Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

TOCA Touring Car 2

Version PlayStation.

Version PlayStation.

Il fallait pas mal d'audace pour oser sortir un jeu de bagnole en 1998 sur PlayStation, quand bien même il s'agisse d'une suite d'un très bon jeu de voiture. Codemasters tente de se frotter avec le monstre Gran Turismo donc. Se spécialisant plus dans la compétition, TOCA 2 Touring Cars est le jeu du championnat britannique de voiture de tourisme. Enfin de tourisme, c'est vite dit. Donc nous allons prendre le volant d'une des 8 écuries officielles (dont 2 françaises), et concourir sur différents circuits britanniques.

Vidéo de John Marinakis.

Donc en fait, pas grande évolution vis à vis du premier, euh, en fait je raconte une grosse bêtise là, pardon, je ne me rappelle plus trop des différences entre le premier et sa suite. Donc je vais vite passer ce terrain glissant de la comparaison. Les règles ont pourtant changées, avec ravitaillement obligatoire dans la seconde manche de chaque week end de course, la première course étant un sprint, donc très courte. De plus les objectifs seront relevés au début, heureusement il existe 3 modes de difficulté, pas plus mal de débuter en Novice pour maîtriser la bestiole.

Au point de vue des commandes, bah on accélère, freine, on tourne le volant, on change les vitesses, du classique quoi. Là où il faut une petite patience, c'est dans le contrôle des voitures, ce n'est pas de l'arcade ici, pas une simulation non plus, mais pourtant on sent le poids de l'auto, le freinage doit se faire en douceur pour pas faire un « tout droit » en bloquant ses roues. Ceci peut rebuter au début, surtout que rien n'est pardonné, une touchette un poil violente, une roue dans l'herbe et BIM tête à queue. On retrouve l'habituel « rail » de l'IA, énervant car celle ci vous expédiera parfois dans le décor. Pourtant quand enfin on commence à piger le truc, à piloter sa voiture, et là je vais parler comme un gros beauf, avec douceur comme avec une femme, pardon, c'est nul je sais, à chier, bouhou, donc quand on pige le truc, on profite des nombreuses vues, dont une vue cockpit qui peut élever la difficulté même en Novice, mais à l'immersion excellente.

Intro, menus et choix véhicules et circuits.Intro, menus et choix véhicules et circuits.
Intro, menus et choix véhicules et circuits.Intro, menus et choix véhicules et circuits.

Intro, menus et choix véhicules et circuits.

Les courses se déroulent sous différentes conditions météo, celles sous un orage violent sont spectaculaires, avec le reflet des feux sur le bitume humide, les flashs des éclairs qui nous donnent envie d'aller chez le pâtissier s'offrir un... pardon je divague là. En vue cockpit avec les bruitages et l'essuie glace qui fait son taf, c'est impressionnant. Un point positif face au monstre de Polyphony Digital.

En plus en terme de mode de jeu, ouch, y'a du monde. Entre les défis classiques, le check point, le championnat, le contre la montre avec là aussi des défis, le mini championnat débloquant des voitures très puissantes. Il y a de quoi faire.

Non, c'est au niveau graphique que ça pêche un petit peu, du clipping violent, des décors en bouillie de pixels, quoique vous me direz que le premier Gran Turismo aussi. Surtout qu'il y a des effets de reflets sympa, comme la simulation exclusive à la première console de Sony. Oui car ce TOCA 2 est aussi sorti sur PC. Ah, oui, causons d'un truc qui rendait les Colin McRae Rally fun, les véhicules destructibles, on voit son pare brise se fendre voir exploser, on peut perdre ses pare chocs, même abîmer différentes parties de la carrosserie de votre belle. Impressionnant quand même, et encore un petit plus contre Gran Turismo.

Les vues et un joli travers.Les vues et un joli travers.
Les vues et un joli travers.Les vues et un joli travers.

Les vues et un joli travers.

Oui, je m'arrête là, tout simplement car je n'ai pas eu ce jeu à sa sortie (GT quoi), et que je n'y ai pas autant joué que cela. Pourtant, si l'on passe ce clipping et cette prise en main pouvant rebuter, voilà un très bon jeu de voiture, qui, vous l'aurez remarqué, souffre de la comparaison avec Gran Turismo, pourtant sa pléthore de mode de jeu, ses autos destructibles, ses courses par temps pluvieux voir orageux, et ce gameplay qui, une fois maîtrisé, donne des courses intenses mais ne pardonnant rien (les murs de GT eux pardonnent), et bien oui, voilà un jeu qui a eu le malheur de sortir la même année que Gran Turismo. Heureusement Codemasters ne déprimera pas et améliorera le concept en allant plus loin avec un World Touring Cars nettement plus complet, cette série est aussi la mamie des Race Driver, et autres GRID, aujourd'hui gage de qualité en terme de jeu de voiture mêlant arcade/simulation, mais nous reviendrons sur WTC, et GRID Autosport plus tard. En attendant, oui, ce jeu est inutile sur PlayStation, la faute à Gran Turismo 2 (pas sorti la même année mais dispo dans la même ordre de prix en occaz'), pourtant il possède des qualités méritant que l'on se penche dessus. Bon, une fois de plus, aujourd'hui, à l'heure des Forza 6 et autres F1 2015, c'est ridicule d'y jouer, c'est moche, il y a peu de véhicule, je sais, mais bon, sachez juste qu'il a existé et qu'il ne fût pas si mauvais que ce que vous croyez.

@+

Replay et tableau.Replay et tableau.
Replay et tableau.Replay et tableau.

Replay et tableau.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article