Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Pan'pan Panda : Une vie en douceur - Tomes 1 & 2

Les 2 premiers tomes.

Les 2 premiers tomes.

Donc, étant inscrit au club France Loisirs, j'ai profité de pas mal de réduction pour voir ce que donnait ce petit manga (ici en mode de lecture occidental), surtout que les couleurs et le principe rappelle quelque peu Chi : Une vie de chat. Comme l'œuvre de Kanata Konami, c'est une BD couleur tout mignonne, nous contant la vie de Panettone, un Panda, qui s'occupe de Praline, sans que l'on sache si c'est son papa ou non, ou alors j'ai oublié. Il gère la résidence Kanda en l'absence du propriétaire. Horokura Sato explique qu'elle a voulu parler de chose quotidienne avec un brin de fantastique en la présence du Panda parlant. Car si la petite chatte ne fait que penser sans arriver à se faire comprendre par la parole, Panettone lui parle, permettant une interaction, et surtout le responsabilisant.

Si les premiers chapitres sont vraiment simplistes, genre Pan'Pan (son surnom) n'arrive pas à choisir la couleur de son foulard, au début c'est Praline qui l'aide, puis c'est la voyante de la télé, une voyance se faisant à travers le groupe sanguin, important au Japon (comme expliqué en annexe), seulement le jour où le groupe O n'est plus représenté par le Panda mais par l'éléphant, ceci perd quelque peu notre panda, qui redemande de l'aide à Praline, toute heureuse de pouvoir à nouveau exercer ceci chaque matin.

En fait ça devient intéressant quand Rose, et surtout Paprika, arrivent dans la vie de Praline et Pan'pan, aux caractères de cochon comme il sera dit dans un des deux tomes, là je pense immédiatement Aux petites fraises, où des jeunes filles avaient des interactions entre elles assez marrantes, avec celle qui était chieuse, je n'ai plus son nom, mais ceci jouait pas mal sur l'humour et était sympa. Bah là c'est pareil, Paprika et Rose ne peuvent pas s'encadrer, et pourtant elles mettront de côté leur rivalité pour faire plaisir à Praline.

Ainsi ce sont des petites scènes du quotidien qui défilent, pas déplaisant, assez instructif niveau tradition japonaise (mais simpliste quand même), le dessin est sympa, les couleurs agréables, et on tourne les pages sans grande difficulté. C'est un mélange entre Les petites fraises, Yotsuba&! et Chi : Une vie de chat, rien que ça, mais en plus lent, plus mou, plus tranquille disons. On peut aussi y voir un décalage (mais moins violent) comme dans Kalamari Wrestler ou Executive Koala, films délirants que je vous conseille, sur le fait que personne n'est choqué de voir un panda parlant. Ceci ajoute pas mal d'humour, et on sent que les situations sont inspirés de la réalité par moment, les réactions des filles paraissent tellement naturelles qu'il ne peut en être autrement.

La série compte 8 tomes, que je compte lire, mais pas garder, c'est marrant, mignon, mais je ne vois pas l'intérêt de garder les livres, peut-être en étant parent, ça fait une belle œuvre pour découvrir le manga (même si c'est occidentalisé pour la lecture, merci France Loisirs :-/), et peut prouver aux cons qui jugent le manga violent que ce n'est pas le cas. Très bel œuvre, à réserver aux enfants je pense. J'ai bien aimé, sans plus.

@+

Les tomes séparés.Les tomes séparés.

Les tomes séparés.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article