Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Buffy contre les vampires : Saison 5

L'intégrale DVD.

L'intégrale DVD.

C'est tout de même bizarre comment on perçoit les choses différemment en fonctions de, je ne sais pas, l'expérience, ou de son âge. Ainsi, j'avais détesté la saison 4 de Buffy, avant ça je chiais ouvertement sur le personnage d'Angel, et j'avais adoré la saison 5 par contre. Si le personnage du vampire mignon avec une âme est plus intéressant que mon côté ado boutonneux jaloux d'un rien m'avait empêché de voir, force et de reconnaître que la saison 4, malgré un excellent début (sur la lancée des 3 premières saisons je pense), était décevante. La faute à L'Initiative, ce truc gouvernemental débile cherchant à lutter contre les monstres. Mais bien sûr. Pire, l'idylle Buffy/Riley sentait le caca, et était loin d'égaler le couple que formait la tueuse avec Angel. Et bien cette saison 5 apporte enfin un grand antagoniste, une grande devrai-je dire, en la personnalité de Gloria, enfin, en VF, vu que en VO ça donne Glory, ce qui claque moins je trouve. Seulement, le problème de Glory, c'est qu'elle arrive tardivement, est peu exploitée par rapport à son potentiel, et que comme la saison 4 avait un brin d'inertie qualitative avec la précédente, ici c'est le caca de cette saison 4 qui va offrir un mauvais goût au début de cette cinquième saison. Dites vous bien une chose avant de la voir, cela aurait dû être l'ultime saison de la série. D'ailleurs la fin ne laisse présager aucune suite. En fait je voulais juste insister sur le fait que pour pas mal de fans, la série s'arrête en 2001 (pour les ricains, les français ne voyant ça qu'en 2002), les saisons suivantes étant... bizarres aussi, et pourtant, elles offriront des épisodes mémorables, mais nous y reviendrons en temps voulu, car là je m'étale, mais regardons un trailer.

Trailer en VO (qui spoil!), vidéo de BuffyverseTrailers.

En fait, le premier épisode massacre le mythe de Dracula, le plus célèbre des vampires arrive à Sunnydale, et luttera contre la tueuse, en usant tout son charme. Évidemment le personnage créé par Bram Stoker se fera humilié par Buffy, ce qui me gêne un peu, mais bon, Joss Whedon a voulu faire mumuse avec un mythe, comme un gamin jouant à je ne sais quel jeu puéril et horrible quand on y assiste avec des yeux d'adulte. Le vrai intérêt de cet épisode est l'introduction naturelle, et incompréhensible par le téléspectateur, de Dawn. Qui est-elle, d'où sort-elle, pourquoi les Summers ne sont-elles pas offusquées de la présence d'une inconnue ? C'est quoi ce bordel, on a loupé des épisodes ou quoi ? Voilà comment on termine l'épisode un, avec une tonne de questions, qui trouveront vite leurs réponses.

Ainsi il sera question d'une vie de famille classique, avec engueulade entre sœurs, seulement Dawn est une clé placée sous la protection de la tueuse (sans que cette dernière ne soit au courant), et elle sera recherchée par une déesse démoniaque, du nom de Glory. Voilà le fil conducteur de la saison 5, où Glory cherche sa clé sans savoir où elle est, et où Buffy apprendra la vérité sur Dawn et fera tout pour la protéger. Son comportement change drastiquement quand la tueuse sait qui est vraiment sa sœur. La repoussant au début, pour finalement obtenir une explication rationnelle qui lui donnera la force de la protéger. Ouaip, c'est le merdier, j'explique mal, et je ne veux pas trop spoiler. Un truc déjà, on se tape du Riley au début, puis ô joie, il se casse, wéééééééh, fête du slip tout ça. Le problème de son départ, c'est que l'on veut en faire quelque chose d'émouvant, mais ça n'a pas fonctionné sur moi. Putain. Seul le discours de Xander est efficace, le reste on s'en bat les nouilles avec un tamis à cafard.

Quand j'y regarde de plus prêt, cette saison ne contient pas énormément d'épisode culte ou juste frais. Ainsi on aura droit à un épisode fort en émotion avec un affrontement violent de la notion de deuil, non mais je vous assure que ça marque les slips. Quasiment pas de bruitages, pas de musique, que dire si ce n'est qu'en plus ça peut aider à comprendre que parfois, face à la mort, on peut réagir anormalement, que dire de la réaction d'Anya qui ne comprend pas comment réagir, ou de Xander qui se retrouve le poing emprisonné dans le mur, enfin bon, je crois que la surprise est totale, surtout que ça arrive d'un coup. Ah, j'ai oublié Giles aussi quand il découvre le corps et essaye de ranimer et que Buffy lui sort "ils ont dit qu'il ne fallait pas toucher le corps" avant de réaliser ce qu'elle vient de dire. C'est l'épisode le plus marquant je trouve.

On trouvera aussi le coup du robot, avec Warren qu'il nous faudra garder en tête avant la saison 6. Je dis ça pour vous avertir. Il créera un robot d'une meuf soit disant parfaite, sauf que le fait qu'elle lui voue un culte est lourd, enfin bon, on voit facilement le côté "un amour trop parfait n'est pas sain", ou un truc du genre. Autre chose aussi, j'avais parlé du rapprochement rapide entre Buffy et Dragon Ball, j'avais lu les tomes 13 & 14 du manga de Toriyama (en perfect edition) en même temps que j'ai vu cette saison 5 (je crois avoir dit saison 4 d'ailleurs, je ne sais plus), et on retrouve un final similaire, un méchant qui est gentil, et c'est bien de Spike qu'arrive un autre soucis. Nous sommes loin, très loin du vampire dangereux des premières saisons, la faute à la puce, qui va le changer. Il va même se retrouver à éprouver des sentiments inattendus, vous verrez, mais je trouve que si Spike est plus attachants dans cette saison, on ne m'enlèvera pas l'idée qu'ils ont tué le personnage à vouloir le rendre gentil. Surtout que l'on reverra Drusilla (l'excellente Juliet Landau) avec une sorte de choix, mais vous verrez.

Je me permets de passer vite fait sur Riley, qui disparaît avant la moitié de la saison si je me rappelle bien, ceci pour mon plus grand bonheur, car le couple devenait à chier, le soit disant beau gosse ne supportant pas de perdre sa force et d'être la femme dans son couple avec la tueuse. En plus le côté "on n'arrive pas à se comprendre" est bien casse couille je trouve. Résultat, les derniers épisodes avec lui essaient d'être forts en émotion mais ça ne marche pas du tout. Aaaaaaaaaah, oui, j'avais oublié son côté "je me fait sucer, mais pas la teub" si vous voyez ce que je veux dire, putain c'était naze ça. En plus l'épisode suivant est tout aussi casse noix vu que c'est le faux triangle amoureux Willow-Anya-Xander qui est mis en avant. Genre Willow et Anya se disputent et donc elle vont finalement s'unir pour vaincre un euh, Troll je crois, bien lourd cet épisode, en plus on verra une Buffy à fleur de peau chouinant quant elle apprend que le couple Anya-Xander pourrait s'ébrécher. Pourquoi je dis "faux triangle", vu que l'épisode précédent, suite à au départ de Riley, Xander avait offert une magnifique déclaration d'amour à Anya, donc on essaie de nous faire ressentir de la peur pour le couple, que dis-je, les couples (Willow-Tara aussi), genre ils risquent de se séparer. Putain, on se croirait devant un dessin animé tellement c'est puéril et tiré par les cheveux. En plus, de comme par hasard, quand à la fin de la saison Willow et Tara s'engueulent pour la première fois, bim, cette dernière est rendue "légume" par Glory. De comme par hasard. Genre il ne faut pas s'engueuler, se dire que l'on s'aime tout ça, c'est assez lourd je trouve.

Ah, si, épisode sympa, l'avant dernier, quand Buffy entre en catatonie, j'ai pensé au passage Clad/Tifa dans Final Fantasy VII, quand la jeune femme rentre dans l'esprit tourmenté du héros. Ici c'est Willow qui va essayer de sauver Buffy. L'épisode est super bien construit, et laisse présager d'un final fou. Un dernier épisode qui fonctionne aussi, même quand on connaît la fin, l'émotion est là, le désespoir est loin derrière, et la détermination de Buffy pour sauver sa sœur est impressionnante, créant même un clash avec Giles. Mais je vous laisse découvrir une fin, qui est forte donc. Bon, je regrette la façon dont Glory chute, genre vous n'auriez pas pu y penser avant bande de cons, mais passons.

Si ce n'est pas la claque à laquelle je m'attendais en revoyant cette saison plusieurs années après, il faut reconnaitre que le retour d'un vrai antagoniste fait du bien. Le mystère derrière Dawn et Glory est passionnant, et des thèmes violents seront abordés, dont le deuil, parfaitement mis en scène et décontenançant tout le monde. Les effets spéciaux sont efficaces, et ce sont surtout les costumes qui sont kiffant, putain le cafard géant ou le serpent, merde quoi, kiffant. La vision apocalyptique du dernier épisode aurait pu être plus violente, mais elle fait son effet tout de même. En plus c'est dans cette saison que l'on se débarrasse de Riley, qui pour moi représente encore l'initiative et me gonfle. Je me répète, mais il faut bien regarder cette saison en se disant que cela aurait dû être la dernière de la série, sinon on trouve honteux le procédé employé au début de la prochaine saison. Un procédé que l'on voit lors de cette saison d'ailleurs. Que dire, j'ai bien aimé cette saison, qui montre que Willow devient une puissante sorcière, que le couple Anya/Xander se soude encore plus, Buffy semble enfin devenir plus adulte, et j'ai même omis de vous causer de la recherche sur les anciennes tueuses, avec cet épisode où Spike relate comment il en a tué 2, on verra même d'où lui vient ce manteau en cuir. Les combats restent bons, pas exceptionnels non plus, mais ça le fait quand même. Un saison meilleure que le 4 malgré un départ poussif, mais plaisante. J'ai aimé, sans pour autant avoir retrouvé le côté excellent des 3 premières saisons.

@+

Les boxes.
Les boxes.Les boxes.

Les boxes.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article