Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Les Tortues Ninja

Le DVD.

Le DVD.

Ah, là on touche mon enfance, vous verrez en fin de chronique la cassette (K7) vidéo que j'ai usé jusqu'à la moelle, rooooh, qu'est que j'ai pu le regarder ce film étant marmot, nous n'avions pas internet les jeunes, pas de DVD à 2€, donc chaque vidéo achetée était précieuse, mais j'arrête de faire mon vieux con et regardons qu'est ce donc que cette chose. Réalisé par Steve Barron, ce film nous conte le premier affrontement entre les Tortues, le clan des Foot et Shredder. Recueillies par Splinter alors qu'elles étaient ptiotes et abandonnées dans les égouts, elles doivent leurs forme anthropomorphique à un étrange produit. Splinter, ancien compagnon de Hamato Yoshi, lui aussi se retrouva à grandir. Depuis tout ce petit monde habite les égouts, et veille sur une partie de New York en engouffrant des pizzas. Résumé à la con, qui en plus ne respecte pas du tout la ligne temporelle du film, mais normalement on connaît plus ou moins l'histoire des Tortues, ici un peu modifiée par rapport à la série qui a rendu les Tortues cool auprès du jeune public dont je faisais parti. D'ailleurs, si le film est en prise de vue réelle avec des mecs en costumes, le petit garçon que j'étais fût déçu par quelques points, mais rien de méchant, le film est excellent, c'est juste que quand tu passes de la série animée au film, il y a des trucs que tu ne comprends pas bien. Bande annonce.

Vidéo de cinemasalademande.

Oui, Les Tortues Ninja (parfois sous titré Le film) est culte. Et aujourd'hui encore, soit 27 ans après sa sortie, il reste d'un efficacité diabolique. À l'instar de Jason va à Manhattan (j'ai plus le nom), on nous montre une New York sombre, qui existe peut-être encore de nos jours, même si j'en doute. Ainsi la criminalité explose, surtout depuis une vague de vol discret sans précédent. April O'Neil (Judith Hoag) enquête, fouinant un peu trop au goût du directeur de la police qui en a marre de se faire dicter comment bosser par une journaliste. Pendant ce temps le clan des Foot prend de l'ampleur, dirigé par boule de billard, ah, non, en fait c'est un homme avec un masque de fer qui est le chef, Shredder est son nom. Il voit d'un mauvais œil ces combattants à la technique lui rappelant son passé.

Ainsi nos 4 frères vont apprendre la dure réalité de la vie, après leur premier combat qui sert d'introduction au film, on perçoit facilement les différentes personnalités, Raphaël étant le solitaire un peu bourru, Leonardo celui qui suit les ordres et la morale à la lettre. Donatello n'est pas encore le sale geek, il forme avec Michaelangelo un duo comique laissant souvent Léo et Raph s'engueuler. D'ailleurs la tortue maniant les nunchaku est aussi la plus gourmande.

En fait, le film joue tellement sur ma nostalgie que j'ai peur de ne pas être totalement objectif. Niveau réalisation ça fonctionne bien, le scénario est sympa, avec donc la découverte du combat, puis les premiers échecs, entre la perte de Splinter, qui va forcer les Tortues à se débrouiller seules, puis ensuite le fait qu'elles soient obligées de fuir quand Raphaël se fait massacrer par le Foot Clan, devant leur salut à Casey Jones, un ancien joueur de Hockey aimant la violence. Le tout sous la bienveillance de April, dont la réaction est hilarante quand elle découvre qui sont ses sauveurs au début. On notera une différence entre VO et VF sur la nomination de Splinter, en VF elle dira "ça parle (...) et ça sait comment je m'appelle", alors qu'en VO c'est bien le pronom "He" qui est employé, soit "il", plus humanisant (j'aurais cru que ce serait "it" d'utilisé en VO). Par contre la VF de ma cassette vidéo n'est pas la même, Michaelangelo changeant de voix, dommage.

Ce film alterne bien les moments d'action, d'humour, mais aussi dramatique, le doute que Raphaël ne s'en remette pas, combiné à l'absence de leur maître fait douter les Tortues, qui passent ainsi une épreuve, ultime épreuve même, où elles comprendront comment utiliser leur esprit, mieux, comment à quatre elles sont puissantes. La réalisation n'est pas mal du tout, nous ne sommes jamais perdu, les scènes d'action aussi sont bien foutues, pas spectaculaires mais efficaces. Surtout que voir des tortues se battre contre des mecs ne choque jamais, tout est fluide, avec une dose d'humour parfois un peu lourde, mais sympa quand même. D'un côté dans TMNT il y a "teenager", adolescent quoi, et on le voit bien, notamment dans un combat où Donnie il me semble, prend son skate board et tatane du vilain.

Les personnages humains n'en demeurent pas moins bons, April O'Neil est excellente, proche de celle de la série animée en fait, tout comme Casey Jones, qui est très bon, le jeu de l'amourette entre eux n'est pas si lourd et fonctionne bien. Shredder est vraiment impressionnant, effrayant, chacune de ses apparitions en impose (je ne sais pas comment tourner ma phrase). Bon, certains passages sont puérils, comme le combat entre Casey et boule de billard, avec ce vol plané improbable à la fin, mais dans l'ambiance du film on n'y prête guère attention.

Il est vrai qu'à l'heure du numérique, et des nombreuses itérations TMNT sorties depuis, ce film peut paraître cheap, il n'en est rien, j'appréhende plus les deuxième et troisième films que celui ci, car ici c'est un parfait mélange entre Action/Humour/Drame, pouvant pourtant être vu par des enfants. Je ne peux pas dire si ça respecte fidèlement le comic book original, juste que j'ai été un peu triste à l'époque de ne pas voir le Technodrome, Krang, Bebop et Rocksteady. Oui, c'était le seul point qui m'avait chiffonné. Une broutille. Ah, oui, là je lis sur wikipédia un truc sur le DVD, comme quoi c'est la version québécoise et non la VF sur ce DVD, donc je vous déconseille fortement de le voir autrement qu'en VOSTFr, Shredder se nommant Déchiqueteur. Dernier point que j'ai failli oublié, et j'aurai eu honte, la présence de Jim Henson pour les costumes, ce qui explique la qualité de ceux ci. Par contre, toujours sur wiki, j'apprends qu'il est décédé en cours de tournage et que c'est son fils qui a pris le relais. Ceci plus la présence de Hongkongais qui ont réglé les cascades nous offre un spectacle encore efficace de nos jours, un divertissement pour tous, une réussite donc, à voir et à posséder (préférez la version BluRay où la VF est française pas québécoise). J'adore.

@+

C'est jolie une K7 Vidéo.

C'est jolie une K7 Vidéo.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article