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Cultivons la curiosité

The Walking Dead Saison 1

The Walking Dead saison 1 sur XBOX360.

The Walking Dead saison 1 sur XBOX360.

En voilà une chronique bien mal engagée. Mais avant de vous dire pourquoi, je vais vous dire comment je me suis procuré ce jeu. Suspense. Bah le premier épisode était gratos, ensuite votre serviteur en bon auvergnat a profité d'une réduc sur le XBLA pour se prendre les épisodes suivants (qui étaient disponibles au moment où je me suis pris le jeu), mais c'était avant la traduction française en plus. J'ai dû le payer 10€ pour les 5 épisodes. La bonne affaire. Par contre je crois avoir pris cher avec l'épisode arnaque bonus faisant le lien entre les 2 saisons, 8€ il me semble, mais je n'en suis pas sûr. De toute façon on s'en moque hein, bien que j'estime que le prix d'achat influence vachement mes chroniques, je serai plus sévère avec un jeu payé 40 ou 50€ (nope, je ne me fais pas enfiler avec les jeux à 70€), qu'avec un free to play. Et je crois que c'est là que les soit-disant journalistes de la presse vidéoludique ou autres grosses merdes de youtubers qui ont KallOf gratos devraient faire preuve d'un peu plus d'objectivité je trouve, mais bon, ceci n'est pas le but de ma chronique. On va causer donc de la vision de TellTale Games, ceux qui ont réussi à nous faire jouer aux LEGO avec notre console, alors qu'en fait les LEGO c'est génial à jouer en vrai avec ses petites mimines puis ça fait un truc qui déco... (oups, en fait il y a une grosse erreur là, TellTale Games étant différent de Traveller's tales, bévue honteuse mais que j'assume, merci à Inod pour avoir relevé l'erreur) pardon, je repars dans le blabla. Sorti en 2012 sous forme épisodique, j'ai pas la délai, nous voyons là le renouveau du point & click, si sur PC le gameplay s'avère je suppose nerveux, sur console c'est plus mou (le mulot va plus vite que votre déplacement avec le stick analogique), mais bon, cette intro devient longue et je n'ai même pas révélé pourquoi la chronique est mal engagée, pause pipi avec un vidéo et je vous explique.

Vidéo de IGN.

En fait, j'ai fait ce jeu entier il y a quelques années, en 2013 d'après ma sauvegarde (je n'ai pas retenu le mois), au rythme d'un épisode par semaine, j'ai fait 400 days plus tard, et j'y reviendrai. Le problème, c'est que je me suis dit de façon coconne (nope, pas cochonne, mais bien coconne), bah je vais le refaire avant... en plus j'enchaînerai par la saison 2, le truc cool.... sauf qu'un bug sympa comme tout fait que je dois relancer 2 ou 3 fois le jeu pour retrouver ma sauvegarde, résultat au début, comme un con, j'ai recommencé, sauf que ce bug, bah l'autosave ne fonctionnait pas, du coup, j'ai fait une heure pour le vent, comme ça. J'enrage, mais recommence en prenant soin de faire attention que tout fonctionne bien, et là je me rends compte d'un truc, c'est que malgré l'idée des choix multiples, bah comme on est limité dans le temps, je ne fais pas gaffe et répond pareil. Sauf que là les 2 premiers épisodes je les fait en français (je les avais fait en anglais, et finalement pas trop mal compris), mais même ça, on se rend compte que la replay value est nulle, zéro, le néant, je réponds trop instinctivement et du coup je teste pas les possibilités. En plus je suis resté coincé comme un con lors du passage de l'hôtel, enfin du parking de l'hôtel, parce que je n'avais pas vu un poil de bite de merde et ramassé un objet, j'étais coincé. Le pire c'est que le principe est simple, on dirige parfois son personnage dans un espace limité, on papote en révélant des trucs sur son passé ou pas, par moment il y a des choix important à faire, sauver tel ou tel personnage notamment, et, chose sympa, sur les 4 ou 5 choix principaux des épisodes, on a un compte rendu nous comparant avec les autres connards de joueurs, genre "vous êtes 55% à avoir sauver tel perso". La joie du connard de geek quand il se rend compte qu'il n'est pas un mouton et fait parti des 30% qui ont fait l'enculé, enfin bon, un passage sympa.

Ah, et si c'est mal engagé, c'est parce que là, je viens de finir l'épisode 3 et ne me sens pas la force de continuer, c'est que mine de rien, entre les maladresses et le manque de clarté de certains objectifs, bah on tourne on tourne, et on met 2 heures pour faire un épisode, voir plus quand on s'énerve comme moi. En fait c'est un jeu qui se joue par demie heure je trouve. Il est très difficile de rester attentif plus longtemps, enfin, je parle en y rejouant, car la première fois que l'on y joue, l'histoire et les personnages sont prenants, et on reste devant son écran, comme devant une bonne série.

Niveau du gameplay, c'est simple, on peut se diriger, des fois on ne pourra qu'avancer ou reculer (comment veux tu...), et des Quick Time Event à la con viendront vous casser les noix, on se rend même pas compte de ce qu'il se passe à l'écran en tapotant le bouton A pour enchaîner par un autre bouton (qui change chaque fois en plus). Ces phases me casse les noix, mais sont pas trop trop présentes, en fait vous allez beaucoup causer, et c'est là la force du soft.

Menu de l'épisode 1, Lee et des choix de réponses.Menu de l'épisode 1, Lee et des choix de réponses.
Menu de l'épisode 1, Lee et des choix de réponses.Menu de l'épisode 1, Lee et des choix de réponses.

Menu de l'épisode 1, Lee et des choix de réponses.

Vous incarnez Lee, un mec qui part en taule parce que à priori il a tué une personne, pendant son transfert, les morts se lèvent, il aura un accident de voiture et va découvrir que le monde à changer, il rencontrera une petite fille, Clémentine, comme le fruit, et va tout faire pour l'aider à survivre, un lien incroyable va se créer entre ces personnages. Voilà. En parallèle de la série ou du comic book, comme vous voulez, l'idée brillante est de prendre d'autres personnages et de les mettre dans le même univers, on croisera notamment Glenn, pour ceux qui connaissent. En plus vous allez parler avec pas mal de monde que vous croiserez, un groupe se forme, et vous allez vivre des truc de dingue, les cannibales on le voit venir gros comme une maison, mais c'est mis en scène de façon magnifique. Je ne vais pas vous révéler l'histoire, mais la fin de l'épisode 4 est d'une intensité dramatique, laissant présager un épisode 5 complexe et un final qui va vous faire chialer, O-BLI-GÉ, vous allez croiser pas mal de personnages, et devoir leurs faire confiance ou pas. Des choix se présentent, et la fin, qui vous met face à vos choix, on les prend dans la gueule, chaque truc aura une répercussion, j'abuse un peu, mais l'entretien final, aaaaaah, mais non, je ne vous révèlerai rien. Pour cet épisode 5, ça vaut le coup de se casser les nouilles, avec le quatrième qui est bof, seul sa fin remonte le niveau.

Par contre pour le faux épisode 6, 400 days, où l'on dirige plein de personnage que l'on verra dans la saison 2, ultra court, on dirait une démo payante, pourtant on accroche à cet amuse bouche et attendons avec impatience la saison 2, que j'ai, mais que je n'ai pas encore faite.

Graphiquement ça respecte le style BD, c'est assez fluide et les peros sont expressifs. Musicalement je sais pas, m'en suis pas rendu compte, si c'était nul ça m'aurait marqué, idem si c'était génial.

Il faut parfois effectuer des actions, plus ou moins rapidement, et un havre de paix?Il faut parfois effectuer des actions, plus ou moins rapidement, et un havre de paix?
Il faut parfois effectuer des actions, plus ou moins rapidement, et un havre de paix?Il faut parfois effectuer des actions, plus ou moins rapidement, et un havre de paix?

Il faut parfois effectuer des actions, plus ou moins rapidement, et un havre de paix?

Une jouabilité à la manette pas trop dégueulasse, des QTE chiants, des passages un peu lourd, un aspect épisodique hachant le récit. Et pourtant, ce jeu doit être fait, une fois par contre, vous offrant un petite dizaine d'heure, l'histoire et le duo Lee/Clementine va vous scotcher devant l'écran, tout y est niveau survie, les choix sont parfois compliqués, mais n'influence pas tant que cela la suite de l'histoire. C'est surtout à partir de la fin de l'épisode 4 et le 5è élève une hitoire déjà bien prenante. Les dernières scènes sont d'une puissance émotionnelles rarement égalé dans un jeux vidéo. En fait c'est un jeu à savourer pour son récit plus que pour son gameplay facile et parfois énervant (QTE de me...), le 400 days est à réserver aux fans, tant il est court et fait office d'amuse bouche assez ridicule avant une saison 2 dont j'ignore encore tout, mais ceci est pour une autre chronique. Par contre une fois que vous l'avez fait, n'y revenez pas, en connaissant l'histoire j'ai l"impression que le jeu lasse plus vite. À faire une fois en essayant de choper le 400 days pas cher. J'ai adoré la première fois, la seconde nettement moins.

@+

400 Days, l'épisode liant les saisons 1 et 2.400 Days, l'épisode liant les saisons 1 et 2.
400 Days, l'épisode liant les saisons 1 et 2.400 Days, l'épisode liant les saisons 1 et 2.

400 Days, l'épisode liant les saisons 1 et 2.

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