Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Dr House saison 6

Dr House saison 6 en DVD.

Dr House saison 6 en DVD.

Comment se renouveler alors que depuis 5 ans les personnages et situations évoluent, de plus les cas assez rares pour intéresser le Dr Gregory House, bah ils nécessitent une recherche particulière. Bon, oki, ma première phrase est loupée, mais ceci pour vous dire que peut être, et malgré d'excellents épisodes, peut être donc, que la série débute son essoufflement à partir de cette saison. Avec les nombreux décès des dernières saisons, son addiction à la vicodine, House était condamné à finir à l'asile. Ce qui arrive à la fin de la saison 5, après le fait qu'il a cru coucher avec Cuddy, ce qui était faux. Comment dès lors débuter normalement une nouvelle saison ? Nous allons voir ça après une page de pu.... euh une vidéo pardon.

Trailer VO, vidéo de House.

Bah il suffit de placer notre personnage favori dans un nouveau cadre, en temps que patient qui plus est. Nous voilà à l'hôpital psychiatrique, en train de suivre la réhabilitation de House, on découvre de nouveaux personnages, et le milieu psychiatrique assez peu traité dans la série, alors que c'est un milieu médical comme l'hôpital classique. Je spoil un peu, mais House s'en sort en trouvant l'amour, sauf que ce dernier est impossible, la femme ayant un mari et une famille et ne voulant pas laisser tomber tout son petit monde.

Donc après une entame de saison qui nous change, on revient vite à Princeston-Plainsboro, au bout de 2 épisodes l'affaire est pliée, et l'on se dit, « on repart dans le train train quotidien », sauf que House refuse de reprendre son poste, persuadé que c'est le milieu hospitalier qui lui impose de prendre de la vicodine, il doit par ailleurs être surveillé, et forcément, c'est Wilson qui s'y colle, nous offrant quelques scènes de co-location hilarantes. Foreman a pris les commandes du service de diagnostique, en imposant sa vision des soins, voulant à tout prix se démarquer de son ancien chef, il constatera qu'il lui faudra agir comme House pour arriver à ses fins.

Et très vite, ça part en cacahuète, Taub se barre, Hadley se fait virer par Foreman incapable de gérer sa relation privée avec elle et boulot (en étant son chef), du coup, nous revenons 3 ans en arrière, les docteurs Cameron et Chase reviennent en force (ils n'étaient pas loin mais bon, pas dans le service diagnostique), et très vite, House constate qu'il adore les énigmes, pouvant l'aider à oublier la douleur, la cuisine ne suffisant plus à apaiser celle ci. Seulement pour obtenir le droit d'exercer, il doit passer par une centaine d'heure de stage, qu'il essaie d'esquiver en étant odieux.

Bon, vous l'aurez compris, la série opère une marche arrière qui aurait put être sympa, si ça ne partait pas en sucette à un moment. Déjà, il y est question de l'éthique des docteurs, quand ils sont contraint de soigner un dictateur africain, et qu'un membre de l'équipe décide de perdre ce patient, ce qui va ruiner sa vie et son couple (mais ne paniquez pas, il s'en remet d'ici la fin de saison...). On revoit Taub et Thirteen, qui reviennent, tout en conservant Foreman en sous chef de service, et même Chase reste (ce n'est pas un secret, mais Jennifer Morison, jouant le Docteur Cameron a quitté la série à la saison 6). Du coup, ils se retrouvent à 5, House chef, Foreman sous chef, et 3 autres doc donc. Un beau bordel donc. Ceci rend la série fade d'un coup, bordélique, genre les personnages viennent et partent comme si on était dans un moulin quoi, de plus on comprend difficilement la décision de Cameron, oki, c'est grave, mais ne souhaitait-elle pas non plus ce qu'à fait Chase ? Bref, la saison débute plutôt bien, avec cette humour un peu sombre, des cas toujours plus fous et aux dénouements surprenants, seulement le schéma d'un épisode ne change guère par rapport aux premières saisons. En fait, seule la saison 4 possédait un minimum de surprise avec cette idée de « télé-réalité » pour construire une équipe.

Mais il n'y a pas que du mauvais, quelques épisodes sortent méchamment du lots, celui nous montrant une sociopathe n'ayant aucuns sentiments, la disparition du bébé, mais le plus marquant étant celui qui suit le Dr Lisa Cuddy, pendant toute sa journée, les apparitions sporadiques de House le rende encore plus drôle que d'habitude, un épisode extrêmement intelligent et frais qui fait du bien à voir.

L'avant dernier (j'ai pas osé dire pénultième de peur de me la péter) épisode, joue sur la pise en scène, avec toujours un cas à aborder, mais à travers le récit de House envers son psychiatre, du coup, de façon fort théâtrale, on voit nos 2 personnages en train de regarder (voir imaginer) des scènes passées, je raconte mal, mais un épisode original qui convainc, sauf par sa fin laissant présager ce qui suivra.

Le dernier épisode se veut catastrophique, une grue a poumé sur un immeuble, résultat House et Cuddy vont aider les secours, une fois de plus tout tournera autour du doc faisant tout pour sauver la jambe de la jeune femme, ce qui lui sera.... et euh, bon, vous verra bien. Encore un épisode sympa, nous sortant du cadre hospitalier, et au cliffangher complétement bidon, enfin, ceci est mon avis hein, genre le chat et la souris se trouvent???? Ce qui nous offrira une saison 7 très bizarre.

Que dire de cette saison 6, alors que la 4 reste un maître d'œuvre, euh, non, c'est pas ça qu'il faut dire, la saison 4 montre que la série a su se ré inventer, et la saison 5 possédait assez d'épisodes marquants pour être intéressante, seulement cette saison 6 déçoit, par sa résolution très rapide (2 épisodes avant de commencer à revenir à la normale, sérieux? Cela aurait pu être un peu plus long.), et surtout des personnages secondaires qui pour le coup deviennent des pantins et vraiment secondaires, jusqu'à presque disparaître sur la fin de saison, alors qu'il y a matière, entre Hadley qui tout à la fin semble percevoir les symptômes de sa maladie, Taub qui est perdu dans son mariage, Wilson qui replonge avec une ex, Cuddy qui trouve le parfait équilibre, bref, il y avait matière à approfondir encore plus les personnages secondaires quoi, mais non, la fin de saison se consacre entièrement (ou presque à House), dommage, car ceux prenant la série en cours ne s'attacheront pas aux autres perso, juste à House. Bref, une saison mitigée, mais qui pourtant possède un des épisodes les plus originaux depuis le début de la série, celui suivant la journée de Cuddy, saison à voir d'un œil, mais semblant amorcer le déclin de la série... à voir par la suite. Perso j'ai bien aimé, mais on commence à sentir le train train venir, dommage.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article