Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Doctor Who : Saison 7

Le boitier DVD.

Le boitier DVD.

Mwahahahahahahaha, Jojo la boulette rattrape comme il peut sa connerie, ainsi, enfin, voici la saison 7 du docteur sans nom, après avoir vu l'épisode spécial 50è anniversaire et l'introductif à Peter Capaldi qui vient de laisser sa place à la sublime Jodie Whittaker, mais nous n'en sommes pas là, car sur Ashou, c'est la pointe de l'actu qui prédomine, euh, non en fait, mais pas grave, en plus j'ai chroniqué les épisodes spéciaux intervenant à la fin de cette saison, c'est mon côté débile. Donc, dès le premier épisode spécial (il y en aura deux), on découvre la somptueuse Jenny-Louise Coleman, dans le rôle de Clara "Oswin" Oswald, et mince, non, ça c'est le deuxième épisode en fait, c'est fou, ah, oui, le premier épisode, spécial noël comme d'habitude, nous offre une histoire à la Narnia, vous savez, le truc qui n'a pas pris, un monde parallèle, avec une mère prête à tout pour sauver ses enfants, avec une espèce de robot pas super bien fait en image de synthèse, mais avec quand même une belle histoire j'ai trouvé, ce n'est pas l'épisode le plus marquant, mais il reste sympa. La série a été diffusée sur 2 années, avec pas moins de 4 épisodes spéciaux (d'environ 1 heure), qui sont édités en France sous 2 coffrets chez France télévisions. Et si, comme un con, je me suis loupé dans l'ordre, on arrive tout de même à reprendre le cours de l'histoire. On retrouve ainsi Matt Smith dans le rôle de Eleven, la 11ème incarnation du Docteur sans nom, et voyons donc un petit trailer, pour une saison que j'ai vu en VOSTFr.

Vidéo de Gauthier Lc.

En fait, nous sommes sur une saison, pas charnière, mais importante. Ainsi elle marquera la fin d'une période, celle de Amy Pound, la fille qui attendait, et de son amour de toujours Rory, le gladiateur capable d'attendre 2000 ans sa bien aimée, pour mieux découvrir the impossible girl, alias Clara Oswald, et tout ceci pour bien marquer les 50 ans de la série, un record. Donc en fait, si Clara Oswald fait une apparition très remarquée dès l'épisode 2, on finira le cycle Rory/Amy, de façon très émouvante je trouve. Premier point, l'épisode spécial noël, je l'ai trouvé un peu cliché et ridicule par moment, forçant souvent le téléspectateur à chouiner, je trouve ça dommage, mais quand on retrouvera les personnages habituels, c'est pour mieux constater qu'ils ne peuvent plus s'encadrer, en instance de divorce, Amy et Rory semblent ne plus s'aimer, du moins Amy ne ressent plus rien pour Rory. Heureusement, le docteur va les rabibocher, avec une explication que je trouve débile, mais qui fonctionne, je vous spoile bien tôt, mais devant son incapacité à avoir un autre enfant, Amy ne supporte plus de brider Rory dans son désir de famille, or ce dernier n'en démordra pas, elle est son âme sœur, quitte à terminer sa vie dans une chambre minable sans la revoir.

Car si l'épisode de noël était bof, le début de l'épisode 2 est ridicule, ainsi comme d'hab', on retrouve le Doctor en mauvaise posture face à ses ennemis de toujours, les Daleks, et ces derniers arrivent à enlever de façon étonnement facile Rory, Amy et le Doctor. Sans déconner. Ils ne pouvaient pas faire ça avant? Quand ils voulaient sa mort? Non parce qu'en fait les ennemis du Doc sont emmerdés par la fille au soufflé, dans l'Asile des Daleks, un épisode introduisant Clara donc. Et on est un peu paumé, surtout quand on sait qu'elle deviendra l'assistante du Doc plus tard. Ensuite arrive un épisode façon Jurassic Park, rigolo mais sans plus.

On va voir une ville de Western, avec des cow boy et tout, un épisode sympa j'avoue, grâce à son ambiance film de Western très sympa. Un mélange entre Western et Terminator, c'est surprenant. Le coup des cubes montre à quel point l'humain est con, mais c'est surtout l'épisode suivant qui marque. C'est la séparation, très émouvante, avec Rory et Amy, franchement la fin est sublime. L'action se déroule à New York et les anges en sont les ennemis, toujours aussi effrayants. C'est à la fois un soulagement (le couple commençait à lasser) mais aussi avec une grande tristesse que l'on s'en sépare, le geste de Amy est... impressionnant. Enfin bon, vous verrez.

Le Doc a du mal à se remettre de cette séparation, mais il va recroiser le chemin de Oswald, la fille impossible, ce qui va lui redonner un objectif. De plus, sa future compagne, va à nouveau périr, intriguant définitivement notre héros. Cet épisode spécial est sympa, mais assez décevant par moment, on retrouve un côté magique, sur fond de monstre en plus, mais surtout, on a encore un peu de mal à comprendre qui est cette Oswald. On pigera plus tard. Ainsi l'épisode suivant fait du WiFi un ennemi surpuissant, emprisonnant les gens. Et c'est là où Clara va définitivement rejoindre le Doc. L'épisode est bien conçu, et peut même être interprété comme le fait que trop donner de donnée sur le net peut vous aspirer, c'est une sorte de métaphore, ou un truc du genre, et on peut y voir plusieurs interprétation.

Après on retrouve des épisodes classiques dans le voyage temporel, on verra une histoire de Dieu, au fin fond de l'univers, ou alors un sous marin soviétique assez mal en point durant la guerre froide, ceci dit, l'épisode sur les chasseurs de fantômes ressort un peu plus que les autres, donnant une explication "logique" à une dame fantomatique, très plaisant, cet épisode s'achève par un peu trop de mièvrerie j'estime, mais il marque quand même. Tout comme celui sur le Tardis, mais je n'en dirai pas plus.

Cette saison marque par le fait qu'elle fut diffusée sur 2 ans, donc 2 épisodes spéciaux, mais aussi car sa conclusion intervient en fait dans les épisodes spéciaux que j'ai chroniqué un peu tôt comme une quiche, me forçant ainsi à revoir les deux épisodes du DVD avant de commencer la saison 8. Ici, ce sont les 50 ans de la série qui marquent, on ne cesse de voir, surtout en fin de saison, les anciens Doc. Mais auparavant on aura terminé l'histoire avec Rory et Amy, qui, malgré des rebondissements assez nazes, auront marqué la série, genre cet espèce de doute faisant qu'Amy préfère le Doc à son mari, mais que finalement non, c'est assez bidon je trouve, mais trouve une certaine logique, puis la façon dont ils partent est hyper émouvante, mais vous verrez. Ce que je reproche aussi à cette saison, c'est le fait que si tu n'as pas vu les autres saisons, tu es perdu, non, c'est obligé, l'univers est tellement complexe, que si tu ne sais pas qui est River Song, bah tu piges rien à la fin. Du coup, pour les nouveaux téléspectateurs/trices, bonjour la galère. Si j'ajoute le fait que pour quelqu'un ne connaissant pas l'univers du Docteur, tomber au milieu d'un épisode lui fera forcément dire "bah, c'est tout pourri ton truc", je trouve qu'il y a un certain élitisme dans cette saison, dommage. Si en plus on ajoute le fait que depuis Matt Smith (que j'adore, n'allez pas croire l'inverse), la série a gagné en qualité niveau effets spéciaux, enlevant le charme "cheap" de la série je trouve, on tombe pas sur une saison mauvaise, mais qui n'intéressera que les fans de la série, et ceci est dommage. Trop de référence, trop de personnages, trop d'ennemis, c'est très difficile pour un/e nouveau/elle téléspectateur/trice d'entrer dans cet univers. Par contre les fans seront aux anges, surtout que le cycle Rory/Amy, qui commençait à devenir long et lourd, s'achève et de fort belle manière. Évidemment je ne citerai pas Jenna-Louise Coleman, estimée comme la meilleure assistante du Docteur selon Inod, et je dois reconnaître que la future interprète de la reine Victoria (de la série du même nom) possède un charisme assez impressionnant, arrivant par moment à voler la vedette à Matt Smith. Rien à redire. Sinon, on retrouve cette idée qui me fait penser à Mass Effect, le jeu vidéo, celle d'une unité extra-terrestre pour lutter contre des ennemis, je vois en Drax une version de Wrex, le mec est bourrin comme pas permis, enfin, je pense que si vous avez joué à la sage de Bethesda, vous ferez ce rapprochement.

Au final, et je conclus rapidement en deux phrases, cette saison est plus propre en terme d'effets spéciaux, ce qui lui enlève le charme "série B" des premières saisons du revival. Mais elle marque les 50 ans de la série, de façon brillante, et nous offre la fin d'un cycle (Rory/Amy) pour mieux ouvrir un nouveau livre (Oswin), seulement elle exclura les non inité.e.s, ce que je trouve dommage. Perso j'ai aimé, et j'ai hâte de voir la saison 8 en regardant à nouveau les épisodes spéciaux qui achèvent cette saison et qui doivent être honteusement achetés en DVD... passons. C'est du bon, mais regardez les autres saisons du revival avant, sinon c'est galère. J'ai bien aimé.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article