Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Gérard - Mathieu Sapin

La BD.

La BD.

J'aime bien les œuvres de Mathieu Sapin. Il a une sorte de sincérité et de simplicité qui rendent ses BD prenantes. Après avoir pas mal parlé politique, avec la campagne présidentielle de François Hollande en 2012, puis être passé 1 année à l'Élysée (entre 2012 et 2013), et bien cette fois ci c'est une grande personnalité française qui passera sous le trait du dessinateur. Gérard Depardieu divise, c'est indéniable. Je ne l'aime pas trop (mais en même temps il s'en fout de mon avis), et je ne cours pas après ses films. Pourtant je reconnais qu'il a quelque chose de fascinant. Comme si il était hors du star system alors qu'en fait c'est juste le plus grand acteur français. Trop franc, n'hésitant jamais à donner son avis même si ça peut le faire passer pour un connard, ses capacités hors norme de jouer n'importe quel rôle. Il est un peu comme Johnny Halliday, je ne l'aime pas, mais je suis contraints de reconnaître qu'il fait partie des plus importantes personnalités françaises.

Ainsi, de 2012 à 2016, à travers divers chapitres de sa vie, nous allons suivre avec Mathieu Sapin ce que fait Gérard Depardieu. Sachant qu'à la base, c'est un projet de documentaire pour Arte, en Azerbaïdjan. Documentaire qui tardera à sortir, mais qui donna une idée au dessinateur, faire une BD sur Gérard. Il faut savoir que nous sommes en 2012, que l'auteur fait aussi "Le Château" en parallèle, et qu'il ne suit pas 24/24h l'acteur. Pourtant, à travers des instants de sa vie, des voyages, on va en apprendre plus sur la personnalité de Depardieu.

Et nous verrons donc sa passion pour l'art, mais aussi son côté tranquille, mais en même temps capable de gueuler comme pas permis. On verra aussi le passage exil en Belgique puis en Russie. Avec un voyage notamment au pays de Vladimir Poutine. Il y aura la Portugal, la Tchétchénie, l'Espagne, la France, et l'Azerbaïdjan bien sûr. On voit du pays, on suit l'acteur, croqué par l'auteur qui remarque tout, ou presque. Mathieu Sapin se permettra de psychanalyser l'acteur, quand il dira qu'il a peur de la nuit. Ce que Depardieu ne manquera pas de nier dans l'épilogue.

Le sens du détail, la franchise des scènes, cet humour simple mais efficace, tout est fait pour plaire. L'auteur arrive à nous faire ressentir de l'empathie pour l'acteur, et ça c'est fort. On en apprend plus sur sa façon de penser, son mode de vie, et des choses surprennent. Comme le fait que Gérard Depardieu boit peu d'alcool. Il faut dire que selon un de ses proches, quand il boit, il se transforme en monstre. Et Mathieu Sapin de s'imaginer l'acteur se changer en Hulk quand il enchaîne les vodka. Vous voyez, ce n'est pas un humour grandiose et recherché, juste un truc simple, et on s'imagine sans soucis la scène.

Comme précédemment, le trait n'est pas parfait, et pourtant, Mathieu Sapin possède un sens du détail hallucinant. Il décrira les œuvres de Depardieu, retranscrira les dialogues que l'on devine fidèles. Bref, même si il se plaint de sa mémoire défaillante et que son carnet l'aide bien, l'auteur a un sens de l'observation incroyablement affuté. La BD est bien construite, plus longue que "Campagne Présidentielle" et proche du "Château", elle est bien découpée, en ordre chronologique. La couleur est toujours assurée par Clémence Sapin, et reste magnifique, tout en étant claire. En toute fin de tome, on verra quelques croquis du fameux carnet de l'auteur. Avec le passage au sauna notamment.

Si vous avez aimé ses précédentes œuvres, foncez, que vous aimiez ou nom l'acteur, le style de Mathieu Sapin avec son humour simple sont là. Les fans de l'acteur doivent aussi l'avoir. Après, pour les autres. Je ne sais pas trop. Si vous détestez vraiment l'acteur, peut-être verrez-vous une facette insoupçonnée de Gérard Depardieu ici. Oh non, je ne l'aime toujours pas après la lecture de cette BD, mais je pense que ce que l'on apprend sur lui force le respect. Oui, ça reste un connard qui fuit le pays pour une question d'argent, même si il s'en défend un peu dans la BD. Mais au moins il le reconnaît, il n'a pas l'hypocrisie de 95% des acteurs et actrices, il est franc, il est lui quoi. Qu'on l'aime ou pas, il s'en contrefout et j'avoue aimer ce genre de comportement. J'estime que ça reste une excellente BD, à lire et posséder que l'on soit fan de l'acteur ou de l'auteur, et à découvrir pour les autres, sauf si vous êtes vraiment hermétique au style de Mathieu Sapin que j'apprécie beaucoup j'avoue. Si vous ne voulez pas lire cette BD parce que "Depardieu c'est qu'un connard", il est dommage de ne pas chercher à en savoir plus sur des gens marquant notre pays. Bon, je concède que si ça avait été sur Johnny Halliday, j'aurais quelque peu rechigner à l'acheter et à la lire, mais je l'aurais fait tout de même car j'adore Mathieu Sapin et que depuis "We are X" j'ai appris qu'il ne fallait jamais rester sur ses préjugés, que parfois (même souvent) je pouvais me planter. Voilà, faites preuve d'ouverture d'esprit, et pour cela cette BD est parfaite. À lire et à posséder.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article