Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Joueur du grenier : Saison 2

Box DVD.

Box DVD.

Édité depuis quelque temps chez Omaké books, nous allons voir aujourd'hui la saison 2 de l'émission disponible sur YouTube du Joueur du Grenier. Le principe étant de prendre des jeux mauvais, d'habiller le tout avec une histoire rigolote, et de monter tout cela avec quelques effets bien sentis et voilà. Facile à écrire, difficile à faire. Si Frédéric Molas et Sébastien Rassiat ont su tirer leur épingle du jeu (il y a du monde sur la plateforme de vidéo qui fait ce genre d'émissions), c'est bien grâce à cet humour proche de celui des britanniques, mais aussi avec une mise en scène soignée, malgré le manque de moyen, et une écriture capable de tenir en haleine le netspectateur, je ne sais pas comment on dit pour la personne qui regarde sur internet. Bon, ici ce sera le téléspectateur, car pour 25€, nous pouvons obtenir ce fort joli coffret 3 DVD, avec un petit livret qui reste attaché au coffret (petit défaut), et donc quelques bonus, pas très nombreux mais marrants quand même. Voyons le générique du menu du DVD, particulièrement bien fichu.

Vidéo de OmakeBooks.

Ce ne sont pas moins de 5 heures de programme que nous tenons là entre nos mains. Le truc surprenant c'est que pour une saison complète, on ne compte que 8 épisodes canoniques, où divers jeux sont traités, dont un « Jeux en vrac » mélangeant plusieurs jeux, comme c'est le cas sur le premier épisode du coffret « Les jeux de sport ». Surprenant car ce n'est pas énorme en fait, mais ceci est compensé par le dernier DVD qui contient les 6 premiers Hors série, avec une chemise différente pour bien différencier ces épisodes des classiques. Et je dois reconnaître que si dans les épisodes normaux, seul le jeu NES Teenage Mutant Ninja Turtles me parlera, pour les HS c'est différent. Ainsi on se retrouve à se souvenir de trucs plus ou moins glauque, Téléchat par exemple, flippant comme pas permis, et il y sera surtout question de dessin animé, ceux passés vers la fin des années 80, début 90 surtout. Sachant que le duo formant Joueur du Grenier sont de ma génération, évidemment que je me retrouve dans les DA cités ici.

Les bonus ne sont pas immenses, mais assez drôles pour mériter d'être vus, une petite visite du décor notamment, sympa comme tout. Bon, je suis méchant avec les bonus, car les 6 épisodes HS sont considérés comme bonus, alors que le DVD 3 dure presque aussi longtemps que les deux premiers DVD (j'abuse un peu j'avoue, mais pas loin). Je ne reparle pas de cet humour qui fait mouche, la plus grande présence de Séb (qui prend une voix chelou par moment) qui fait du bien, et le début des caméos dans les HS. Ainsi que les améliorations de mise en scène, plus dynamique, plus sympa, l'équipe s'améliore, et si on n'atteint pas encore la forte qualité des derniers épisodes, le concept, l'humour et les idées sont là (oui je brode comme je peux).

Le livret quant à lui, si on regrette encore de le voir attaché au milieu de la belle box DVD, ce qui le rend difficile à lire, est composé d'une trentaine de pages, et c'est une entrevue entre Florent Gorges et les deux compères du JdG datée du 22 août 2015 que l'on pourra lire, du moins dévorer. Sorte de making of et de ressenti sur cette reconnaissance soudaine, on y verra pourquoi il y avait des caméos pendant un temps, puis qu'ils ont pour la plupart disparus, on verra aussi le manque total d'esprit commercial des deux compères, qui mettront un temps monstrueux (2 ans et demi) avant de rendre leurs vidéos commerciales et ainsi enfin vivre (en partie) de ce qu'ils font. Une interview pleine de sincérité je trouve (comme ce que fait Florent Gorges en général), qui permet de bien comprendre la galère que furent les débuts, ainsi que la joie et presque fierté d'être reconnu en convention notamment. Le tout dans la bonne humeur et avec un humour qu'on leur connaît.

Après quel est l'intérêt d'acheter ce Fan Book ? Car la vraie question n'est pas de savoir si le programme est de qualité ou assez touffu pour valoir 25€, la vraie question (mal posée en ce début de paragraphe) est de savoir si vous êtes prêt à acheter un programme diffusé gratuitement sur internet. Un peu comme si vous preniez le coffret d'une série diffusée sur Netflix alors que vous êtes abonné à ce service. Sauf que sur la célèbre plateforme vidéo, un programme peut disparaître du jour au lendemain, or sur YouTube, si ça peut arriver, il faut reconnaître que c'est rare. En fait si vous connaissez déjà cet émission, et que vous aimez, évidemment il vous le faut ce Fan Book, pour le prix d'un film récent en BluRay vous avez 5 heures de programme, une interview enrichissante pour les fans, et en plus un très bel objet. Si au contraire vous n'avez vu qu'un épisode du JdG et que vous trouvez ça bof, pas la peine de l'acheter, c'est juste que les sujets ne doivent pas vous parler, que vous n'aimez pas le jeu vidéo, les animés, ou même tout simplement vous marrer devant un programme parfois parodique. Dommage car ça peut vous permettre de connaître et même de comprendre ceux que l'on nomme les millénials ou un truc comme ça, je ne sais plus le terme exact (c'est une courte partie de la génération Y). Si vous êtes parents, on ne montrera ces émissions aux enfants que quand ils auront 10-12 ans, avant je ne vois pas l'intérêt, et vous pourrez dire à votre progéniture « voilà, je jouais à ça quand j'avais ton âge » ou « je regardais ça quand j'avais ton âge ». J'estime que c'est à posséder, un très beau coffret, avec du contenu, même si le coup du livret fixe ça le fait pas. J'adore.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article