra efficace, tout comme le clip qui suit. Je crois que c'est LA chanson de l'album, belle, harmonieuse, émouvante, efficace quoi, j'adore.

Vidéo de Green Day.

American Eulogy se coupe en deux partie, la A, Mass Hysteria qui envoie un gros son lourd et efficace, un peu foufou et super sympa, la seconde partie (B) est tout aussi entêtante avec son "I don't want to live in the modern world", c'est sur ce titre que l'on retrouve les gênes rock avec un peu de musique punk du groupe (enfin c'est vite dit), une excellente chanson qui marque l'auditrice et l'auditeur de l'album. See the light conclut l'album, avec la musique introductive de l'album, la boucle se bouclant en quelque sorte, une chanson concluant bien cet album.

En vérité que dire sur cet album. Suite spirituelle de American Idiot, il en reprend les codes, mais aussi certaines mélodies, ce qui peut décevoir les gens avides de nouveautés ou ceux/celles n'ayant pas aimé le précédent album. Les fans du groupe et de American Idiot, apprécieront le travail immense fait sur ce 21st century breakdown, arrivant à atteindre le niveau excellent de American Idiot, et ceci est un exploit. On notera juste des titres moins impérissables que le précédent album. Ceci dit le disque est très bon, et à posséder j'estime. Même si on écoutera les titres à l'affilée plus que seuls, très bon album donc, que j'adore, au niveau de American Idiot je trouve.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article