Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Monsieur le prof

Le livre.

Le livre.

Si je me suis retrouvé à prendre ce livre, c'est parce que, en ignorant comment, je me suis retrouvé à suivre sur les réseaux sociaux ce professeur d'anglais atypique, qui n'hésite pas à tourner à la blague son quotidien. Monsieur le Prof part donc d'une page Facebook d'un prof d'anglais, qui disait tout haut ce que les professeurs ne peuvent dire. Se moquant de ses élèves notamment, et montrant que la fonction de prof n'est pas aussi pépère que ce que l'on pourrait croire. Surtout qu'il enseigne dans un collège publique, donc fait partie de l'éducation nationale. Ses anecdotes sont savoureuses et hilarantes, avec des réactions d'élèves que nous avons tous eu a un moment ou un autre. Que l'on soit premier de la classe cire pompe, ou au contraire Enzo (vous comprendrez en lisant le livre), on se reconnaîtra dans ses descriptions d'une année scolaire.

C'est donc à travers son agenda que l'on va vivre cette année, avec les joies, les craintes, les peurs même par moment, toujours avec un humour brillant. Les illustrations de Énora Chamiot-Poncet sont simples mais agrémentent bien cet agenda. Et donc nous allons parcourir semaine par semaine la vie scolaire de ce prof assez atypique, n'hésitant pas à écrire ce qu'il pense de tous le monde ici.

On aura droit au petit mot que les élèves s'échangent, avec les fautes d'orthographes, et tout. On verra même que ce prof est comme tout le monde, un peu glandeur pendant les vacances, quitte à corriger les copies des élèves la veille de la rentrée. On notera que certains élèves sont fans de Kev Adams, et d'ailleurs l'auteur n'hésitera jamais à s'en moquer quand il verra que les jeunes rigolent pour un rien.

Mon problème est que je ne peux pas trop vous en parler, car je révélerai trop de choses, comme quand il part en week-end à Londres car ses sixièmes lui font perdre son niveau d'anglais, et où il écumera les pubs. Le début est gentillet, mais ça deviendra gore sur la fin, avec de grosses anecdotes, comme celle façon Rocky, ou quand il annoncera aller voir un psy et donc noter les petits plaisirs hilarants des profs, comme le coup de la mauvaise haleine.

En fait, on a tous un souvenir de prof chiant de nos années collège/lycée, et le fait d'avoir le point de vue de l'autre côté change un peu la donne, car oui, on se retrouve à se dire que c'est compliqué de gérer 28 ados en pleine puberté et s'intéressant trop ou pas assez au cours. En même temps il balance des clichés, en les confirmant (genre penser à ne dire à personne qu'il a fini la semaine le vendredi midi), mais aussi en les cassant, le métier de prof n'est pas si facile qu'on le pense. Et c'est à travers un sens de l'humour, une franchise un peu abrupte, que le message passe ici. On ne s'ennuie pas en lisant ce livre, de plus, si on pourrait penser que la maquette de l'agenda pourrait lasser, il n'en est rien en vérité, à travers des documents incrémentés dans l'agenda, des mots, des photos, chaque double pages est une nouveauté. On se poile du début à la fin. On pourra rester longtemps sur les jeux de mots des noms des élèves au tout début, digne de Trolls de Troy je trouve. Ah, et le coup des frites aussi, si vous avez été pensionnaires ou 1/2 pensionnaires, vous comprendrez ce jour magique des frites au self ou à la cantine.

Donc oui, c'est un achat que je vous conseille, c'est drôle du début à la fin, ça se lit très bien, en plus si vous avez quitté les bancs des écoles depuis un certain temps, ça vous rappellera des souvenirs de prof, de plus, je vous conseille de suivre la page Facebook, offrant des perles assez sympathiques, un achat pas impératif, mais marrant. J'ai adoré.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article