Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

X2

La boîte.

La boîte.

Hey, on va aujourd'hui parler d'un jeu qui me tient particulièrement à... meuh non, en fait un jeu que je ne connaissais pas, que j'ai acheté pour 2€ sur Priceminister, avec la boîte et le petit livret, et l'étiquette d'époque, 149 frs, la classe quoi. Développé par Team 17 connu pour Worms, ce jeu est sorti en 1996 sur la PlayStation de Sony, et est un Shoot'em up qui varie entre scrolling vertical et horizontal, c'est avec ce dernier que débute l'aventure. Alors, dans le carnet on nous explique le scénario, heureusement car c'est hyper compliqué, je recopie "Vous rappelez-vous de l'époque où les jeux vidéo n'avaient pas besoin d'histoire? Eh bien, vos souvenirs redeviennent réalité! Voici X2. Les extra-terrestres arrivent et vous êtes notre dernier espoir! Abattez-les tous ou bien allez rôtir en enfer!". Voilà, tout est dit, c'est complexe hein, mais regardons une petite vidéo.

Vidéo (un peu floue) de PSoneChannel.

Donc, l'intro qui veut poser ce scénario inexistant est longue, on y voit un type en image de synthèse qui regarde un écran sur lequel un femme cause anglais en FMV, et le mec il prend sa tuture du futur, une question de dernier espoir ou un truc du genre, et à un moment y'a un bouchon sur l'autoroute (à cause du loto?!?!?), du coup il sort sa moto de la voiture, genre t'aurais pas pu la prendre avant, et il va dans son vaisseau pour aller péter la gueule des enfoirés d'aliens.

Donc, je me suis dit, de toute façon j'ai pas ce genre de jeu, je me mets en normal (y'a pas de mode facile!) et j'essaie. Oui, bien joué, j'arrive à passer le premier niveau en en chiant comme une merde (si l'on peut considérer qu'une merde fait caca), et début du niveau 2, bim, je meurs. Classe. Ce jeu est d'une difficulté ahurissante pour un sale noob comme moi. Du coup, je triche, on prend le code invincible et on part à l'aventure.

Intro et menu.Intro et menu.
Intro et menu.Intro et menu.

Intro et menu.

Donc le principe est d'anéantir tout ce qui se présente devant votre vaisseau, vous en choisissez un parmi trois, plus rapide plus puissant, enfin bon, chacun possède ses caractéristiques propres, et donc on se lance à l'assaut des méchants pas gentils. Et là, on constate l'ampleur des dégâts, ce jeu est juste infaisable sans le code, on débute dans la ville du futur, puis on part dans l'espace, les 10 niveaux sont variés, et originalité, le scrolling peut changer, déstabilisant un peu le joueur. Pire, il y a une question de profondeur, dans l'espace on change de plans et c'est impressionnant. On tire tout le temps en fait et les affrontement face aux boss sont d'une longueur abominable, et là je cause avec le code invincible hein, j'imagine pas si en plus on peut se faire abattre. On accumule des armes plus puissantes, tellement que c'est bordélique à la fin, on pige plus trop si ce sont nos projectiles ou ceux des ennemis, et notre pouce montre des signes de faiblesse, un peu comme quand on joue trop aux anciens Gran Turismo ou Formula 1, y'a pas à dire les gâchettes ont du bon quand même.

Graphiquement, bah c'est plutôt joli je trouve, les effets de lumières sont cool, on regrettera certains décors qui paraissent trop "dessinés", mais sinon ça passe. La musique, bah c'est de l'électro typique des années 90 quoi, ça donne du rythme mais lasse forcément, et les bruitages sont inégaux, genre on va se prendre de grosses explosions alors qu'on ne s'y attend pas.

C'est joli quand même.C'est joli quand même.
C'est joli quand même.C'est joli quand même.

C'est joli quand même.

Mais alors, pourquoi acheter ce jeu? Bah en fait c'est par curiosité que je l'ai acheté, étant une quiche aux shoot'em up, j'ai voulu voir, et sans le code, pour ma part, ce jeu est infaisable, et je le répète, mais il est d'une difficulté ahurissante, même pour quelqu'un de doué je pense. Les combats contre les boss durent dix années lumières, et l'absence d'histoire, si elle est prise avec humour par les développeur, n'aide pas à s'accrocher, mais tout le monde sait que c'est le scoring qui fait que ce genre de jeu plaise, bah si vous êtes fan de défi ardu et de scoring, il peut vous plaire, les autres passeront leur chemin hein, d'autant qu'il se termine en à peine une heure (avec le code hein), et que sur cette heure on s'emmerde bien 1/4 du temps face aux boss. Par contre un effort est fait dans la variété des décors, j'ai pas aimé parce que j'aime pas spécialement ce genre de jeu, de plus la difficulté incroyablement élevée m'a forcé à tricher, bien obligé, du coup je n'ai même pas la satisfaction d'avoir accompli quelque chose de grand, vu que j'ai triché comme une caguole. Si par contre vous kiffez les boulettes, les défis impossibles, allez-y et bonne chance, les autres oubliez.

@+

Il y a de jolis effets.Il y a de jolis effets.
Il y a de jolis effets.Il y a de jolis effets.

Il y a de jolis effets.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article