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Cultivons la curiosité

GRID 2

L'écran titre.

L'écran titre.

Après avoir sorti un bon jeu de course mi-arcade mi-simulation avec GRID, c'est en 2013 que sort la suite. GRID est l'évolution de la saga TOCA et autre Race Driver. C'est multi support, et je ne sais plus quand, les abonnés au XBOX Live du pavé de Microsoft ont eu droit à ce jeu gratuitement. J'avais bien aimé ce mélange d'arcade et simulation... non, ça ne marche pas, un mélange arcade et simulation, c'est complétement stupide. Disons que c'est un emballage de jeu de course classique, avec une jouabilité arcade, permettant les erreurs et même jouant dans le sensationnalisme. Si vous preniez un virage trop serré, la voiture ne partait pas de suite dans le décor et offrait un effet de fumée marrant, je cause pour le premier GRID là hein. En plus on bougeait entre Asie, Amérique du nord et Europe, avec différentes épreuves comme le Drift, les courses de rues ou les courses sur circuits, il y avait même du Destruction Derby, j'ai plus le nom, du Stock Car quoi. J'aime bien les jeux de caisse, donc du coup, je me suis téléchargé ce jeu en le mettant de côté. Et donc nous allons voir ce que ça donne.

Vidéo de GRID.

Ah, en fait vous êtes un pilote d'exception et vous devez promouvoir une nouvelle ligue de course automobile ayant de l'ambition. Les World euh, Serie, euh, R, pour Racing je pense, je ne sais plus, WSR quoi. Du coup le mode solo se déroule (comme un rouleau de PQ) sur 5 ans (ah non, un rouleau de PQ ne tient pas aussi longtemps), les 3 premières années sont consacrées chacune à un continent. L'Amérique du nord, où vous devrez battre les pilotes locaux pour dire "youhou les enfants, la nouvelle ligue là, elle va être trop cool, la preuve j'y suis dedans et je vous ken tous". Voilà voilà. Oui, je résume vite, mais en gros vous ne gagnerez pas de pognon ici, mais des fans, oh oui, mettez vous nu et jetez vous sur moi, argh, je veux des fans. Bon, en gros la monnaie est humaine, et bon, c'est débile, mais ça vous permettra de débloquer des épreuves, d'affronter d'autres clubs, et puis voilà. Donc au début ça va, les épreuves ne sont pas trop longues, les autos ne vont pas hyper vite, mais en mode normal, les adversaires sont compliqués à vaincre, résultat, me voilà en mode facile. Oui, j'ai honte, mais ce n'est pas là le pire, à la fin de la saison 4, je me suis retrouvé obligé à passer en mode novice.... putain la honte. En fait c'est pour vous dire que l'IA est mal gérée, mal calibrée, prenant certains virages à donf alors que vous, bah vous galérez comme une merde.

Heureusement, si vous loupez un virage, le flashback est votre allié. C'est une fonction dont je n'ai jamais compris l'utilité dans un jeu de caisse, avant de jouer à GRID 2. Je ne me sers quasiment jamais du flashback dans les autres jeux de caisses, mais là, obligé quoi. Déjà GRID 2 offre plusieurs type de tracés, les boucles urbaines, les circuits (qui arrivent tardivement) et les routes, où l'on se rend d'un point A à un point B. Et là, les tracés sont chauds, très chauds, à appréhender, entre les USA, Hong Kong ou la côte d'Azur, la moindre faute vous envoie valdinguer, et encore, au début les autos ne vont pas hyper vite, il y a 4 catégories débloquables au fil du jeu, et autant vous dire que la catégorie 4 vous offrira des frayeurs. Hein? Débloquables est un mot nouveau? Cool, on appelle Robert Larousse et on lui propose?

Le garage miteux du début, le choix des épreuves et présentation du tracé (ici avec la tour Eiffel).Le garage miteux du début, le choix des épreuves et présentation du tracé (ici avec la tour Eiffel).
Le garage miteux du début, le choix des épreuves et présentation du tracé (ici avec la tour Eiffel).Le garage miteux du début, le choix des épreuves et présentation du tracé (ici avec la tour Eiffel).

Le garage miteux du début, le choix des épreuves et présentation du tracé (ici avec la tour Eiffel).

Le jeu débute vraiment à la fin de la saison 3, quand enfin vous avez le cast de votre ligue, et que ESPN vous kiffe en fait, ils veulent retransmettre les courses, et à chaque fin d'année on aura une vidéo à la con, inutile mais bon.

Sinon vous aurez des sponsors qui vous donneront des défis, où vous pourrez gagner des fans, oh oui, des fans, venez nus... pardon. Euh, comment obtenir les voitures? Très simple, on vous les donne au fur et à mesure, en faisant un choix, puis vous pouvez débloquer la voiture que vous avez délaissé à travers un petit défi. 51 bolides vous attendent. Vous ne vous servirez d'à peine 1/4, mais bon. Il y a de la ricaine, de l'européenne, de la japonaise. Voilà. Elles sont reconnaissables, et destructibles, vous aimiez voir sous les jupes des filles? Bah là on peut arracher les pare chocs et voir dessous, tout comme le capot. Mieux, on peut même choisir de jouer avec les dégâts réalistes, qui pourront vous handicaper, on pourra même finir une course sur jantes, les pneus ayant explosés. Les destructions sont bien gérées et les chocs violents. Par contre si vous essayez de défoncer vos adversaires, la grosse majorité du temps ce sera vous la victime, assez frustrant.

Les environnements des tracés sont assez variés, quoique j'ai encore du mal à différencier Chicago, Miami et Dubai, par contre Paris c'est rigolo, vive la Tour Eiffel et l'arc de Triomphe. C'est marrant de rouler à fond en plein Paris. Et donc niveau épreuve, bah il y aura course classique, contre des adversaires, élimination, où toutes les 20 secondes le dernier est éliminé, Endurance, il faudra rester en tête jusqu'à la fin du chrono, souvent de plus de 5 minutes. Drift, sur une courte section, à vous de marquer un max de points en prenant le bon angle, la bonne vitesse et surtout sans accident. Ah, il reste Checkpoint, façon jeu d'arcade, à vous d'aller le plus vite possible pour gagner des secondes en traversant les points de contrôle avant la fin du chronomètre.

Donc c'est assez complet et varié, surtout que niveau vue, il y a du monde, chacun trouvera la sienne. Bon, là où le jeu pêche, euh, a du mal quoi, c'est cette sensation de légèreté qu'offre la voiture, aucune ou très peu de réponse, la direction flotte, et le résultat c'est qu'on ne comprend pas trop comment réagit la voiture. C'est assez frustrant au début, même si on s'y fait, il faut à chaque fois un temps d'adaptation pour à peu près s'en sortir. Merde j'ai oublié de parler du Time Attack en épreuve. Pas grave. Mais la maniabilité me paraît loin, très loin d'être le parfait équilibre entre simu et arcade, les Need for speed et surtout Forza Horizon, s'en sortent mieux, en fait graphiquement c'est très joli même impressionnant (est ce le fait de l'avoir fait sur XBOX One?), mais manette en main, je n'y arrive pas, on ne ressent jamais la voiture en fait. Pourtant je l'ai quand même fini (en mode Novice ça m'aurait fait chié de ne pas le finir), en un peu plus de 8 heures, soit plus que Forza Horizon, mais j'ai quand même pété des gros câbles, à commencer par cette façon de te foutre en fond de grille lors de départ, argh, et il faut doubler tout le monde, en sachant que dans les courses de ville, c'est la merde de passer sans y laisser une aile ou un pare choc, sans compter que les premiers se barrent en attendant. Enfin bon.

Les Champs Elysées, différentes vues et émission ESPN.Les Champs Elysées, différentes vues et émission ESPN.
Les Champs Elysées, différentes vues et émission ESPN.Les Champs Elysées, différentes vues et émission ESPN.

Les Champs Elysées, différentes vues et émission ESPN.

Donc, heureusement c'était gratuit, sinon j'aurai regretté mes sous. Moins débile qu'un The Crew, et même que le festival de Forza Horizon, pourtant manette en main, c'est l'horreur, à me faire perdre mes nerfs par moment. Oui, le jeu est beau, pas si court que ce que je croyais, mais à l'IA inconstante, avec peu d'environnement mais sachant palier ces défauts. Il s'inspire violemment des MSR et PGR, les tracés urbains y font penser, ah, j'ai oublié de vous parler des tracés aléatoires, on ne sait pas où ira le virage suivant, complétement improbable, cette idée pourrait être sympa si on ne nous faisait pas revenir sur nos pas, genre ils arrivent à mettre les barrières en 30 secondes et les autres adversaires ont "jumpé", putain c'est ridicule. En plus si l'enrobage, l'histoire quoi, n'est pas ridicule comme The Crew ou Forza Horizon, ça reste sacrément con tout de même, pourquoi vouloir scénariser les jeux de caisses? Les voitures sont ultra simples à débloquer, en petit nombre, et une forte majorité ne servira à rien. Donc pour résumé, c'est beau, mais injouable, préférez lui le premier GRID ou même GRID Autorsport sa suite, les NFS et Forza Horizon (du moins le premier) sont aussi au dessus, on évitera vite ce jeu loupé je trouve, j'ai pas du tout aimé.

@+

Le Flashback, bel effet de lumière, départ et gros crash.Le Flashback, bel effet de lumière, départ et gros crash.
Le Flashback, bel effet de lumière, départ et gros crash.Le Flashback, bel effet de lumière, départ et gros crash.

Le Flashback, bel effet de lumière, départ et gros crash.

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