Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Les nouvelles aventures d'Aladin

Le BluRay

Le BluRay

Le cinéma français n'est pas tout le temps capable de faire rêver ses (télé)spectateurs, pourtant il existe des œuvres qui apportent rires et joies dans les chaumières, dépaysement aussi. C'est dans les comédies que ce cinéma possède le plus d'impact, de budget aussi, surtout quand on se repose sur une les humoristes les plus connus de la nouvelle génération. Ainsi Kev Adams se retrouve à la tête d'une superproduction, à l'instar d'un Astérix & Obélix aux qualités douteuses, ici c'est le mythe d'Aladin (déjà mis en images au cinéma par Disney avec 2 d ^-^) qui va passer par la machinerie des comédies françaises. Pourquoi Aladin ? J'ignore de le savoir, parce que. Si la bande annonce laisse présager du pire, ne serions-nous pas face à une comédie française à l'humour douteux, mais qui pourtant pourrait s'avérer divertissante comme un des films "Gendarme" de Louis de Funès ou un film de Coluche qui ont bercé les enfants téléphiles (mot nouveau) des années 80-90. Je vous laisse en face de la bande annonce (bon courage).

Vidéo de Pathe.

Première réalisation d'Arthur Benzaquen, ce film est sorti en 2015, et est un des succès cinéma de cette année là. Il y a du monde au cast de cette comédie, Kev Adams, son compère de la série S.O.D.A. William Ledghil, Eric Judor, Michel Blanc, Jean-Paul Rouve, Audrey Lamy et Vanessa Guide. Seulement la distribution n'a pas toujours été gage de qualité. Bon, primo, j'ai lancé ce film en me disant que ce serait un giga étron, j'étais prêt à sortir une chronique assassine, vu que tout le monde avait fait ça à la sortie. Déjà, quelle ne fût pas ma surprise en constatant que le fait que l'histoire soit délirante trouve une explication logique. Ainsi ce n'est pas à Bagdad que l'on débute l'histoire, mais par Paris le jour de noël, avec la voix de Cyril Hanouna qui nous accueille, ayé, vous vous dites que ça part mal, pas de panique, on ne l'entend que 2 minutes au début du film. Sam bosse comme trader, du moins c'est ce qu'il fait croire à sa copine Sofia (fille d'entrepreneur) pour l'impressionner, en fait il vit de larcin commit avec son copain Khalid, et pour le moment il fait le père noël. Alors qu'il promet d'être présent pour passer la fête avec la famille de sa copine, il va devoir s'occuper d'enfant, leur proposant de raconter une histoire, celle du prince voleur de Bagdad, mais à sa manière.

Je vous vois venir, genre ça reste un scénario à la con, mais au moins il y a un minimum de recherche contrairement à ce que la bande annonce laissait présager. Ainsi nous allons voir une Bagdad magnifique (certainement en fond vert, mais ça reste magnifique), et c'est parti pour 1h45 un peu délirante, racontée sur le style du jeune humoriste. On verra un vol de tapis volant, la vente d'un faux élixir, le tout sur tentative de prise du pouvoir du méchant vizir, alors que le roi passe pour un être cupide, prêt à marier sa fille au premier riche venu. Par hasard la princesse tombera amoureuse de Aladin, et inversement, et suite à une des rares scènes d'action du film, le vizir jettera le jeune héros dans le désert afin qu'il y périsse. Je ne vais pas vous conter l'histoire, sauf qu'à un moment un magicien de pacotille sauve Aladin et lui demande d'aller récupérer un  truc dans une caverne magique, et que finalement le héros conserve la lampe magique et négocie avec le génie pour obtenir plus de vœux.

Alors, donc, déjà, niveau effets spéciaux, ce n'est pas tout pourri, bon, c'est essentiellement du fond vert, mais on ne s'en rend pas compte. Les passages en tapis volant sont bien merdiques, et j'avais bien aimé l'idée de la grosse scène d'action racontée par Sam, sans que l'on ne voit rien, et ce dialogue qui s'ensuit "- Si le film se fait c'est une scène que j'aimerai bien voir ça - Moi je n'aime pas quand il y a trop d'effets spéciaux", je trouve le principe, emprunté à La cité de la peur et sa scène bruitée à la bouche, plutôt bien trouvé. Restons sur les tapis volant, avec le vol d'un de ces "véhicules" en fait toucher les fils. Oh, vous levez les yeux au ciel et trouvez cela pitoyable ? Non mais franchement ce n'est pas si mauvais que cela. Le film est bien réalisé, lisible, en fait oui, j'ai bien aimé. Mais restez hein, je ne dis pas que c'est le film du siècle, juste que je m'attendais à un truc pourri et finalement j'ai vu un film assez sympa. Car oui, certains gags sont lourds, mais d'autres fonctionnent, peut-être parce que je suis con, je l'ignore, mais moi entendre des "petite bite" pour nommer un personnage, ça me faire un peu marrer. Puis il y a ce côté décalage, ainsi un truc classe arrive et un personnage stoppe tout net, genre la princesse qui demande à sa bonne de se taire au lieu de faire des commentaires. Ceci ressemble (mais en moins talentueux) aux dialogues de Kaamelott (je répète, en moins talentueux !).

Peut-être râlerez-vous contre les accents racistes "méchant viziou", seulement quand on lit un Astérix, je repense à l'accent du guet des pirates, ceci ne vous dérangeait pas en lisant cette BD, alors en quoi est-ce gênant ici ? Ou quand les Inconnus parlent du milieu hospitalier avec Mawie Théwèse, idem ? Au pire c'est lourd, mais pas obligatoirement raciste. Perso ça ne m'a pas fait marrer, mais ça ne m'a pas choqué pour autant. Ainsi, je n'ai pas peur de le dire, mais pour moi ce Les nouvelles aventures d'Aladin est un peu le Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre. Avec un cast de comiques actuels, des effets spéciaux sympas, des dialogues oscillant entre le bon et le moins bon. Non, franchement si vous avez aimé le film d'Alain Chabat en 2002, vous ne pouvez pas détester celui-ci. Il en va de même si, comme moi, vous êtes trentenaire, et que vous aimiez regarder les films estampillés "Gendarme" avec Louis de Funès, ou le truc du serpent à plume avec Coluche, franchement ce film est de qualité similaire, voire un poil supérieure, donc si petit vous avez aimé ces films rediffusés à l'extrême, j'estime que vous ne pouvez pas chier sur le film du jour.

Sauf, sauf, si, et je crois que c'est le gros problème du film et ce qui a provoqué son bashing, sauf si vous détestez Kev Adams, logique. Il faut reconnaître que si un Coluche, Djamel ou Louis s'impliquaient méchamment au niveau de leurs jeux, quitte à en faire trop, ici l'humoriste star des ados n'y arrive pas. Il joue comme une patate qui va se faire cuire, le pire étant ces gros plans sur les yeux quand il y a "connexion" avec la princesse, la platitude émotionnelle de l'acteur fait peur. Et encore, faire passer l'émotion dans le regard est complexe, donc oublions, mais putain la voix, il garde le même ton "rigolard" même dans les scènes plus intimistes. Oui, on peut dire que c'est parce que c'est une histoire, donc pas obligé d'être crédible. Mais à la fin, quand on est censé avoir de l'émotion avec la famille de Sofia, là c'est le néant aussi. Puis quand il raconte la scène de course poursuite en tapis volant, on s'imagine facilement la scène, alors bon, il peut être un excellent conteur, sauf qu'il est incapable de provoquer une émotion chez le téléspectateur, que ce soit au niveau du regard ou de la voix. C'est bien là l'immense lacune du film, le reste n'étant pas mauvais.

Si ce film n'est pas une bonne comédie, elle n'en reste pas moins un bon film, ce n'est pas le naufrage annoncé, et je ne comprends pas pourquoi tout le monde a voulu le descendre, la faute à sa star je pense. Il est clair que Kev Adams ne sait pas jouer, alors que le rôle de Sam/Aladin est un peu complexe, il y a un message assez triste sur le fait qu'il survit plus qu'il ne vit et cherche à s'en sortir en mentant et volant, message complétement foiré par l'absence de passage d'émotion. Les autres acteurs sont aussi en roues libres, mais eux c'est volontaire. Pourtant, et malgré un passage clipesque rigolo mais beaucoup trop long, on sent que l'acteur s'amuse. Les scènes d'action n'impressionnent pas, mais sont sympas. Les dialogues idem, pas foufous, mais sympas quand même. En vérité je ne vous le conseillerai pas, ce n'est pas un bon film, mais pas le caca que dont le monde aime se moquer. Je le mets au niveau d'un RRRrrrr ou Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre d'Alain Chabat, voire aux comédies rigolotes mais sans plus que j'ai pu voir dans ma jeunesse à la télé, il est supérieur aux étrons de Danyboon je trouve. Si vous aimez un peu (ou que vous ne détestez pas) Kev Adams, regardez le quand il passe à la télé, quoiqu'il soit un peu long je trouve, il se regarde, sans plus. Je n'ai pas aimé mais pas détesté non plus.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article