Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Godzilla vs King Ghidorah

Le double DVD.

Le double DVD.

En attendant noël avec Gojira et ses amis est un petit calendrier de l'Avent fort sympathique je trouve, en tous les cas, je me régale en attendant le mec qui boit trop de Coco Lala débarque, et surtout après les films des années 80, qui étaient exceptionnels, on se retrouve avec un affrontement assez jouissif sur le papier, pensez-y, Gogo va affronter un faux Cerbères (la faute au 3 têtes), mélange de mythologie grecque et asiatique, le coup du mix entre le Cerbère et le Dragon, putain, en plus le monstre est doré, comme Julien. En image, King Ghidorah est un monstre absolument magnifique, et même si je trouve le design de Gogo ricain trop proche du nounours, j'ai quand même hâte de voir ce que Legendary va nous offrir avec ce monstre, mais passons, car là on entre dans les années 90, et on va perdre la classe des films précédents, à ma grande déception. Pourtant, Gogo possède un look absolument bandant, pardon d'employer un terme masculin, j'aurai dû dire jouissif, mais merde, si il arrive tardivement (la grosse feignasse), Gogo est absolument magnifique, immense, et vénère comme jamais. Ce film est effectivement une suite à Godzilla vs Biollante, pourtant au début, ce n'est pas évident, mais le fait que soit cité le monstre plantique, on dit pas plantique ? Ah, c'est botanique pardon, je découvre le français, excusez-m'en. Mais regardons un trailer, on notera aussi le retour d'Ifukube Akira au score, après 16 ans d'absence. Oh, et le film est réalisé par Kazuki Omori.

Vidéo (musicale) de TheGmodGirl.

Pardon pour la musique vénère. Putain Gogo est trop beau *cœur avec les mains*, je le kiffe autant voire plus que Kikkawa You, c'est dire. Bon, la triche de la vidéo que vous venez de voir, c'est que ce n'est pas un trailer, mais qu'en plus elle insiste sur le côté baston entre King et Gogo. En vérité, le combat intervient à 1h10 (sur 1h43 du film), et dure, oui, 5 bonnes minutes, environ. Tout ça pour ça effectivement. Mais regardons le scénario. Non, je n'ai pas envi. Ce dernier est trop ridicule. En fait on débute en 2204 ou 2202, au début du XXIIIème siècle quoi, et on découvre la carcasse d'un streum, nommé King Ghidorah, et qui sur trois têtes n'en possède plus que deux. Voilà les première secondes du film. On pige rien, mais on nous expliquera un peu plus tard pourquoi.

Donc, ensuite, j'ai un trou de mémoire, je ne sais pas si on nous présente les personnages de 1992 (oui, le film date de 1991 mais son action se déroule principalement en 1992, allez savoir pourquoi, c'était le futur pour eux, je ne sais pas.), paye ta parenthèse. Donc une soucoupe volante débarque, oh là là, et en fait ce sont des.... non, sérieux, Futuriens, des mecs du futur, qui viennent pour aider les japonais à se débarrasser de Gojira qui a disparu après s'être fait latter (comme le café) par Biollante. Oui, si vous voulez. On découvre un mec qui enquête sur un dinosaure qui aurait aidé des militaires japonais en 1944, enfin bon, le journaliste est persuadé que le dino est en fait Gogo, disons qu'il s'est transformé en Gojira suite à des essais nucléaires.

Voilà comment on découvre les personnages contemporains avant que ne débarquent les ... non mais ce nom, sans rire, Futuriens. Et là, ce sera la catastrophe. Les mecs (et la meuf, seule non américaine du cast des Futuriens à priori, vu qu'elle est japonaise), ils viennent pour aider à buter Gogo, non, pas le buter, juste l'empêcher de devenir Gojira, ainsi, avec le journaliste, une meuf (je me rappelle plus qui elle est), ils vont retourner dans le passé, en 1944, afin de téléporter Gojira ailleurs, non, pas Gojira, le dinosaure servant de base à Gogo, ceci avant les essais nucléaires de 1954 qui provoqueront la création de Gogo. Alors déjà, niveau paradoxe temporel, on va arrêter de réfléchir immédiatement. Car le Gojira de 1954 est tué par l'oxygen destroyer, et le film original de Ishiro Honda nous indique bien qu'il y aura d'autres monstres type Gojira à l'avenir. Je réfléchis, mais je n'arrive pas à savoir si dans The return of Godzilla de 1984, si c'est celui de 1954 qui revient ou non, je crois que c'est bien le cas, et que donc le paradoxe avait déjà eu lieu en vérité. Mais vous verrez qu'on aura droit à d'autres choses choquantes plus tard dans le film.

En 1944, la guerre sur l'île de je sais plus le nom, les ricains affrontent les jap', c'est moche la guerre, et si la musique est un peu guillerette, ce qui me choqua quelque peu, on perçoit un peu d'Histoire pas déplaisante dans un Gojira, c'est assez rare je trouve, Histoire avec un grand H. Ainsi nous verrons le dinosaure qui fit fuir les cons d'américains, et pourtant il déguste, se retrouvant à moitié mort sous les canons des bateaux de l'oncle Sam. Ces derniers fuiront, estimant que de toute façon les japonais aussi doivent lutter contre Denver. Ouaip, je l'ai nommé Denver, après tout c'est le dernier dinosaure non ? On verra Shindo qui rendra hommage à Denver donc, avant un face à face émouvant en 1992, mais ceci est pour plus tard. Donc les Futuriens profitent du départ des japonais pour téléporter Denver ailleurs, histoire qu'il ne subisse pas l'essai nucléaire de 1954. Si on réfléchit un minimum, ceci veut dire que le Gojira de 1954, et donc celui de 1984 et aussi de 1989, n'existent plus. Sauf que de retour en 1991, 1992 pardon, tout le monde se souvient encore de Gogo. Non mais les mecs, si vous avez déplacé Denver, il n'a pas pu se transformer en Gojira, je ne sais pas, mais si Gojira n'existe pas, le premier ministre mais aussi les autres personnages ne doivent plus s'en rappeler, enfin bon, là, il faut absolument déconnecter le cerveau sinon les fusibles grillent.

Mais ceci est fait depuis un moment car en vérité, quand on découvre l'androïde M-11, on se pisse dessus de rire. Genre il peut aller au milieu d'une fusillade ou même carrément d'un bombardement, ça craint rien. C'est pour cela qu'il met son petit casque d'ailleurs.... enfin bon, voilà où le film est ridicule, avec ces Futuriens qui semblent ici pas pour de bonnes raisons, vu que les mignons monstres de compagnie qu'ils embarquent sont lâchés par la japonaise du XXIIIème siècle en 1944, et qu'ils sont moches en fait, mais ils subiront les essais nucléaires de 1954 et se transformeront en, je vous le donne dans le mille vu qu'ils sont trois petits monstres ailés, ils deviennent King Ghidorah, un streum encore plus grand et dangereux que Gojira et qui ne cesse d'attaquer l'archipel. On découvrira qu'il est contrôlé par les Futuriens car ceux ci ne supportent pas que le Japon soit devenu une puissance incroyable dans le futur, en rachetant les terres en faillite, comme l'Afrique et l'Amérique du sud. Non, mais je vous ai dit que au niveau du scénario il faut arrêter de réfléchir. Résultat, les Futuriens mettent en œuvre leur plan de destruction du Japon grâce à King. Et ils sont contents. Sauf que la japonaise du futur elle n'aime pas trop voir son pays natal se faire défoncer la gueule comme ça, et elle s'échappe avec le journaliste pour, en fait je n'en sait rien, aaaaaaaaaah, si, pour balancer une bombe nucléaire sur Denver, afin de le transformer en Gojira. Vous suivez, parce que moi j'ai un peu mal au crâne.

Là nous assisterons à M-11 faisant la course poursuite pour récupérer la japonaise du futur, et le voir courir, bondir, euh, flotter, j'arrive pas à décrire le truc ridicule qu'il fait quand il n'a plus de voiture, pour poursuivre le journaliste, mais elle décide de se rendre. On découvre qu'en fait, là où Denver fut téléporté, bah y'a des sous marins nucléaires qui ont disparu, on sait plus trop quand, mais en gros ça veut dire que Denver est déjà devenu Gojira, et le sous marin privé qui doit avoir pour mission de balancer une ogive nucléaire sur Denver, se retrouve face à Gojira qui en profite pour recharger ses batteries. Oui, le scénario est un merdier sans fond. Et alors que les Futuriens ont décidé de commencer par éradiquer l'île septentrionale du Japon (Hokkaido pour info), Gogo débarque aussi au nord, et l'affrontement à lieu. Impressionnant. J'ai oublié de parler des images de destructions d'une ville dont je ne me souviens plus du nom, par King Ghidorah, la maquette ne résistera pas au mec en costume, et oui, ces scènes restent sublimes et efficaces, surtout que King est immense, on le verra notamment face à Gogo. Le combat entre les deux streums est impressionnant aussi, putain le kiffe, mais trop court, 5 minutes, un peu plus peut-être, Gogo décapite une des têtes de King, le balance dans l'océan, et puis voilà.

Nous sommes à 1h20 de film, et c'est la merde, car les Futuriens fuient, certes King a échoué, mais les japonais ne pourront jamais vaincre Gojira, qui est immense, mais vraiment immense, on peut le comparer par rapport aux pylône des lignes haute tension, ainsi en 1954 Gogo atteignait péniblement le haut des pylône, dans le film de 1991, ils les dépassent aisément. Et Gogo il aime quoi, bah tout péter, c'est Sapporo qui morflera, avec la tour Eiffel, euh, de radio pardon, qui tombera facilement, là aussi la scène est magique quand on aime les mecs en costume et les explosions de maquettes. Génial quoi. Sauf que Gogo il se dirige vers Tôkyô, pas cool. La japonaise Futurienne a un plan, ainsi les méchants Futuriens se font abattre parce qu'elle a reprogrammé M-11, avec combat comme dans Star Wars, piou, piou, enfin bon, c'est ça le futur. Son plan est simple, retrouver King Ghidorah en 2204, ce qui rejoint les premières seconde du film, et en faire un androïde qu'elle contrôlera façon robot géant de Sentai. Tout ceci en revenant en 1992 pour buter Gogo. Là, nouvelle baston entre Gogo et King, et j'ai un problème, si il me semble que King perd, je ne me souvient plus comment Gojira est vaincu, il doit finir par en avoir marre et part se coucher, enfin bon, vous verrez par vous même, mais le Japon est sauvé, youpie.

Ainsi si l'on échappe pas au ridicule entr'aperçu dans le film précédent (les agents secrets ricains et saradiens), on se rend compte que ce film possède plusieurs influences. Primo, en 1944, on découvre le père de Steven Spielberg, sur le navire voyant la soucoupe volante, clin d'œil à Rencontre du troisième type et E.T. l'extraterrestre, le truc marrant étant que l'on évoque un dinosaure avant que Jurassic Park ne sorte, passons. Il y a aussi Alien, avec l'androïde, du moins je trouve, on retrouve un peu le film de guerre, forcément en 1944, et il y a ce côté le Japon est devenu une puissance mondiale car non nucléaire. Là aussi je n'ai pas trop compris, car ils en chient pour trouver des missiles nucléaires, mais reconnaissent qu'il y en a partout sur l'archipel avec les centrales électriques. Passons. Le côté personnages humains est totalement mauvais, on ne s'attache jamais à eux, tout juste à la japonaise du futur qui fera une révélation étonnante en toute fin de film (coucou papy). Le côté ridicule de certaines scènes se voulant futuristes mais risibles, surtout avec l'androïde M-11. Niveau combat, c'est super court et assez frustrant sur ce point, surtout que King Ghidorah est magnifique, tout comme Gogo, qui n'a jamais était aussi beau je trouve. Les scènes de destruction de ville sont efficaces, jouissives. Vous aurez compris que c'est le scénario avec ses milliards de paradoxes temporels qui vous fera pleurer des larmes de peine. Ce qui ne veut rien dire, c'est exact. Enfin bon, puis les Futuriens qui sont gentils mais méchants en fait, on voit venir le coup à mille lieux. Que dire donc, loin du côté superbe du film de 1984, ou du côté déprimant de 1954, on rigolera plus aux dépends du film qu'on ne sera subjugué, et pourtant les deux monstres tête d'affiche sont exceptionnels, magnifiques. Disons que le scénario fout tout en l'air, on ne retiendra que 20 minutes d'action contre 1h20 d'ennui. Je vous le conseille... non, je ne peux pas vous le conseiller, sauf si vous êtes très fan de Gojira, sinon c'est juste un mauvais film avec d'excellentes scènes d'action, voire le tête à tête en 1992 de Shindo avec Gojira, scène pleine d'émotion où l'humain accepte la mort en face, et est même fier que ce sont Gogo qui le tue. Sauf les scènes d'action et cette scène, le film est plat, je vous le déconseille et n'ai pas trop aimé.

@+

L'intérieur.

L'intérieur.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article