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Cultivons la curiosité

Final Fantasy XV : Guide officiel

Le guide.

Le guide.

Nous y voilà enfin, après de nombreux reports, la semaine "Final Fantasy XV" fait son apparition sur Ashou. Tout comme le développement du jeu, cela aura été un long et éprouvant travail. Pour un résultat pas terrible. Bah j'ai dit "comme le développement du jeu", mais j'aurai pu dire "comme le jeu". ceci sera pour vendredi, car avant, une chronique série, pas TV mais quand même, un film, pas cinéma mais quand même, une musique pas musica... ah ben non, là c'est bon.

Mais avant tout le lundi c'est bouquin, et nous allons voir un livre qui n'est pas vraiment un livre. Je veux dire qu'à l'instar d'un apprentissage de langue, un guide de jeu vidéo ne raconte pas forcément une histoire. Il explique comment avancer sans encombres dans cette histoire, et, dans le cadre vidéoludique, comment ne rien rater des secrets du jeu.

Piggyback est un éditeur réputé pour ses guides. Complets, richement illustrés, que ce soit en version normale ou collector, ce sont des outils pratiques et jolis, même à l'heure d'internet et ses solutions en ligne. Ici nous sommes en présence de la version collector. 10€ plus chère (29.99€ contre 19.99€ pour la normale), rapidement en rupture de stock, je ne mis pas longtemps à me décider à la prendre devant l'immensité du monde de "Final Fantasy XV".

Cette édition collector contient la marche à suivre du jeu, de nombreux positionnement d'objets, une cartographie des lieux visités, un listing des quêtes, du scénario ou annexes, une annotation pour bien assimiler le mode de combat du jeu, et énormément d'autres choses. Tout ceci est aussi disponible dans la version normale. Sauf qu'ici, nous avons une couverture cartonnée du plus bel effet (contre une souple avec une photo merdique en couverture pour la normale). Mais pas que, vu qu'il y a une lithographie (inutile), un papier de meilleur qualité (au grammage plus lourd). Bon, on retrouve la carte du monde dans la version normale, mais le gros plus vient des 32 pages supplémentaires, avec des anecdotes du développement (très promotionnelles, donc consensuelles), mais aussi des illustrations qui feraient passer ce guide pour un artbook, rien que ça.

J'irai plus loin en disant que ces pages supplémentaires justifient à elles seules l'achat de ce guide. Tout y est sublimé, les 6 personnages principaux ont droit à une double page chacun. Même la Divinité de l'eau aura droit à une mise en avant. Enfin bon, c'est magnifique.

Après parlons, sans trop en dire sur le jeu, du guide. Les illustrations sont jolies et claires, le texte est bien localisé, et bon, le chapitre sur les "Principes du jeu" est trop délicat à lire sans avoir au moins fait le didacticiel du jeu. On comprend mal, il y a trop d'information à assimiler, mais c'est très bien écrit, et un esprit un peu plus vif que le mien sera paré à affronter le jeu avant même d'avoir touché la manette. Moi j'ai un peu galéré à lire ce passage, mais une fois le jeu lancé, j'ai mieux pigé.

On évitera évidemment d'aller trop vite dans "Le cheminement", au risque de se prendre des grosses révélations au niveau du scénario. Ceci dit, il faut aller les chercher dans le texte, donc vous pouvez feuilleter sans trop de soucis. On s'aperçoit que les "Quêtes secondaires" prennent autant de place que l'histoire. C'est la problématique du jeu, et c'est là que le guide est utile. Car il faut reconnaître que si vous faites un minimum de level up, la trame principale ne nécessitera que trop rarement le guide.

Par contre, pour faire cette montée de niveau, c'est là que ce livre s'avère fort utile. Les "Quêtes secondaires" sont très bien mises en avant et expliquées. Ce sont souvent des personnages qui vous donnent ces quêtes, et donc des double-pages leurs sont consacrées. Avec le lieu où tel personnage vous donne la quête, le chapitre à débloquer dans l'histoire pour pouvoir la faire, et une bonne explication pour l'accomplir.

Seul le passage "Contrats de chasse" est un peu décevant, car si ils sont montrés sur une carte, le listing façon tableur est assez laid. Mais il aurait fallu un boulot énorme et des dizaines de pages supplémentaires pour parler de tout. Surtout que normalement, ces contrats sont faciles à trouver et à accomplir, disons que le jeu vous donne assez d'indications pour vous passer du guide.

Après il y a les classiques "Inventaire" et "Bestiaire". Alors là aussi c'est un passage dispensable, vu que le jeu (en mode Normal) est assez facile si on monte ses niveaux. Honnêtement je n'ai jamais eu à regarder la partie "Bestiaire", vu que le jeu permet d'analyser les ennemis, et dans le cas de grands boss que l'on ne peut pas analyser, la partie "Cheminement" vous explique comment bien s'équiper et comment le vaincre, donc cette section sert plus d'artbook sur les monstres et ennemis qu'autre chose. Pour l'"Inventaire" on remarquera le même défaut que pour la partie "Contrats de chasse", un tableur laid ne donnant pas envie de s'y plonger, et au final le jeu nous indique à quoi sert tel accessoire ou comment joue l'équipement de tel arme sur vos statistiques, pour s'en passer.

Si on fait comme si la partie "Suppléments" de cette version collector a été traitée plus haut, il nous reste "Analyses & Tactiques". Alors c'est compliqué à comprendre, mais pourtant le jeu y est expliqué de façon ultra (peut-être même trop) précise. Le coup des PV max, PV de base, euh PV pour Points de Vie hein, pas une Amende. Si j'ignore encore comment je vais parler de cette info pour la chronique du jeu, je m'aiderai de ce passage je pense pour vulgariser le truc. On nous explique même comment sont calculés les dégâts. Le truc inutile je trouve, mais qui ravira les fans de calculs. Honnêtement, ce chapitre ne sert que pour avoir une vision globale des Points de Compétence. Ce qui s'avère très pratique pour éviter de se perdre dans les nombreux arbres de compétences du jeu.

Non, ce guide n'est pas indispensable pour finir le jeu et apprécier ou non celui-ci. Mais oui, il permet d'améliorer l'expérience vécue auprès de "Final Fantasy XV", ce n'est pas ça qui rend le jeu meilleur, mais l'exploration de certains donjons (menant aux tombeaux) est plus agréable. Mieux, il vous permettra de gagner du temps et donc en efficacité, en vous indiquant les quêtes annexes que vous pouvez accomplir dans le chapitre. J'avoue avoir consulté à de nombreuses reprises ce guide. Pour les donjons (la Tour de Costlemark notamment) ou même le cheminement (le chapitre 13 très très lourd, ou Altissia du chapitre 9 assez labyrinthique). Après, je l'ai aussi consulté pour la fresque "Histoire d'Eos", qui permet de mieux saisir un scénario scindé en plusieurs œuvres (série + film + jeu). Malheureusement uniquement disponible sur la version collector. Seul regret, mais bon, ce n'était pas possible de le faire alors que le jeu sortait à peine, l'absence du season pass, qui aurait assuré un côté absolument complet au guide. Une broutille. Au final, je ne regrette pas du tout mon achat, et si vous comptez plonger dans le jeu sérieusement et le faire au maximum, ce guide est un bon partenaire. Si possible dans sa version collector, qui, à mon avis, doit être difficile à trouver. Si vous comptez juste faire le jeu en ligne droite, il ne vous servira pas par contre. À vous de voir, en tout cas, superbe guide qui améliore l'expérience de jeu, j'ai adoré le parcourir.

@+

Vidéo de FInal Fantasy XV.

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