Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Baywatch : Alerte à Malibu

Image de www.allocine.fr.

Image de www.allocine.fr.

Oui, encore une adaptation de vieille série télé au cinéma pour le film Wuaki que je peux voir à 1 centime d'€uro, sauf que contrairement à Chips, dont la chronique arrivera plus tard dans le mois, oui, c'est logique, je sais, mais c'est moi qui décide, je disais, contrairement à Chips, ici il y a des moyens, un cast un peu plus prestigieux et surtout Dwayne Johnson. Vous me connaissez tellement bien que vous vous êtes dit "il a regardé ce film pour mater des meufs", et bien non, disons pas totalement. Alerte à Malibu était une série improbable dans les années 90, permettant à Pamela Anderson d'exploser à l'écran, n'oublions pas le retour inespéré de Mickael Knight, euh, David Hasselhoff, mais aussi David Charvet (Should I go ? ), Yasmine Bleeth, Geena Lee Nolin (vous ne connaissez pas ces 2 dernières, mais ma mémoire d'ado pubère s'en rappelle très bien), et aussi Carmen Electra. Marrant, pour cette dernière je constate sur wikipédia qu'elle n'a fait qu'une saison alors que c'est d'elle dont je me rappelle le plus. Non, mais honnêtement, que fais un mec de 15 piges devant sa télé le dimanche après midi il me semble, à regarder une série un peu bidon où des sauveteurs en mer se prennent pour des putain de flics alors que ce n'est pas leur boulot, sauf si c'est pour reluquer quelques belles femmes en maillots échancrés à mort. Non, non, je ne me suis pas tripoté l'engin devant, voyons, ce n'est pas mon genre. Vous aurez compris que si je suis incapable de vous citer précisément un épisode en particulier, c'est parce que je m'intéressais plus aux sublimes ralentis mettant en valeur l'anatomie du corps humain, qu'à l'intrigue. Ah, d'ailleurs une légende raconte que les ralentis, qui sont la marque de fabrique de la série, n'ont pas été créés par Zack Schnyder comme certains le pensent déjà, mais parce qu'il manquait du temps pour remplir les 40-45 minutes de l'épisode, et pour remplir tranquille sans dépenser plus, cette solution aurait été trouvée, d'où la présence incessante de ces plans provoquant un afflux sanguin vers le bas de la ceinture. Mais ici nous parlons du film, donc bande                                  annonce en VF, oui, je fais de l'humour de merde, et j'ai vu ce film en VF, ouais, j'avoue, c'est pour mieux regarder l'image (la lecture détourne mon attention pendant un moment).

Vidéo de FilmsActu.

Déjà, on constate que le cast est bon, si côté féminin je ne connais personne, bon côté masculin aussi, mais c'est pour dire que je ne les ai jamais vu avant en vérité, je vais pas faire un resto avec l'ancien de High School Musical ou de la WWE. On retrouve l'excellent Dwayne Johnson, j'adore ses films, même si, vous le verrez plus tard (décidément), je n'ai pas super aimé Agents presque secrets. On retrouve aussi la Disney pop star Zac Efron, dont la présence effraie, et pourtant, pourtant, son rôle de petit con est très bon ici, il reprend le rôle de David Charvet de Brody dans la série. Jon Bass détonne un peu dans ce film de beau et belle gosses, mais son personnage reste attachant, puis il est plus facile de se reconnaître dans un petit gras que dans les musculeux Johnson/Efron. Ah, j'ai pas dit, c'est sorti en 2017 et c'est réalisé par Seth Gordon. Niveau femme, nous sommes servi, merde, ça fait prédateur ça non ? Disons qu'il y a celle d'origine asiatique, la brune, la blonde, la méchante hispanique, toutes aussi jolies les unes que les autres, il n'y a pas de boudin ici, pire, même dans les rôles de figurantes, on ne trouve que des canons sur la plage, je sais que c'est l'esprit de la série, mais en voyant le personnage de Ronnie, on aurait pu croire que les figurants seraient un peu plus "normaux" quoi.

Je ne cite pas les actrices ? Mais si, Alexandra Daddario (magnifiques yeux soit dit au passage), Ilfenesh Hadera, Priyanka Chopra et Kelly Rohrbach (qui a la lourde tâche de reprendre le rôle de C.J. Parker, jouée par Pamela Anderson dans la série). Hormis le fait quelles soient toutes un peu trop parfaites physiquement, ça fonctionne bien je trouve, il y a une bonne alchimie dans le cast.... non mais je raconte n'importe quoi, genre j'étais sur le tournage et je sais tout, en fait je n'en sais rien, et à l'écran ça passe bien donc.

L'histoire est toute simple, les sauveteurs vont devoir démanteler un réseau de drogue, mais aussi empêcher une riche femme de prendre le contrôle immobilier de la Bay (pas Michael hein... putain d'humour de merde), avec ses méthodes extrêmes, elle essaiera de faire tomber Mitch Buchannon, sauveteur reconnu car sauvant énormément de vies, et qui n'hésite pas à enquêter à la place d'une police dirigée par des politiciens corrompus. Le film débute tranquillement par l'épreuve pour accéder au rang de stagiaire. On découvre les personnages, et si on aura droit au repompage d'un gag de Mary à tout prix (la teub coincée), ça fonctionne quand même, en VF on a droit à un "tu as les kiwis et la banane coincés", j'avoue avoir ri comme un con. De comme par hasard, cette année ce seront 3 stagiaires et non pas 1 comme habituellement, on sent l'arnaque mais bon. Ainsi Mitch se retrouve à devoir à tout prix recruter l'ancien champion olympique Brody, imposé par le supérieur de Buchannon. Brody est particulièrement hautain, trop sûr de lui, alors que malgré ses 2 médailles d'or, il avait foiré le relais, faisant perdre ses équipiers, ceci en vomissant dans la piscine olympique, lui valant le surnom de Rapido Vomito.

Après une scène incroyable de sauvetage, où l'on voit toute la connerie de Brody "- où sont les enfants ? - Hein ?", on suivra l'enquête des sauveteurs, surtout que les cadavres commencent à s'accumuler. Le passage du sauvetage d'un bateau en feu est impressionnant, la vache, non s'en s'être marré avant surtout à la radio "- donnez votre position - on est en mer y'a de l'eau partout abrutie", surtout que l'on constate qu'on voit le bateau de la plage, mais bon, la scène est impressionnante. Avant cela il y avait les épreuves débiles où Mitch rabat le caquet de Brody. Ce dernier avait un peu trop fait le cacou, montrant la musculature impressionnante de Zac Efron. Si vous êtes allergiques aux rondeurs des femmes, vous allez kiffer les muscles de Efron et Johnson.

Au fil de l'enquête on découvre que la méchante se sert de l'argent de la drogue pour prendre le contrôle immobilier de la Bay, tout ceci je l'ai déjà dit, je sais, mais elle en profite pour éliminer les politiciens qui ne rentrent pas dans son moule.Tout en ayant un plan anti-Buchannon, car celui-ci est un peu trop gênant. Cela les mènera d'une soirée huppée, où Ronnie s'humiliera un peu (sauf aux yeux de C.J., mais ça c'est pour le scénario et que les mecs pas beaux comme moi puissent croire qu'ils peuvent séduire une femme aussi belle), Brody pétera les plombs, se murgeant et vomissant encore dans la piscine. Ensuite il y a le truc habituel du "j'en ai marre je me casse", puis non, je m'excuse, et tout va bien dans le meilleur des monde. On les verra aller dans une morgue, avec le coup de la graisse, j'ai failli vomir j'avoue, et pourtant c'est très drôle. C'est après la morgue que l'on constate que les politiciens sont véreux, évidemment Mitch va se faire virer, se retrouve à vendre de la téléphonie, avant que son mentor ne lui redonne le goût de faire ce qu'il fait de mieux, à savoir sauver des gens. Surtout que en parallèle Brody, qui a cessé d'être un connard mais est toujours aussi peu futé, est le nouveau chef, contre son gré, et qu'il continue l'enquête de Mitch, plus ou moins aidé par ses collègues.

J'arrête là, en fait il y a plein de chose à dire sur ce film, déjà le lien avec la série ne s'arrête pas aux noms des personnages et au fait que C.J. sorte de l'eau au ralenti (afflux sanguin....), il y a des caméos, on retrouve David Hasselhof, le mentor de Mitch, sympa. Par contre celui de Pamela Anderson est très court, et heureusement, mon dudu qu'elle est laide avec son botox tout ça, si certains personnages vieillissent bien, ce n'est pas son cas. Passons. Je repense au déjeuner où Mitch explique ce que font vraiment les sauveteurs, il va carrément parler d'intrigues d'épisodes de la série des années 90, super sympa j'ai trouvé, bien que je ne me rappelle de rien comme je vous l'ai déjà dit. On pourrait croire que Ronnie est là pour être moqué, mais il n'en est rien, il apporte une touche d'humour supplémentaire, et lui aussi est souvent dénudé. Le scénario est tellement prévisible qu'on sait qu'il couchera avec C.J., le truc improbable, mais dans le côté comique du film ça passe. Niveau défaut, j'en ai déjà parlé, mais le fait que quasiment tout le monde soit parfait me dérange, certes c'est la série qui veut ça, mais mettre des gens normaux n'aurait pas sali le film je trouve. Ensuite le côté prévisible, on devine tout 10 ans avant, sans parler des étapes obligatoires, le connard (Brody) qui prend conscience qu'il peut être utile, qu'il a enfin des amis et change de comportement, le super balèze qui se retrouve déchu pour mieux revenir (Mitch), la méchante qu'est méchante mais un peu naze quand même (Leeds), on ne cherchera pas l'originalité ici.

Pourtant, ça fonctionne, et je peux le dire car c'est rare pour être signalé, la bande annonce est pourrie, m'a même fait peur (ce qui explique pourquoi je ne suis pas allé le voir au cinéma), on se marre bien, je trouve que ce genre de rôle est parfait pour Dwayne Johnson, mais la grosse surprise vient de Zac Efron, si ce n'est que la première fois que je le vois dans un film, j'en avais l'image du beau gosse de High School Musical, donc un peu fade. Ici il est excellent en mec stupide et perdu, c'est lui qui provoquera les plus gros fous rire d'ailleurs, enfin son personnage. En gros, si la bande annonce vous effraie, essayez de le voir quand même, sans chercher un truc immense, c'est un divertissement drôle, limite parodique de la série, je n'ai pas vu passer les 110 minutes du long métrage, ce qui est long pour une comédie. Si le scénario ne casse pas la baraque, on s'attache aux personnages, et les situations comiques font, pour le coup, rire, et c'est déjà très bien. J'ai aimé, grosse surprise pour ma part. Bien au dessus de Chips ou Agents presque secrets.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article