Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Chips

Image de www.allocine.fr.

Image de www.allocine.fr.

Non, nous ne chroniquerons pas un film sur les pommes de terre fines, salées et croquantes que l'on mange en apéritif, non, déjà il n'y a pas de film dessus et puis non quoi. Quoique au rythme où les trucs bizarres sortent, les créatifs sont capables de nous sortir un film sur les chips a un moment ou un autre, Sausage Party et le truc sur les émoticônes prouvant le manque d'inspiration des scénaristes d'animation. Passons. En fait Chips c'est une série que je regardais petiot, tatatalatala, j'arrive pas bien à le faire, mais le duo de motard, Ponch et le blanc, j'aimais bien. C'était un peu les Starsky & Hutch des années 80-90 pour moi, version pauvre, mais quand même, j'ai suivi pas mal d'épisode, sans jamais rien comprendre. Je viens de parler du manque d'imagination des créatifs cinéma, donc quand on ne sait pas quoi faire, on adapte, des trucs étrangers aux USA (Ghost in the shell à titre d'exemple), des jeux vidéo (Assassin's creed toujours par exemple), ou des séries, âgées ou non, ainsi L'Agence tous risques avait vu une adaptation marrante je ne sais plus quand, tout comme Shérif fait moi peur ou K-2000, ah, non, pour cette dernière c'est un reboot désespérant pardon.Dax Shepard est en charge de l'adaptation donc de cette série mettant en scène Jak Baker (le blanc) et Ponchorello, alias Ponch. Je ne me souviens plus du tout des caractères de ces personnages dans la série, zut quoi. Bon, ici on prendra un prétexte fallacieux, mais regardons la bande annonce pour un film que j'ai vu pour 1 centime sur wuaki.tv et en VF, pour une fois. Ah, ne cherchez pas ce film pas cher sur la plateforme vidéo citée, c'est avec un code que j'ai pu voir ce film à ce tarif.

Vidéo de CinesActu.

On sent la rigolade qui nous attend en regardant la bande annonce. Pffff, en fait les blagues les plus drôles, vous venez de les voir. Oui oui, les plus drôles, dire que c'est déjà pitoyable est un euphémisme. Alors pourquoi voir ce film ? Bah j'avais envie de voir un truc pas prise de tête, pour 1 centime je risquais quoi ?

Parlons tout d'abord du scénario. La blague. Plus une intrigue rallongée d'une série qu'autre chose, ainsi Ponch n'est pas le vrai nom du personnage, non, Castilla est en fait un agent du FBI aux méthodes douteuses, qui n'hésite pas à tirer sur son partenaire pour arrêter un criminel. Résultat il se retrouve sous les ordres de son ancien équipier pour infiltrer la CHP, California Highway Patrol, les mecs à motocyclettes quoi, les flics à motocyclettes pardon, afin de trouver les responsables d'un braquage, sachant que le FBI pense que des policiers de la CHP sont impliqués là dedans. Il devra faire équipe avec un ancien cascadeur à motocyclette, qui est tellement blessé, qu'il ne peut plus exercer son métier, cherchant à se reconvertir, il marche sur les traces du papa (ou papy je ne sais plus) de sa femme (le sublime Kristen Bell), qui fait tout pour l'évincer de sa vie maintenant qu'il n'est plus connu et presque ruiné.

Seulement Baker n'est pas une flèche, et seule sa dextérité à manier une motocyclette lui vaut d'être engagé dans la CHP, à condition qu'il y fasse ses armes en étant dans les 10% meilleurs agents pendant une période donnée. Ah, pourquoi je dis motocyclette ? J'ignore si la VF de wuaki est québécoise, mais c'est ainsi que c'est dit dans le film, vu que les termes anglais sont dit avec l'accent ricain, j'ai bien l'impression que c'est cette VF que j'ai, d'où la redondance de motocyclette. C'est certainement la faute à la non sortie en salles obscures françaises, je ne sais pas, bref le doublage est déjà rigolo en lui-même.

Donc on est devant un buddy movie classique, avec un duo se formant, le mec qui veut à tout prix enquêter en étant discret, et l'autre qui ne pense qu'à faire du chiffre pour sauver une place qu'il vient à peine d'obtenir. Le gang à moto va pourtant donner pas mal de fil à retordre à l'équipe. Une enquête classique, où l'on ne devine pas qui est méchant, vu qu'on nous le montre clairement en fait. C'est toujours mieux que de faire semblant de cacher qui est le méchant et que l'on devine rapidement je trouve, mais je m'embrouille.

Le film propose pas mal d'action, et joue sur le côté comique, mais genre lourd quoi, comme quand Ponch croit être en conversation avec une collègue sexy et que celle ci décide de tout lui montrer, il s'apercevra un peu tard que c'est sa supérieure, ou un truc du genre, je ne sais plus qui c'est réellement d'ailleurs. Voilà le genre de blagues pas drôles auxquelles on assistera médusé. Dois-je parler du côté frotti frotta la teub, on le voit dans la bande annonce, je reconnais que ça fait sourire, mais sans plus. Et c'est ainsi pendant 1h40, on alterne entre blagues pas drôles et action, ce dernier point est bon je trouve, les courses poursuites en moto sont excellentes, et par moment il faut voir les cascadeurs passer dans des endroits improbables, ce point le fait bien je trouve.

Allez, vu que je ne sais plus quoi dire, parlons des personnages, entre le stupide Baker, et celui qui croit être bon Castilla, le courant ne passe pas super au début, sinon ce ne serait pas drôle voyons. Et malgré son côté simplet, Baker n'est jamais attachant, ce qui est bizarre je trouve. Ponch est lui aussi peu attachant, résultat quand ils s'embrouillent ou se retrouvent en danger, on s'en moque en vérité. Car on pourrait passer un scénario plus bon pour la télévision que le cinéma, si les personnages sont attachants, or ici, je crois bien n'en voir aucun d'intéressant, c'est vide, plat, mauvais quoi. Et puis voilà quoi.

Ouais, je brode un peu trop, mais si ce film n'a pas eu l'honneur des salles obscures, c'est pour une bonne raison, c'est juste un téléfilm avec un peu de moyen, les scènes d'action étant bien sympathiques. Après pour le reste, c'est nul, je ne trouve pas d'autre mot. Comme j'ai vu ce film en n'en attendant rien, il y a des situations qui sont arrivées à me faire rire, mais c'est plus par la stupidité du truc que la blague en elle-même, je n'arrive pas bien à m'exprimer. La seule chose m'ayant enthousiasmé est la présence de Erik Estrada, le Ponch original, à la fin, en apparition quoi, sinon le reste, ah, si, de revoir la très jolie Kristen Bell aussi, même si elle joue le rôle de la blondasse matérialiste, et aussi Jane Kaczmarek, vous savez, Loïs de la série Malcolm, ouiiiii, c'était rigolo de les revoir, même dans une bouse pareil. Je pense aussi à Michael Peña, vu dans la saison 4 de The Shield il me semble, je n'ai pas arrêté de me dire que je l'avais vu dans une série, mais voilà quoi, à part jouer à "où cet acteur/actrice a-t-il/elle joué/e ?", le film est plat, pas drôle, mais efficace dans son action. Je ne peux pas vous le conseiller pour autant, je crois que même à voir gratuitement serait une perte de temps, juste un mauvais film quoi, m'ayant pourtant arraché quelques sourires voire rires... oubliez-le quand même.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article