Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

20th Century Boys Édition Deluxe tome 1

Le tome 1 de l'édition deluxe regroupant les 2 premiers tomes.

Le tome 1 de l'édition deluxe regroupant les 2 premiers tomes.

Voilà une série manga que je voulais faire depuis longtemps, sans jamais vraiment penser à me prendre les tomes en fait. 20th century boys est fait par URASAWA Naoki, connu pour Monster notamment, tiens, encore un manga que je n'ai pas fait. Donc ici nous avons une édition soit disant Deluxe de Panini Manga, bon, à part une belle couverture et un format un poil plus grand, rien de transcendant non plus, ah si, pour une quinzaine d'euros, ce sont 2 tomes de regroupés, une petite économie, et même si le terme "Deluxe" semble galvaudé, c'est tout de même très joli. Par contre punaise, c'est pas hyper maniable à lire quoi.

L'histoire raconte quoi. Nous y suivons principalement Kenji, qui va devoir faire face à une menace, euh, je m'y prends mal, euh, affronter une secte menaçant de prendre le contrôle du monde. Pourquoi lui? Car petit, lui et ses copaings, avé l'assent, ont prévu un plan pour détruire le monde afin de venir le sauver. Il se trouve que ce plan est suivi à la lettre par une secte dominée par "Ami". À l'aube du XXIème siècle cette secte a prévu de provoquer la fin du monde.

Là où la narration est brillante, c'est à travers les nombreux flashback et flashforward, on navigue entre les années 60, 70, 90 et 2000, sans jamais être perdu, le chara design est plus qu'agréable, et si le grand format n'est pas pratique à manipuler, il offre une lisibilité parfaite. Le début s'attarde surtout sur la présentation des personnages, lentement mais surement nous apprenons à connaître cette bande de copains, qui, suite au suicide de Donkey, un des leurs, se regroupe. De plus un drôle d'individu, ayant une capacité de voir le futur, SDF de surcroît, va le mettre sur la voie d'"Ami". Kenji est un type simple pourtant, il a transformé la boutique d'alcool de ses parents en Convini, et doit s'occuper de sa nièce (tout bébé) pour rendre service à sa sœur à laquelle il doit tout (même sa naissance c'est dire).

Pour ces premiers tomes, c'est juste donc la présentation des personnages, mais l'auteur nous donne assez de visions du futur pour nous captiver, avec un sens de la découpe temporelle maîtrisée à la perfection. C'est casse gueule normalement, mais là tout est lisible. Et si il y a parfois des temps morts, un nouveau personnage ou une vision du futur vient relancer l'intérêt croissant pour cette histoire. L'auteur réussie à rendre tous ses personnages attachants, mention spéciale pour Yukiji je trouve. Le tome 2 (donc ce tome 1 de la version Deluxe) se clôt avec une révélation sur Kenji qui donne envie de connaître la suite.

Il est amusant de faire la comparaison entre les différentes années, le terrain vague, devenu Bowling, puis je sais plus quoi. L'explication des villes touchées (ladite révélation de la fin de ce tome). Le tout se lit très bien, avec des décors magnifiques et les personnages sont plus qu'expressifs.

Oui, ce premier tome n'en montre pas trop, mais juste ce qu'il faut pour allécher le lecteur qui en veut plus, les persos sont attachants, l'histoire fascinante et sublimement bien contée, un excellent manga qui vaut ses 15€ sans soucis. À posséder obligatoirement. Ah, sinon, je ne l'ai pas dit, mais j'ai vu les films, la trilogie. Le problème c'est que je ne m'en rappelle plus trop, donc je n'arrive pas à faire la comparaison. Ce sera pour de prochaines chroniques Cinéma ^^.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article