Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Smash Court Tennis Pro Tournament 2

Nom à rallonge sur PS2 ^^.

Nom à rallonge sur PS2 ^^.

Sous ce nom à rallonge comme pas permis, Namco (vi célèbre pour PacMan) rend disponible en 2004 la suite de son jeu de tennis sur PS2, ce alors que la grosse boîte noire de Crosoft accueille le génial Top Spin, qui m'avait enthousiasmé comme pas possible. Smash court tennis est une série de jeux issus de la PlayStation, voir même de l'ère 16 bits il me semble. On se rappelle tous d'Anna Kournikova, pour d'autres raisons que ses qualités tennistiques, et bien Namco avait surfé dessus (les veinards) pour leur jeu PSOne, qui, malgré des personnages tout pitits, en SD si je me souviens bien, avait un gameplay efficace le tout dans un univers un peu fou avec des terrains de tennis en sable et autres joyeusetés. Ici avec SCPT2 le sérieux est de mise, avec 16 joueurs officiels, autant d'hommes que de femmes, pourra-t-il résister face à un Top Spin magnifique et technique ? Petite vidéo et on revient.

Vidéo de IGN.

Bon, le jeu en lui-même n'est pas super beau, mais après tout, à l'ère des 128 bits on s'en moquait un peu, sauf que la simulation de PAM était gravement belle et que à comparer, ce jeu PS2 fait pitié. Pourtant graphiquement on ressent l'effet de la terre battue (la pauvre) avec les traces de pas du plus bel effet. Au niveau des courts et des stades, malgré la licence officielle des Grands Chelem (fait rare dans un jeu), ce n'est pas exceptionnel, bon, il y a une bonne ambiance sonore, mais les joueurs sont assez moches et je ne cause même pas des spectateurs. Passons car là n'est pas la qualité du jeu.

Intro, menu et création.Intro, menu et création.
Intro, menu et création.Intro, menu et création.

Intro, menu et création.

Pléthore d'option de jeu, Exhibition pour se montrer, Défi pour s'entraîner, c'est surtout le mode Pro Tour qui vous prendra un peu de temps. Après avoir créé son joueur ou sa joueuse, vous pouvez en faire ce que vous voulez en terme de statistiques, en faire une cogneuse, un serveur hors pair, vous avez le choix. Niveau visage, coiffure et tenue, c'est bof, pas d'éditeur poussé comme Top Spin, mais les possibilités restent nombreuses et tout le monde trouvera son compte.

Dès lors vous voilà embarqué sur le circuit mondial, à vous de gravir les échelon et le classement WTA ou ATP, ce dernier vous ouvrant les portes de certains tournois. L'accès aux Grands Chelem peut se faire à bas niveau en passant par les qualifications, réaliste donc. Vous gérez votre fatigue en alternant repos, tournois et entraînements, ceux ci sont drôles, sous forme de défi et permettent de prendre en main le jeu.

La grosse bonne idée est ce « Tournant », en effet, vous pouvez choisir de jouer les matches en entiers, ce qui est chiant au début, ou alors choisir cette option qui dynamise le tennis. En effet, le jeu simule le match, jusqu'à un tournant décisif ou important, il vous faudra réussir un mini défi, comme marquer 2 points sur votre première balle, réaliser un ace, ou plus compliquer, remonter 15-40 sur une balle de match adverse. Du coup nous enchaînons les matches avec plaisir, même si parfois l'affrontement tourne court car votre adversaire est considéré comme trop puissant par l'ordi du coup vous avez beau réussir les défis des premiers sets, si vous avez le malheur de vous louper sur un, le match est perdu. Un peu frustrant au début quand votre joueur est débutant, c'est un système agréable malgré tout, vous permettant d'évacuer les matches chiants, durant lesquels vous mettriez 6-0 6-0 (blessure) à votre adversaire.

Le gameplay est un peu un hybride entre le placement et le timing de Top Spin, mais aussi le côté fou d'un Virtua Tennis, permettant des récupération improbables. Les coups du tennis sont là, et vos adversaires vous donneront du fil à retordre tant que votre joueuse ne sera pas a un bon niveau.

Chacun des mini défis remportés vous donnent des points d'expérience, ainsi que les tours passés dans les tournois, les GC donnant beaucoup de points. Vous dispatcherez ceux ci afin de faire de votre joueur ce que vous voulez, on augmente le service, seulement, à travers un graphique aisément compréhensible, donner des points à une caractéristique en baissera légèrement une autre, à vous de trouver l'équilibre, ou pas, le choix est votre.

Mini défi et victoire.Mini défi et victoire.Mini défi et victoire.
Mini défi et victoire.Mini défi et victoire.Mini défi et victoire.

Mini défi et victoire.

Avant que Top Spin ne soit adapté sur le monolithe noir de Sony, Smash Court Tennis Pro Tournament 2 était le meilleur jeu de tennis de la console, d'ailleurs il le reste pour ceux ne voulant pas trop s'impliquer dans les jeux, TS nécessitant un entraînement dont le jeu de Namco se passe. En plus il est jouable à 4, enfin bon, ça c'est le cas de quasiment tous les jeux de tennis je suppose. Avec son gameplay réaliste mais facilement assimilable, ses graphismes pas top mais suffisant, ses joueurs officiels, et surtout les licences des 4 tournois du Grand Chelem, bah oui, ce jeu est un indispensable, encore plus si l'on se pose devant un Pro Tour qui joué de façon « tournant » nous mène rapidement au top du tennis mondial. Je pense que c'est un indispensable de la PS2 (il vous faudra oublier Roland Garros 2015, une suite râtée), avec Top Spin, personnellement j'aime.

@+

Classement et mode libre avec des anciens joueurs connus.Classement et mode libre avec des anciens joueurs connus.Classement et mode libre avec des anciens joueurs connus.
Classement et mode libre avec des anciens joueurs connus.Classement et mode libre avec des anciens joueurs connus.Classement et mode libre avec des anciens joueurs connus.

Classement et mode libre avec des anciens joueurs connus.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article