Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

FullMetal Alchemist : Recueil d'ilustrations

Le premier Artbook sur FullMetal Alchemist.

Le premier Artbook sur FullMetal Alchemist.

N'en déplaise à certains lecteurs, je n'ai pas encore fini avec la série FullMetal Alchemist, en terme de bouquin je veux dire, car je possède pas mal de romans, ainsi que, sommet de la folie, un recueil d'illustrations, ou Artbook, couvrant les années 2001 à 2003, et édité chez Kurokawa comme le manga. Donc FMA est un manga paru en France chez l'éditeur Kurokawa, un de mes premiers mangas d'ailleurs, disponible aussi en 2 adaptations animées, la première à la fin libre, et la deuxième, nommée Brotherhood et plus fidèle à l'œuvre originale. C'est la mangaka ARAKAWA Hiromu qui créa cette histoire et ses personnages emblématiques. Si cette œuvre marque son lecteur ou spectateur, c'est par son mélange habile d'humour à travers les défaut des personnages, mais aussi et surtout par la cruauté de certains passages, mais là n'est pas la question, la question du jour est quelle est l'utilité d'un tel livre, coûtant 15€ quand même?

Le format, A4, ultra grand, permettant de mieux apprécier les dessins d'ARAKAWA, ainsi que les petites explications de l'auteure concernant certain point de dessin. Le manga étant en noir & blanc, on peut y découvrir le travail préparatif, ainsi que promotionnel dans cet artbook. Mais aussi les couvertures des mangas reliés, seul parties en couleur.

Oui, en fait, en relisant bien, je me rend compte qu'il ne s'agit pas vraiment d'un artbook avec travail de recherche, différents angles par personnages, mais bien un regroupement d'illustrations,en même temps c'est écrit sur la couverture du livre ^^, qué couillon je fais. Ce qui n'enlève en rien au magnifiques dessins présents dans ce livre, que l'on feuillette avec plaisir pour peu que l'on aime un minimum l'œuvre de ARAKAWA.

Ce livre se termine par des croquis préparatoires pour de nouveaux personnages destinés au jeux vidéo Broken Angel sur PS2, mais aussi par une double page de l'auteure avec que les protagonistes féminines et un petit texte.

Oui, aujourd'hui c'est chronique de la flemme, en fait, il n'y a pas grand chose à dire sur ce recueil d'illustrations, la grande taille fait honneur aux dessins de l'auteure, les petits commentaires les accompagnants sont sympathiques, sur presque 100 pages on dévore vite cet ouvrage pour peu que l'on soit un minimum fan de FullMetal Alchemist, seulement, à quoi ça sert? Ben à rien. C'est pour ça que je n'ai pas acheté les livres suivants, c'est très beau, mais ça ne nous apprend quasiment rien sur comment travaille ARAKAWA, oui les collectionneurs adoreront, mais personnellement je trouve ce genre de livre pas très utiles. Déjà que les artbooks accompagnants certains jeux ne me font pas surkiffer, là c'est pareil, absolument pas indispensable, les fans hardcore l'auront, les fans tout court seront un poil déçu de leurs 15€ partis si vite. À ne réserver qu'aux fans les plus fans. C'est con ce que je dis.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article