Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Véritables variétés verdâtres - Nino Ferrer

Le disque.

Le disque.

Toujours dans l'optique de l'intégrale de Nino Ferrer, nous voyons aujourd'hui l'album au nom rigolo, ou bizarre, sortie en 1977. Il se compose de 9 pistes, et euh, bah on plonge dans le vif du sujet si vous le voulez bien, je ne vais pas répéter que Nino Ferrer est le chanteur français que je préfère, pas la peine je pense.

Ouessant, comme l'île, instrumental comme titre, avec des mouettes, et un chant dont je ne comprends pas les paroles, nous sommes au large de la Bretagne. Voilà, avec du vent, et puis euh, 6'39 inutiles, pardon de le dire, mais je ne comprends pas ce titre, servant à remplir du vide, ça débute mal cet album, mais tout ceci s'oublie avec une nouvelle interprétation de la comptine "Il pleut bergère", une superbe chanson, très plaisante, ah, je connais les paroles, pas par cœur, mais l'arrivée dans la chaumière, "ma mère et ma sœur Anne", aaaaah, mais j'adore ce titre, avec une composition simple, mais possédant un son agréable, pas niais comme une comptine, je vous conseille un milliard de fois d'écouter cette chanson, que j'adore. La meilleure de l'album, rien que ça.

Vidéo de MrNinoFan.

Joseph Joseph qui suit est, surprenante dans son chant, avec un piano bien présent, on se croirait je ne sais pas, dans un cabaret ou un saloon des western, un mélange de chant anglais et français étonnant, le titre n'est pas mauvais, mais cette façon de chanter, je n'arrive pas à accrocher. La chanson suivante est jazzy, avec euh, oh puis flûte, je ne sais pas, ça sonne pas gospel, mais je ne connais pas le nom du genre, un titre entrainant mais pas immense, ce Ah ! Les Américains s'écoute sans plus. Ensuite vient une balade, oh punaise, cette chronique va être assez courte, vous pourrez manger plus tôt que d'habitude (je sais que vous êtes toujours là à midi, ou non), mais le chanson On passe trop de temps porte bien son nom, molle, courte (1'18), je ne la comprends pas.

Heureusement Mashed Potatoes, au delà de son titre rigolo, élève sans difficulté un rythme mou, cette guitare électrique, cette basse, bon, niveau paroles je n'y comprends rien, et pourtant elles ne sont pas nombreuses, mais la chanson dépote par sa composition, et on se réveille un peu, enfin je dirai. L'inexpressible retourne dans le calme, et euh, bien c'est bof. Je n'aime pas trop.

Sud express, c'est moi ou j'entends un peu du Galaxy Express, non, c'est moi, pardon, et tout cas voilà une chanson Rock qui roule roule sud express, mwarf, j'ai fait un jeu de mots tout pourri avec les paroles, pardon, mais j'aime bien ce titre, il y est certainement question d'un tchou tchou, ou train si vous préférez, le bruit des machines, ah moins que ce ne soit un bateau, pas grave, on ne pige pas les paroles, mais ça offre un joli titre agréable, même si je pense qu'il marcherait (ou roulerait, lol xptdr mdr et toute autre expression montrant comment ce n'est pas drôle en fait) mieux en anglais. Voilà le neuvième titre, vous pourrez aller manger après ça, donc Valentin, j'ai éteins ma chaîne ? Ah non il met dix plombes à se lancer, pétard, mais dix grosses plombes. En plus en terme de chant ça ne fonctionne pas, c'est mou, et pas terrible en fait, même si je trouve certaines phrases efficaces. Oui mais non, je n'aime pas ce titre.

Oh, c'est fini, vite expédié c'est vrai, mais à part Il pleut bergère, rien de foufou, de transcendant, d'intéressant, pour le fun vous pouvez essayer d'écouter Masshed Potatoes, mais voilà, les autres titres ne sont pas terribles. Je n'aime pas cet album offrant pourtant une agréable interprétation d'une comptine, on évitera de l'écouter, et en fait vous ferez certainement comme moi, vous mettrez Il pleut bergère en MP3, histoire de pouvoir l'écouter sur Clé USB ou dans votre lecteur, mais vous oublierez les autres titres malheureusement, pas terrible du tout, ou du moins pas assez à mon goût, c'est mou et bof donc.

@+

Ah, et bon appétit.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article