Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Godzilla vs SpaceGodzilla

Le double DVD.

Le double DVD.

Allez, tout comme le film vu juste avant celui ci dans le calendrier de l'Avent spécial en attendant noël avec Gojira et ses amis, je tombe sur un film en anglais, bordel. Dommage que l'éditeur de ces coffrets double film n'ait pu obtenir les versions originales de ces films, car, même si ils misent à fond sur l'action, voir (et surtout entendre) des japonais causer la langue de Britney Spears, ça fait bizarre. Quoi ? Je n'ai pas trouvé mieux que Britney Spears pour parler de l'anglais venant des États-Unis d'Amérique ? Bah non. Mais revenons au film, réalisé par Yamashita Kensho, il est sorti en 1994, et va nous offrir une lutte impressionnante entre 2 immenses monstres. Plus fort que King Ghidorah, Space Gojira est en fait un streum basé sur les cellules G qui sont parties dans l'espace en même temps que Biollante, et le film essaiera de nous expliquer qu'elles sont allées, tranquillou, dans un trou noir, pour en revenir blindées d'énergie, nous offrant un Gogo de l'espace, qui, comme le dira si bien Gondo, donnera son nom au monstre de l'espace, nous donnant Space Godzilla, ce sont les cellules G (donc de Godzilla), qui viennent de l'espace (donc Space), donc la réflexion a dû leur prendre 10 secondes, et entendre Gondo sortir toute fière "c'est pourquoi nous l'avons appelé Space Godzilla", putain la blague. Et encore, je n'ai pas parlé de Moguera.... purée, on va passer 1h45 marrante je sens, surtout que j'omets Little Godzilla (que j'appelle Baby Gojira perso). Petite vidéo.

Vidéo de Fernando Otoshigami.

Alors, en fait, il se déroule 2 choses en parallèle, un plan T est mis en place pour lutter contre Gogo, T pour Télépathe, je pense, et des scientifiques pensent pouvoir contrôler Gojira à l'aide d'un amplificateur et de supers télépathes, sauf qu'ils ont besoin de Miki pour cela, mais la femme n'aime pas l'idée de devoir lutter contre Gojira, qu'elle a affronté il me semble, je ne retiens pas bien les noms des personnages, mais je crois que c'est elle qui a lutté contre le monstre près de Kobe. Elle a un lien fort avec les petites fées de Mosura, ces dernières venant lui dire qu'un immense danger approche de la Terre, ce qui pousse Miki à accepter le projet T, si possible elle évitera de faire du mal à Gogo.

Car en même temps, un météore s'écrase sur Terre, sur l'île de Baby Gojira, ou un mec, Koji, je crois, pas sûr, met au point une arme pour buter Gojira, il sait que le monstre vient faire un tour sur cette île, vu que Baby est là. Ce dernier semble s'être lié d'amitié avec l'homme d'ailleurs. On a droit au passage rigolo, où Baby fait des bêtises, faisant sauter les mines lacrymo sur la plage que le mec avait mis en place pour déstabiliser Gogo. Pas grave, on ne peut pas lui en vouloir, il est si meugnon. Non mais sérieux, le type veut buter Gogo et il n'est pas vénère qu'un con de môme vienne lui foutre en l'air une partie de son dispositif anti-Gojira. Je pige pas. Mais bon, sur cette île donc, des cristaux poussent là où la météore, le météore, je sais pas, là où il s'est écrasé. Et, évidemment, c'est là que Miki et le projet T vont venir, avec la professeure Gondo, le mec scientifique, et deux troufions de l'armée, non, des forces G pardon.

Mais qu'est ce donc que ces cristaux ? Bah en fait c'est tout simplement SpaceGogo qui prépare son arrivée. Les forces de défenses sont un peu en panique car la NASA a constaté qu'un truc s'était écrasé sur une île, et que pire, un gros machin arrive à travers l'espace, il arrive fort en plus le con. C'est pourquoi, le projet Moguera est amélioré, mélangeant Moguera, la taupe et le Space Falcon, non, merde, je n'ai plus son nom. Mais après un assemblage que les fans de Sentai adoreront, l'équipage est expédié dans ... l'espace, carrément, fou ça, histoire d'intercepter le monstre de l'espace, qui n'a pas encore de nom. Forcément, c'est un échec, le monstre étant d'une puissance ahurissante, même si on ne le voit pas, Moguera est contrait de rentrer sur Terre pour réparation. Et SpaceMonster continue sont trajet, tranquille.

Ah, Gojira arrive enfin sur l'île, et tout le monde est aux abois, le projet T consiste à envoyer sur l'arrière de la tête de Gogo, un émetteur qui permettra, en théorie, de contrôler le monstre par télépathie. Seulement y'a le mec du début qui ne rêve que de le tuer, il a créé une balle spéciale qui va coaguler le sang du géant, et pouf, mort le Gogo. Donc on va assister à la lutte, entre le projet T qui arrivera à placer son émetteur et le gars qui essaie de trouver un angle de tir pour sa balle meurtrière, sans jamais y arriver. Si la sortie de l'eau de Gojira est superbe, avec le score magnifique de Ifukube Akira, le reste de la scène est chiante, entre la tentative ne fonctionnant pas de contrôler Gogo, les deux potes qui fuient du coup, le mec qui veut buter Gogo sans y arriver, pfiou, c'est presque ennuyeux. Puis arrive Space Gogo. Et le monstre s'en prend directement à Baby Gojira, pas de quartier, mais genre il veut le buter, on ignore pourquoi, sauf que Gojira arrive, et défend corps et âme le petit. Seulement, ce qui devait arriver arriva, notre monstre est vaincu, contraint de retourner dans l'océan pour panser ses plaies alors que Baby Gojira est piégé dans une prison de cristal. Space Gojira se barre, on ignore où, et on voit la force de défense qui répare Moguera. On demandera au mec qui veut buter Gogo de prendre les commandes du géant d'acier.

Là j'ai un trou de mémoire, mais en gros, Miki est capturée par le scientifique du projet T, et les 3 hommes accompagnés de Gondo, vont la sauver. Elle est dans un entrepôt gardé par... la mafia.... oui, d'accord, oki, ça passe, et ainsi on assistera à une fusillade... oui, d'accord, oki, merde ça commence à faire, mais quand Miki doit tenter la télékinésie pour que son futur mec tire dans le pied d'un mafieux, là c'est ridicule. Mais bon, tout va bien, tout le monde s'échappe sans égratignure et les 3 hommes arrivent juste à temps pour prendre les commandes de Moguera. D'ailleurs le design de ce monstre d'acier est laid, ridicule même, il n'y a qu'à voir sa tête, mais on passera, car le truc peut se scinder en un avion et une foreuse, et ça ça claque du cul. Donc, il se trouve que Space Godzilla (qui a enfin un nom donc), arrive, passe par Tôkyô vite fait, histoire de péter deux trois trucs, mais son objectif est Fukuoka, tout comme Gojira qui débarque du sud et pète aussi quelques villes au passage. Chose que je ne pige pas, c'est quand les grands pontes disent que Gogo se dirige vers Fukuoka, alors que la carte indique qu'il va à l'est et non pas l'ouest, passons, car le mec qui veut la peau de Gogo décide d'aller à la rencontre de son ennemi, il délaisse ainsi Fukuoka pour accomplir sa vengeance. On apprend d'ailleurs que son pote au lance roquette est mort dans un film précédent, ce qui explique sa volonté de vengeance. Heureusement les 2 équipiers arrivent à assommer le commandant et rétablissent la bonne direction.

C'est ainsi que va débuter une lutte, un combat, immense, intense et riche en rebondissement, je résume vite fait, mais au début c'est Space Gogo vs Moguera, ce dernier échoue, puis c'est Gogo vs Space Gogo, et ce n'est guère mieux, heureusement, Moguera va se scinder, et quand le combat vire au Gogo et Moguera vs Space, là ça va mieux, surtout une fois la tour abattue, Space semble perdre en énergie et devenir vulnérable, enfin. C'est dans une débauche d'effets pyrotechniques que la lutte s'achève, par les flammes de l'enfer. On aura droit a un épilogue débile, dans lequel le mec qui voulait le mort de Gogo change d'avis, et où les couples se forment, tout en voyant Baby Gojira faire ses premiers souffles. Sachant que des cellules G sont dispatchées dans l'espace, l'humanité, le monde, la Terre, le Japon, ne sont pas à l'abri d'un futur gros monstre... mais ce sera pour plus tard.

Si au niveau du scénario ça reste pauvre, j'ai aimé le personnage de Miki, qui est la seule à avoir compris que Gojira pouvait être un allié, en même temps elle est aidée par les fées de Mosura, mais passons, le coup de la télépathie est marrant aussi, mais sous exploité je pense. Ensuite le coup du mec qui veut la peau de Gogo puis change d'avis, là aussi on passera, en plus à la fin il arrive à se faire la professeure Gondo, c'est fou ça. Reste le duo de la force G, dont un est là pour, pour, rien en fait, le mec ne sert à rien, c'est le sidekick par excellence. L'autre est en quelque sorte le héros humain, japonais, enfin vous voyez quoi. Mais comme d'habitude dans ce genre de film, ce sont les bastons en ville qui sont les plus spectaculaires. Et pendant un moment on croit qu'il n'y en aura pas. La première partie du film mélangeant scène sur l'île de Baby Gojira et bataille dans l'espace. Seulement, quand il y aura une baston en ville, ce sera à Fukuoka, et ça durera 30 minutes. Si Godzilla reste toujours aussi subtil dans sa façon de se déplacer (en ligne droite, il se moque des bâtiments), il n'y a pas autant de destruction que cela, oui, les scènes de panique restent sympa, avec une bonne intégration du monstre géant, c'est surtout le combat final qui est génial, même si l'aire est plutôt grande, le manque de point de vue du sol rend le film moins spectaculaire qu'il aurait pu être. On ne se rend pas compte de l'immensité des monstres, surtout avec les cristaux qui empêchent de bien voir les bâtiments.

Malgré ça, on en prend plein la vue, franchement, les explosions, les rayons, les missiles, les étincelles, les artificiers et les cascadeurs en costume nous offrent du très grand spectacle, et c'est tant mieux. Je n'ai pas grand chose à rajouter, ce n'est pas du tout le meilleur film Gojira, il reste pourtant extrêmement divertissant dans son final. Le début est assez chiant, et on n'arrive pas vraiment à s'attacher aux personnages. Seul l'assemblage de Moguera et l'arrivée impressionnante de Gojira sur l'île vous permettront de tenir avant la dernière demi heure superbe. Si vous êtes fan, vous trouverez peut-être des points critiquables, surtout une partie humaine, japonaise pardon, assez pauvre, seule Miki sauve la baraque. Ah et on retrouve une scène où Gojira défonce les forces d'autodéfense japonaise, toujours aussi fun quoique rapide. J'ai bien aimé même si il ne me laissera pas un souvenir impérissable, seul le combat final vaut le coup.

@+

L'intérieur.

L'intérieur.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article