Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Le best of de toutes les coupes du monde de football (1930-1998)

Le DVD.

Le DVD.

Opération Jojo la glandouille, nous sommes à deux jours de l'ouverture du prochain mondial de football, celui de Vladimir, donc faire une petite rétrospective de cette compétition, un peu comme on regarde les précédentes saisons d'une série, ne fait pas de mal. Alors, j'avais obtenu ce DVD gratuitement, offert par un vendeur sur Priceminister, du coup j'ignore d'où il sort, c'est fait par BenJ Productions, et, petit piège, ça ne couvre que les coupes du monde entre 1930 et 1998, c'était à l'occasion de la coupe du monde 2002 je pense, oui, à force de lire du Sherlock Holmes, je suis un super balèze petit enquêteur. C'est un peu plus de 2h15 de documentaire que nous allons voir, avec la qualité d'image d'époque. Ne vous y trompez pas, la vidéo qui suit est juste un montage résumant la première coupe du monde de 1930 (en Uruguay), n'ayant aucun lien avec ce DVD.

Vidéo de didination2304.

Vous allez me traiter d'opportuniste, mais bon, peu m'importe, en fait j'ai voulu faire ce DVD rapidement, puis j'ai réfléchi, il y a une coupe du monde bientôt, du coup, pourquoi ne pas le faire avant, pour une fois je serai à la pointe de l'actu de....1998, oui, bon, je me suis planté de 20 ans, ce n'est pas ma faute, enfin si, mais ceci n'est pas grave. Ah, oui, vous vous dites qu'il y a peu de temps j'ai parlé de la Russie avec la saga de documentaires Atlas Discovery, bah oui, comme ça vous êtes prêt.

Donc, en fait de quoi s'agit-il ici ? Un petit résumé des 16 premières coupes du monde de football, en allant hyper vite sur les premières, mais on voit tout de même quelques images sympathiques, montrant que le football vient de loin quand même. Surtout quand on voit le côté amateur des débuts, et que maintenant c'est le troisième (ou deuxième je ne sais pas comment la compétition se situe par rapport au Tour de France cycliste) évènement mondial le plus vu, et même rapportant le plus de ronds, surtout depuis que les princes du pétrole, ne sachant que faire de leur pognon, se disent que pour conquérir le monde, il faut passer par le divertissement. Si je ne parlerai pas de la stupidité (aidée par des dollars ?) de faire une coupe du monde de football au Qatar, on peut dire que euh, bah rien du tout en fait, je me perds dans mes pensées.

On verra ainsi toutes les meilleures actions (et donc buts) des 16 finales, et parfois quelques matchs cultes, comme le fameux Allemagne-France de Séville 1982, ou alors l'incroyable Argentine-Angleterre de 1998. Le document principal dure 1h50, et est intéressant, je sais, on trouve des choses plus approfondies sur YouTube, mais en moins de 2h on a une vision globale des finales des coupes du monde de cette période. En bonus on verra 6 minutes de beaux buts, et 20 minutes sur les meilleurs joueurs.

Donc là ça va, on voit des images, de qualité d'époque, le documentaire pêche par sa bande son, pas de commentateurs d'époque, ou une voix off que l'on aime bien entendre dans les documentaires, non, ici c'est JayPi, alias Christian JeanPierre qui fait la voix off, et c'est une catastrophe. Je ne dis pas ça parce que je n'aime pas le personnage (je n'arrive pas à dire journaliste pardon), mais l'intonation est plate, on s'endort, le texte est récité plus que parlé de façon naturel (ou alors bonjour le naturel), et grosso merdo on s'emmerde la faute à une voix off qui ne dynamise pas du tout le documentaire. Sur ce genre de doc la voix et le texte doivent avoir un certain rythme, un dynamisme, auquel cas on ne relâche pas l'attention et au final on ne se souvient pas de rien, résultat on préfère mettre sur "mute", et se mettre une bonne bande son, au choix (je ne vais pas donner d'exemples, Inod se foutra de ma pogne sinon), et regarder les images, bon, il faudra bien suivre sinon on se perd (surtout que les noms sont en version internationale), mais ça reste rigolo à voir.

Alors oui, c'était un prétexte pour gagner une chronique série documentaire facilement, et en plus profiter de l'excitation pour le tournoi qui va bientôt débuter afin de, de, rien du tout en fait, le documentaire était vite vu, et si j'aurai pu vous parler de mes expériences des coupes du monde, la vérité est que sur les 16 traitées ici, j'ai vite suivi celle de 1994, sans voir de match en entier, et que celle de 1998 est la seule coupe du monde pour laquelle j'ai vu tous les matchs de la France, ah, non, c'est faux, j'avais loupé le 1/8ème de finale pour faire les foins, mais je suivais le match à la radio, avec mon super baladeur pas numérique à radio cassette, une autre époque. Je ne vous le conseille pas, même si vous le trouvez sur YouTube, d'autres émissions, mieux contées et surtout mises à jour sont disponibles, donc on passera outre, et on verra ce que donne cette coupe du monde, en sachant que je n'attends rien de la France, et que j'aimerai bien voir un match du Japon, parce que je suis un gros con qu'aime bien les petites équipes et qui aime bien ce pays. Voilà.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article