Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Blade Runner

Le double DVD.

Le double DVD.

En cette excellente année 1982 sort un film de science fiction devenu culte depuis, Blade Runner est réalisé par Ridley Scott et s'inspire du roman de Philip K. Dick (un des maîtres de la SF) "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques?". Honte à moi, je n'avais jamais vu ce film, comme quoi il m'en reste à voir hein? Bon, par contre ne me demandez pas quelle est la différence entre ce Final Cut et la version originale hein, je l'ignore. Préparez-vous à entrer dans un univers plus si éloigné de nous en fait, vu que l'histoire se déroule à Los Angeles en 2019. Oui bon, nous sommes loin, très loin des voitures volantes, ou des androïdes à forme parfaitement humaine, mais bon euh, regardons le tout début du film.

Vidéo de warnervodfr.

Bon oui, il me faut citer en acteur principal, Harrison Ford, qui joue le rôle de Rick Deckard, un policier semble-t-il, un Blade Runner plutôt, homme chargé de traquer les Replicant, des androïdes donc, qui ne respecteraient pas la loi. Sachant qu'ils ont été crées pour servir l'humanité, quand ces "robots" décident de partir en quête personnelle, ça ne plaît pas aux Hommes, qui décident alors de le "retirer", soyons plus clair, de l'éliminer. Et il se trouve qu'un groupe de 6 Replicants a décidé de ne plus être asservis, et de partir à la recherche de leur durée de vie. Car une date de péremption est décidée, ceci afin que ces IA (Intelligence Artificielle) n'en apprennent trop, en effet, ces androïdes évoluent à une vitesse folle, et ils auraient tôt fait de renverser son créateur, l'Homme.

Donc en fait, on va découvrir ce monde Cyberpunk, avec des punaises de flûte de pan de relent de Midgar du jeu vidéo Final Fantasy VII. On pense aux taudis de la mégalopole imaginée dans le jeu de Squaresoft. Car en fait ce qui surprend le plus dans ce film, c'est cette L.A., sombre, limite crade, mais pourtant futuriste (pour 1982). Les effets spéciaux sont juste excellents et fonctionnent encore aujourd'hui, mais ce qui étonne encore plus c'est le côté travaillé des personnages, Roy et son geste final, Rachel qui ne pense qu'à fuir dès qu'elle se rend compte qu'elle est un Replicant, et donc Deckard, le personnage principal, dont je ne comprends pas les théories sur le fait qu'il soit ou non un Replicant. Enfin bon, peut-être n'ai-je pas assez été observateur? En tout cas pour moi il est humain, voilà.

Qu'est ce qui rend ce film si attractif, assez pour nous tenir pendant 1h50 environ? Je dirai indéniablement cet univers cyber punk, que l'on découvre à travers des plans larges magnifiques, tout y est tellement réaliste, ça ne paraît pas faux comme dans un Total Recall ou le Judge Dredd avec Sylvester Stallone, la photographie sombre participe a cette impression de saleté, de pollution, on ne verra jamais la moindre plante ou autre verdure et il faut savoir que la faune a quasiment disparue, rendant les créateurs d'androïdes animaliers plutôt riches. L'enquête en elle-même n'est pas transcendante je trouve, il y a peu d'action et c'est surtout la lutte finale qui vous provoquera des frissons, purée l'escalade de l'immeuble sous la pluie, j'en ai encore des frissons. Donc, là je viens de lire le résumé sur wikipédia, les Replicants sont interdits sur Terre en fait, suite à une révolte sur Mars. J'avais compris un truc du genre, mais je ne savais plus qu'ils étaient carrément interdit sur Terre. Enfin bon, ça ne change rien à la traque qu'effectuera Deckard, n'hésitant pas à "retirer" un Replicant en pleine rue, la scène est assez violente quand même et montre les pleins pouvoirs qu'ont les Blade Runner.

En vérité je n'ai pas grand chose à dire sur ce film, je m'attendais vraiment à une œuvre culte, et si l'ensemble est magnifique, il y a des passages sacrément ennuyeux quand même. Oui, les personnages sont travaillés, l'histoire prend même si l'enquête fait plus penser à un polar qu'autre chose, mais c'est surtout l'univers qui vous émerveillera. Après si on regarde le film en se disant que Deckard est un Replicant, ouais, pourquoi pas, mais j'ai la quasi certitude qu'il n'en est pas un, donc franchement je ne vois pas pourquoi s'exciter comme ça. Pire, je voulais voir ce film afin de me préparer à la sortie future de Blade Runner 2049, sauf que là ça m'a un peu refroidi, je m'attendais pas à un film si sombre et mou, peut-être est-ce là mon problème, j'en attendais trop devant le côté culte de la chose, et en fait on a un excellent film de SF, à prendre comme un film de ce genre sorti dans les années 70-80, à savoir le genre de film se posant, étant propre, et nécessitant de la réflexion de la part de son spectateur, comme 2001 l'odyssée de l'espace. Ceci dit les Replicants posent une question dont chaque humain aimerait connaître la réponse, sa date de mort, bon, c'est pas fait ainsi, en vérité ils demandent leur date de conception et comme ils connaissent leur durée de vie (environ 4 ans si j'ai bien compris), ils en déduisent la date de mort. Alors attention, je n'ai pas détesté, j'ai même plutôt aimé, seulement j'ai l'impression qu'il est considéré comme culte uniquement pour son univers impressionnant et ce faux débat Deckard est-il en Replicant? Genre on cherche un twist à la Sixième sens de Shyamalan. Par contre en terme de réalisation, de photographie, d'interprétation, c'est nickel, j'ai juste un petit problème devant le manque de fun de l'œuvre. C'est un film sombre, à prendre comme un polar j'estime et non pas comme un film proche du cyber punk que l'on connaît (Ghost in the shell, Final Fantasy VII en tête), il est à voir, mais pas culte pour moi. Pour sa suite, bah alors que j'étais enthousiaste à l'idée de le voir au cinéma, maintenant j'hésite, je verrai à la fin de cette année.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article