Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Lupin III : Une femme nommée Fujiko Mine

La box DVD.

La box DVD.

Série dérivée de l'univers de Lupin III (Lupin the third ou Edgar de la cambriole dans notre belle langue), ici on se concentre (comme le jus d'orange) sur le personnage de Fujiko Mine. Bon, je me suis un peu moqué du nom français, mais comme Lupin III est le petit fils du plus gentil des voleurs, Arsène Lupin, à ne pas confondre avec Arsène Wenger, comme vous commenciez déjà à le faire monsieur Jeanpierre (Christian de votre prénom), et bien au Japon c'était bon pour les droits, mais pas à l'international. Ce qui a changé avec la mort de quelqu'un certainement, depuis 2012, marrant, année de sorti de cet anime composé de 13 épisode de 21 minutes. Vous allez le voir dans la vidéo qui suit (en anglais), le style graphique est peu conventionnel, mais rend vachement bien je trouve, avec les ombres crayonnées du plus bel effet. Bon, j'annonce, je n'y connais rien à l'univers Lupin III, yep, donc j'ai découvert le voleur à travers cette série on peut dire, personnage qui sera parfois absent dans des épisodes, car oui, la série est centrée sur la belle voleuse Fujiko Mine, dont on découvrira son passé violent, à moins que ce ne soit un subterfuge? Qui sait? Donc vidéo.

Trailer en anglais, vidéo de FUNimation.

Oui, je vais avoir probablement un peu de mal pour vous parler de cette série, mais je pense pourtant que l'on peut voir une excellente réalisation de la part de YAMAMOTO Sayo, merci de me pas faire de blague sur son nom. En plus le studio TMS Entertainment prend le pari risqué d'offrir un style graphique à part. Entre animation classique et style crayonné, ça en jette je trouve, et captive le téléspectateur sans problème.

Bon, les premiers épisodes sont simplistes et introduisent divers personnages, croisant à un moment ou un autre la route de Fujiko Mine, dont on constate la petite vertu, elle a des formes quasi parfaites et n'hésite pas à se servir de son corps pour obtenir ce qu'elle veut, en manipulant la gente masculine. Alors que je me disais que finalement c'est un fan service marrant, entre la pornographie et l'érotisme, bim, on a droit à une scène de sexe, bon, ce n'est pas montré, c'est suggéré, mais forcément ça va attiser la haine d'un personnage androgyne pour la belle voleuse. Et en fait si on découvre Zenigata, l'inspecteur qui poursuit Lupin III, Oscar son assistant, mais aussi Jigen, le tueur à gage ou Goemon, le samouraï se cherchant, et bien c'est pour que tout ce petit monde se retrouve sur la fin de la série.

On constate que Mine change beaucoup d'apparence, à priori c'est aussi le cas dans la série, et la carte d'Europe ou alors le passage à Cuba ne manqueront pas de vous faire réagir, ce ne sont pas les vrais noms des lieux. Mais pas de panique, on devine aisément où ce site l'action. Ainsi nous verrons un clone de Fidel Castro période prise de pouvoir et Baie des cochons, dans un épisode passionnant pour le coup. Même si il débute par une scène de torture où l'on voit forcément notre héroïne à moitié nue.... enfin bon, si le fan service est marrant au début, il reste ainsi tout du long, oui, il n'est jamais lourd, et même dans l'opening où l'on voit l'héroïne nue, ça ne dérange pas. Le truc con, c'est que je ne suis pas capable de vous dire pourquoi, peut-être comme l'explique Fujiko à la fin, c'est ainsi qu'elle est, c'est ainsi qu'elle vit.

À propos de vivre, on sent un basculement entre la comédie et le drame quand Lupin III cherche à tout pris à enlever une femme, qui va être en fait le reflet de Fujiko. Le coup du pistolet, je ne m'en remets pas. Le pire étant que l'on devine un passif sombre à travers des flashbacks peu ragoutant, sur fond d'homme chouette assez dérangeant. Le pire étant que tout ceci a une explication bluffante de logique dans le dernier double épisode. Révélation que je ne ferai pas ici, mais oui, tout se recoupe et nous nous apercevons que nous avions toutes les cartes en main en fait. Avec les premiers épisodes, notamment, qui sont importants finalement dans l'histoire.

Ah mince, en fait j'avoue ne pas trop savoir que dire sur cet anime, le personnage de Fujiko Mine possède un charisme indéniable, et voir Lupin III et les autres personnages est tout aussi agréables, surtout que le scénario est scindé façon puzzle s'emboitant parfaitement sur la fin. Car si on ne comprend pas pourquoi on change de lieu autant de fois, gardant l'héroïne en point commun, si l'on se perd un petit peu avec les personnages débarquant au fur et à mesure (on délaissera Lupin III un court instant pour mieux apprendre à connaître Zenigata, Goemon ou Jigen), c'est surtout la direction artistique, à tomber, qui vous donnera envie d'enchaîner les épisodes. Cet anime est pour moi une belle surprise, même si j'avoue qu'en l'ayant vu une fois, bah ça me suffit en fait. Pourtant j'ai été bluffé par son scénario pas si con, son personnage principal pas si simple que ce que l'on pourrait croire au début, avec un final absolument dingue, d'une logique implacable, bref, un excellent anime, pas la meilleure série d'animation que j'ai pu voir, mais un excellent divertissement, pas mal porté sur le côté sexy de son héroïne, sorte de femme libérée comme le chantait Cookie Dingler, à voir au moins une fois pour ses personnages, son scénario et le style graphique. J'ai aimé.

@+

Vidéo de Ina Chansons.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article