Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

3 Minutes pour comprendre - Les 50 éléments les plus répandus en Chimie

La version Chimie donc.

La version Chimie donc.

Bon, aujourd'hui c'est détente du slip, petite chronique. J'ai l'habitude, bonne ou mauvaise, de suivre cette collection "3 minutes pour comprendre" à France Loisirs, oui, bon, pas toujours justifié, mais la Psycho m'avait bien plu, alors que les maths m'avaient pris la tête, et plein d'autre aussi. En gros, c'est un bouquin dit de vulgarisation, mais nécessitant un minimum de réflexion sur certains points. L'impression d'être devant un cours accéléré pouvant être chiante par moment.

Donc là c'est en partie écrit par Eric Scerri, enfin, c'est sous sa direction comme il est dit au début. Après une intro dont je ne me rappelle plus rien, on tombe sur le fameux tableau qui nous a bien cassé les noix en cours, et qui début Breaking Bad nous fait moins peur. Pourquoi nous? Chuis con, chuis tout seul. Pardon.

Donc comment ça marche? Déjà les éléments sont séparés par genre ou type, les Alcalins, les métaux, les autres non métaux, les terres rares, les prouts, euh Gaz rares pardon. On y voit quelques éléments, avec un portrait d'un chimiste ou chercheur, genre le premier est Dmitri Mendeleïev, le mec qui a conçu le tableau périodique, en laissant même des trous car certains éléments n'étaient pas encore connus (nous sommes au XIXème siècle), il devinera même les masses de certains éléments qui viendront, d'une précision trouant tous les culs. Pardon je m'égare.

Oh, mais mine de rien j'ai appris des trucs quoi. J'ai oublié, au début de chaque chapitre, une sorte de lexique vous aide à mieux piger les termes à venir. Ma mémoire de poulpe fait que j'ai tout le temps envie de voir les explications, genre "demi-vie" par exemple. Complexe, et délicat pour mon petit cerveau, pourtant, on arrive à bien comprendre car c'est très bien vulgarisé.

Le principe de ce genre de livre est simple, un texte à gauche, une photo facilitant et illustrant le texte, on y voit aussi des éléments associés, des rapides biographies concernant souvent les gens ayant découvert l'élément ou croyant l'avoir découvert. Forcément on voit l'état de l'élément en 3 secondes, avec son numéro de téléphone atomique, son symbole chimique (oui les couillons, le symbole de l'Or n'est pas O mais Au, O c'est l'oxygène), et son étymologie, mot qui vous fera sortir un dico ^^.

Comme d'habitude, je ne comprends toujours pas comment fonctionne le truc en 3 minutes, genre ça nous pousse à faire des recherche ou quoi? Je dois être trop con, car le texte qui est nommé "réaction en 3 minutes", on met 10 secondes à le lire.... passons. Le plus important est ce texte qui, en 30 secondes vous explique la tronche de l'élément, comment il a été découvert, à quoi il peut servir, par qui il a été découvert, et pas mal d'info sympa, sauf que parfois, on s'en fout un peu. Franchement le Flérovium, je m'en moque complétement.

Par contre j'ai appris des trucs sur le Phosphore, l'Étain, et surtout sur les éléments Terres Rares, radio actifs, on y comprend un peu mieux comment ça fonctionne quoi. il y est même expliqué plus loin pourquoi la statue de la liberté a cette couleur, pourquoi les BluRay sont bleus, bref, des choses que j'ai plus ou moins oubliées, mais qui sur le coup vous font dire "purée c'est cool".

L'intégralité du tableau périodique n'y est pas traité, et heureusement, sinon ce serait chiant, déjà que malgré l'effort de vulgarisation évident, certaines choses m'ont échappé, je suis peut être con aussi, mais en même temps j'ai appris des trucs sympas et c'est surtout dans les portraits que l'on se régale le plus, du moins moi, découvrir ces chercheurs (et chercheuse pour Marie Curie) est passionnant, leurs méthodes employées parfois révélées dans le texte de l'élément aussi. Du coup je suis passé du "ça je m'en fout" à "aaaah trop bien". Ce qui ne rend pas ce livre indispensable. Pour les passionnés de Chimie, j'ai peur que ce soit trop simple pour vous, pour les autres, c'est une façon originale de découvrir ou revoir la Chimie, sympa mais inconstant et parfois même lourd dans les infos données. Pas indispensable donc.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article