Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Wii Sports Resort

Le menu.

Le menu.

Alors que la Wii a en partie changé la façon de jouer, à l'aide de la WiiMote qui détecte un mouvement assez sommaire, Nintendo décide d'améliorer le truc, en sortant un WiiMotionPlus, qui se branche au cul de la WiiMote, et qui offre une précision accrue. Ceci afin de répondre aux critiques disant que bon, niveau détection de mouvement, ce n'était pas ça. Pour cela quoi de mieux que d'offrir un suite au jeu vidéo le plus vendu dans le monde ? Si Wii Sports possède ce record, c'est parce qu'il est vendu d'office avec une Wii qui cartonne, résultat ce n'est pas trop difficile pour un jeu offert depuis la sortie d'une console se vendant comme des petits pains de battre le record de Super Mario Bros. si je me souviens bien. Vendu en bundle avec un WiiMotion Plus, le jeu offre des épreuves supplémentaires mais aussi une meilleure précision dans le geste, nous sommes en 2009 et voyons voir si ça vaut le coup. Vidéo.

Vidéo de Machinima.

12 épreuves vous attendent gentiment. Je prends le risque de vous détailler, ou de vous en parler plutôt, individuellement. Ainsi nous débutons avec le sabre. Sorte d'Aikido, ou je n'ai plus le nom, il se divise en deux parties. Le versus, qui consiste à trancher des objets dans le sens de la flèche, sachant que ce sera le plus rapide des deux qui remportera le point, et Seul contre tous, tel un petit D'Artagnan vous allez affronter une horde de Mii qui veulent vous taper, à vous de frapper le premier, avec un boss en fin de chaque niveau. Nous voyons ici le côté fidèle des mouvements de la WiiMotePlus, on a de bonne sensation, et si on oublie le côté chiant de l'initialisation de la bête, on a une épreuve intéressante et même divertissante.

Pour le Wakeboard, il y a plusieurs circuit, il faudra juste tenir la manette à l'horizontale, donner de petits coups pour faire des figures et tâcher de retomber à plat, c'est marrant, mais sans plus, on ne s'attardera pas ici.

Le frisbee, avec 2 façons, nous offre une épreuve rigolote aussi. On peut jouer à le lancer à un toutou, où la précision sera de mise, ou jouer au frisbee golf, comme le golf, mais avec un frisbee. Plaisant mais délicat à prendre en main, il nécessitera un temps d'adaptation, et attention à ne pas avoir le poignet qui vrille, la position de celui-ci influent sur l'horizontalité du jet, cette version Plus de la WiiMote ne pardonne pas trop.

Le tir à l'arc est classique, très intéressant je trouve, il faut gérer la distance, le vent, et le fait de pouvoir tendre la corde plus rapidement en éloignant le nunchuk de la manette est bien pensé, déjà vu, mais bien pensé.

Le Basket Ball vous demandera de choper un bon timing pour réussir, le mode match n'est pas très bien foutu, mais le jet à trois points est sympa, sauf quand on galère à trouver le truc. Frais mais pas top.

Le tennis de table est précis lui aussi, et l'on peut faire de bonne partie, la WiiMotePlus gère bien la vitesse des coups, et si au début s'imaginer avec une raquette n'est pas si aisé, on pige vite le truc. On trouvera un mini jeu qui ne consistera qu'à renvoyer la balle, mais en étant précis avec des obstacles à renverser, toujours amusant, mais on préfère les matchs.

Les épreuves donc.Les épreuves donc.
Les épreuves donc.Les épreuves donc.

Les épreuves donc.

Le golf est bien connu, il était une des meilleures épreuves de Wii Sports, et le reste aussi, il est plus agréable d'imiter le swing que d'appuyer sur des boutons. On a des parcours variés, mais pas assez nombreux pour concurrencer les jeux de EA, dommage.

Le bowling était ouvertement le plus fun du précédent jeu, ici aussi c'est marrant, on trouvera la façon classique, mais aussi les 100 quilles, ou alors avec des obstacles, très précis dans les effets, attention là aussi à ne pas vriller le poignet, sinon vous aurez des surprises. L'épreuve offre de très bonnes sensations.

Le jet ski est un peu con, on tient la WiiMotePlus dans une main, à l'horizontale, le Nunchuk dans l'autre main, à l'horizontale aussi, et en appuyant sur A on avance, penchant le faux guidon pour se diriger, et donnant des coup de gaz avec la main tenant le WiiMotePlus. C'est un mini Wave Race bien marrant, avec l'eau joliment représentée, et assez délicat à appréhender avec les vagues, tout comme le fait qu'il ne faut pas trop tourner le guidon (ce n'est pas un volant ^-^).

Le canoë-kayak est physique, il faudra pagayer à droite, puis à gauche, en tenant la manette droite, pour se diriger ce sera la force mise à droite ou à gauche qui vous orientera. Pas si facile à prendre en main, c'est surtout bien physique, et plaisant au final quand on pige le truc.

Le cyclisme. Là aussi ce sera physique et stratégique. Il faut faire un mouvement à droite à gauche, comme si on faisait de la batterie, pour imiter le pédalage. Seulement il faut gérer sa force, en prenant l'aspiration derrières les concurrents, en sachant que l'on s'épuise si on va trop vite, et que les cœurs reviennent avec le temps, mais que si on les perd tous les 3, on restera un temps HS avant de pouvoir repartir. Ce qui surprend c'est ce côté stratégique de l'aspiration. Plaisant quand même.

Enfin, les jeux aériens consistent surtout à orienter la manette pour se déplacer, entre la chute libre (délicate quand même) ou l'avion à déplacer (très marrant), sur ce dernier acte on pourra explorer l'île (présente aussi dans Wii Fit, Plus ou tout court), et on pensera à Pilot Wings, indéniablement. Ce mode de jeux est lui aussi sympathique.

Une partie des épreuves.Une partie des épreuves.
Une partie des épreuves.Une partie des épreuves.

Une partie des épreuves.

Il est dommage que ce jeu se soit retrouvé vendu à part de la console, tout ça pour lancer l'accessoire (qui plus tard sera inclus dans la WiiMote) MotionPlus. On sent une vraie différence, et le nombre conséquent de chose à faire est appréciable. Aujourd'hui on arrive à le trouver pas trop cher, et ça reste un régal d'accessibilité et de fun. Le mode multijoueur nécessite du matériel, malheureusement, mais est lui aussi super fun, le tir à l'arc ou le bowling à plusieurs sont aussi drôles que les vrais, avec le côté matériel en moins. Il y a en plus des épreuves un peu plus physiques, pas désagréables, mais nécessitant un temps d'adaptation tout de même. Le sabre est lui aussi bluffant pour le côté mouvement. Si vous possédez une Wii, c'est un jeu bien agréable que nous avons là, pas spécialement indispensable, car si on n'y joue pas à plusieurs, on en fait vite le tour, mais un jeu fun à plusieurs. J'ai bien aimé.

@+

C'est varié.C'est varié.
C'est varié.C'est varié.

C'est varié.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article