Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Brotherhood : Final Fantasy XV

Le boitier.

Le boitier.

Après avoir vu le guide en livre, nous allons voir que Square Enix a décidé de faire un anime pour introduire les personnages de son jeu phare de fin 2016. La semaine spéciale FFXV continue donc, avec une œuvre visible gratuitement sur une plateforme de vidéo en ligne, sous titrée en pas mal de langues, donc vous devriez trouver votre bonheur. Le doublage n'est disponible qu'en japonais, ce qui n'est pas un mal. Cet anime est aussi disponible dans la version de Kingsglaive que j'ai, sur un BluRay pour lui tout seul, malgré le côté court de la série, 5 épisodes pour un total de 1h10, nous verrons que la réalisation de Aniplex est au niveau, et que finalement, sous ses airs de bonus, et bien il est intéressant. Bon, la vidéo c'est l'épisode 1, à vous de voir si vous regardez tout ou pas.

Vidéo de Square Enix France, épisode 1 en VOSTFR.

Déjà, comme une truffe de noël, j'ai regardé sur YouTube (pour ne pas le citer) la version complète, donc un peu plus d'une heure. J'ai été surpris par la qualité de cet anime, aussi bien au niveau du doublage que de l'animation. Après j'ai découvert qu'il était disponible sur le BluRay, enfin dans la boîte sur un disque à part de la version de Kingsglaive que j'ai. Passons ce détail qui montre ma stupidité immense, et voyons donc ce que donne cette œuvre.

En fait, on débute par le road trip des 4 amis, Noctis le prince, Gladio, Ignis et Prompto, et l'anime va nous montrer comment ces personnages ce sont rencontrés et pourquoi leur amitié est si forte. Le tout sur un fil rouge alors que nous suivons nos héros cherchant à reconquérir le trône promis à Noctis. Nous les verrons prêts à affronter un Daemon, grand monstre pouvant faire office de Boss, d'ailleurs ce Daemon est bien connu par Noct, en effet, dans son enfance, ce monstre a déjà tué sa... euh mère je crois. Purée, bonjour le journalisme d'investigation, mais ce n'est pas très clair en fait, mais en gros le prince a failli mourir face à se monstre, avant que l'on voit son père, le roi Régis, faire fuir ce Daemon. C'est sur la mort de ce monstre (pardon pour le spoiler) provoquée par Noct et ses amis que s'arrête l'anime d'ailleurs.

Mais entretemps, nous aurons appris à connaître Prompto, ancien petit gros qui aime les animaux, du même âge que le prince, il est un peu naïf et gamin, mais bizarrement l'épisode le concernant le rend attachant. J'aime pas ces personnages un peu cons qui geignent, mais là, son histoire le rend sympathique. Bon, le chara design de Nomura m'horripile un peu, si pour Clad, on découvrait le style du créateur japonais, au bout d'un moment, les blonds avec des cheveux en bataille, ça lasse. Oui, j'ai jugé ce personnage sur son physique, mais aussi sur sa façon de s'exprimer, particulièrement énervante. Mais il fait preuve d'une gentillesse et d'une telle abnégation, qu'il en devient attachant. Il est à noter aussi que l'on découvre qu'il était seul, et s'est débrouillé par lui même. Il est l'opposé de Noct qui n'a jamais connu la galère.

Ensuite vient le tour de Gladio, garde de la famille royale, il apprendra à Noct à se battre, idem, son épisode le rend attachant. En fait seul Ignis semble bizarre, j'ai un petit peu plus de mal à ressentir de l'empathie pour monsieur parfait, mais pas de panique, il reste très attachant. Nous verrons aussi en parallèle Luna, la princesse, entre son "sacrifice" (elle se laisse enlever par l'Empire pour permettre à Noct et Régis de fuir), et son attente, en peu de scènes on ressent aussi de l'empathie pour ce personnage.

En terme d'action, c'est dynamique, très bien animé, et on comprend un peu le mode de combat, avec la téléportation offerte par les armes de ce monde, l'utilisation de la magie aussi. On plonge dans l'univers de ce Final Fantasy XV, et ce fut mon premier contact avec ce monde. J'ai accroché comme pas permis, honnêtement je n'aurai pas cru. Bon, au niveau du scénario, c'est pas immense, mais ça approfondit les personnages, en nous permettant de voir leur passif, mais aussi en expliquant leur passé (euh, ça ne veut rien dire là, si?), tout ça en une petite heure environ. Euh, on va peut-être conclure là, je risque de me répéter sinon (trop tard!). Ah si, je voulais parler d'une partie du scénario, je trouve que l'on ne comprend pas clairement qui est Luna, princesse de Tenebrae, mais quel lien avec l'Empire, pourquoi ces derniers veulent-ils qu'elle se marie avec Noctis alors que ça ne semble pas les gêner? On ne comprend pas trop non plus d'où ils se connaissent, Luna et Noct, disons que c'est peut-être expliqué, mais si c'est le cas, j'ai loupé l'explication, ce n'est pas assez clair je trouve.

Propre, dynamique, permettant un très belle introduction au monde de FFXV, on s'attache aux personnages, permettant de ne pas les juger trop vite dans le jeu, j'estime que cette œuvre doit être vue avant d'attaquer le jeu. Par contre avant ou après avoir vu Kingsglaive? Très bonne question. Je dirai après Kingsglaive si l'on n'a pas peur de la différence de style graphique entre les 2 œuvres, mais on peut très bien voir Brotherhood avant Kingsglaive, c'est d'ailleurs ainsi que j'ai procédé. Euh, sinon, bah, si vous ne comptez pas faire FFXV, vous trouverez un bel anime, mais dont la fin vous paraîtra trop ouverte. Non, c'est trop con ce que je dis là. Je ne vois pas l'utilité de voir cet anime en stand alone, ceci est mon avis, mais il est bien trop court et trop ancré dans l'univers du jeu pour être vu sans avoir l'intension de faire le jeu. Si vous voulez faire FFXV, c'est à voir, les autres, bah euh, je ne sais pas quoi vous dire, je me sens un peu con pour le coup, sachez que moi, ça m'a donné envie de le faire le FFXV, mais je l'avais commandé juste avant de voir l'anime. Personnellement j'ai bien aimé.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article