Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

La grammaire - Roland Eluerd

Le livre.

Le livre.

En complément de l'Orthographe et la ponctuation, j'avais pris aussi ce livre, toujours du même auteur, Roland Eluerd, et cette fois-ci il s'agira des règles grammaticales, comment conjuguer un verbe, accorder les adverbes, adjectifs, la définition d'un pronom, ce qu'ils représentent, enfin bon, un ouvrage complet sur la langue française.

Tout comme nous l'avons précédemment vu, il y a une préface du membre de l'académie française, Erik Orsenna, il se trouve que c'est exactement la même que pour l'Orthographe, décevant, surtout que c'est un point mis en avant avec le bandeau rouge (que j'ai balancé entre temps), ça reste les deux mêmes pages, mots pour mots, donc on passera vite avant de plonger dans les presque 250 pages de ce livre.

Je ne vais pas me la jouer genre mon français est parfait, au contraire, je suis loin d'être bon, mais entre le précédent ouvrage et Dire, ne pas dire, j'essaie de m'améliorer. Ici nous aurons pas mal de réponses, toujours les fameux accords d'un participé passé avec l'auxiliaire Avoir, en fonction de la position du complément d'objet direct. Je me suis rendu compte, éhontément, que pour le verbe Envier, je commets beaucoup d'erreur, en fait le participe passé est Envie, comme le nom envie, et résultat moi j'écris Envi, hors c'est une erreur que vous avez pu voir et que vous verrez encore à l'avenir. Il y a des articles que j'ai écris avant de lire ce livre qui paraîtront plus tard et que j'ai la flemme de modifier.

Sinon on peut prendre les parties à part, non pas pour leur péter la gueule, mais elles sont indépendantes, ce qui permet de débuter comme on le sent. J'ai lu dans l'ordre classique (après je suis paumé), mais pour éventuellement y revenir, c'est bien pratique. Ainsi nous avons trois gros chapitres, divisés en plusieurs parties. Petite déception, une grosse partie concernant le genre et le nombres des noms est bien connues si nous avons lu l'Orthographe, tout comme quelques paragraphes des adverbes. Ceci est dommage je trouve, mais d'un côté si vous ne voulez pas acheter les 2 livres, ce n'est pas plus mal.

Tout comme l'Orthographe, c'est une compilation des titres « La phrase dans tous ces états » ; « Autour du verbe » et « Des mots et leurs fonctions », aux éditions Garnier et Le Monde. Ainsi si vous désirez approfondir votre étude de la langue française, oui, je vous conseille ces ouvrages sans les avoirs lus. Par contre, si ils sont clairs à lire, pas désagréables, je galère méchamment sur les groupement de mots. Pour le verbe ça va, le sujet aussi. Les compléments d'objet, direct ou indirect, ça commence à se corser, mais le pire intervenant avec les termes complexes (alors que c'est pour désigner un groupement simple), proposition subordonnée, affirmative, négative, déclarative. Autant de termes me vrillant le cerveau alors qu'ils sont simples. Ceci nous donne des titres de paragraphes absolument incompréhensibles si on est un poil fatigué, dommage, ça alourdit une écriture pourtant intéressante. La partie la plus intéressante restant celle du verbe, avec sa conjugaison, j'avais complètement oublié l'existence du passé simple, le confondant presque avec l'imparfait. Nous avons une liste de cas particuliers, dont on nous offre un détail bienvenu.

Oui, il y a un côté lourd dans l'énoncé qui me fait dire que pour quelqu'un cherchant à apprendre le français, ce n'est peut-être pas assez vulgarisé, mais pour se remémorer des règles, ou obtenir la certitude dans telle ou telle tournure de phrase, c'est un compagnon sympathique, pas indispensable cependant, mais qui assiste bien. Le lire d'affilé comme je l'ai fait, non, il vaut mieux éviter, lire par petite bribe, car il est assez fatiguant quand on est stupide comme moi. Un livre enrichissant, même si on ne retient pas tout, il conforte dans certaines tournures et permet d'éclairer certains points sombres du français. Si je n'ai pas tout retenu, je vais tâcher de le conserver à portée, tout comme pour le livre précédent, afin d'essayer de m'améliorer, ceci n'est pas gagné, mais promis j'essaie. Pas indispensable mais intéressant à avoir, à vous de voir. Je l'ai trouvé enrichissant.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article