Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

FIFA 15

FIFA 15 sur PS3.

FIFA 15 sur PS3.

Toujours à la pointe de l'actualité, c'est en 2016, et alors que vous êtes tous sur la version '16, qu'arrive enfin la chronique de FIFA '15 sur ASHOU, cela cache-t-il une mauvaise blague ou alors je suis trop puissant niveau journalisme et est attendu de l'avoir torché de fond en comble pour bien vous ne causer ? Euh, rien de tout ça, juste que j'ai envie de la faire maintenant, et en plus je suis gentil, je pense à votre porte feuille, ce jeu est en effet disponible pas cher en occasion, oki, c'est la saison 2014-2015, mais y'a le Clermont Foot et c'est ce qui compte, le reste n'étant qu'inutilité totale et aberrante, qui joue avec le FC Barcelone ? Quel intérêt d'avoir une équipe cheatée qui possède Messi, et je vous parle même pas du Real Madrid hein, franchement.... bah oui, c'est une introduction bien merdique que je vous sors là, veuillez m'en excuser en regardant ces images toutes douces et belles.

Trailer E3, vidéo de Push Square.

Plus sérieusement EA est leader des jeux de football depuis l'avènement de l'ère PS3/XBOX 360, Konami ayant comblé petit à petit son retard, avec un pas si dégueulasse PES 2014, et nous le verrons bientôt une version 2015 revenant aux sources de la série. EA lui, enfin eux, c'est/ ce sont contenté/s d'améliorer par petites touches leur jeu, depuis, si je dis pas de connerie, FIFA 12 et sa défense sans ballon, aucune innovation réelle ne fût intégrée, on appelle cela se reposer sur ses lauriers, beaucoup aiment dire qu'alors que Konami devient franchement bon, EA perd de la qualité avec sa série de football. Alors perso, je trouve FIFA 15 au niveau du 14, du 13 et même du 12, bon, il faut dire que les modes Deviens Pro, FIFA Ultimate Team, bah je n'y joue pas, je ne vois pas l'utilité, ça m'emmerde, je m'explique après ces jolies photos.

Menu et avant match.Menu et avant match.
Menu et avant match.Menu et avant match.

Menu et avant match.

En effet, j'ai essayé il y a fort longtemps ce mode deviens pro, je me suis pris pour un futur Platini ou Zidane, seulement, on influence peu le jeu, et on dépend énormément de ses co équipiers. En plus il suffit de se contenter de rester dans sa zone et pis c'est tout. Que dire de cette option permettant de jouer un gardien de but, grosse nouveauté de FIFA 11 (Football it's eleven qu'ils disaient), exemple même de la gadgetisation, mot nouveau je sais, dont EA fait preuve depuis plusieurs années pour dire « on bosse sur le jeu pour apporter des nouveautés » alors qu'en fait, bah c'est toujours le même jeu depuis le 08.... j'abuse un peu, je suis méchant, mais si je dis ça c'est parce que FIFA 16 n'apporte rien à FIFA 15, donc je vous spoil une prochaine chronique, mais les FIFA font dodos quoi, s'avérant être des mises à jour en fait. Je parle de mon point de vu, avec ma façon de jouer, à savoir Carrière d'entraîneur, puis c'est tout, sachant que le jeu en ligne, j'ai choisi ces dernières années les version PS3 pour la gratuité du truc, me gonfle avec les kikoolol qui se déco à peine tu mènes, histoire de soigner leurs stats ou je ne sais quelles autres raisons de puceaux. Oui, je n'ai pas jouer en ligne à FIFA 15, peut être cela c'est-il amélioré, je l'ignore et je m'en fous.

Je vous explique donc comment et pourquoi je joue à FIFA et j'ai du mal à passer à PES. Le mode Carrière entraîneur prend 95% du temps auquel je joue à ce jeu. Je m'imagine entraîneur de talent, capable d'emmener un club de Ligue 2 au sommet de la France, mais aussi de l'Europe, je base mon équipe sur la formation, recherchant des jeunes talents à travers le monde, le manque de budget d'un club de L2 ne permettant pas de recruter de grands joueurs, je n'aime pas débuter avec un gros club, d'ailleurs, sauf les grands clubs anglais, aucun grand club européen ne m'intéresse, le Real, cheaté, le FC Barcelone, pourquoi faire ? La Juventus, mmoui, sauf niveau Europe, aucun challenge, le PSG, idem, et je ne cause pas du championnat allemand ne voyant que Munich Munich et Munich. J'aime bien cette idée de challenge, aller prendre la tête d'Everton ou de Southampton et aller titiller le big four (voir big six), et voilà pourquoi j'ai beaucoup de mal à revenir à PES, non pas que le jeu ne soit pas bon, je pense au contraire que les versions 2015 de ces adversaires se valent, seulement, le manque des clubs anglais est assez violent à prendre, oki, on peut renommer, mais pas de maillots officiels, pour un jeu possédant la licence officiel de la C1 et Europa League, ne pas avoir l'intégralité officielle de la premier league est aujourd'hui inacceptable, alors avant de négocier avec l'UEFA pour obtenir l'Euro, Konami aurait dû chercher la premier league. Voilà, c'est sur cet argument pourri à l'extrême, que je vous explique pourquoi, pour l'instant, j'achèterai FIFA avant PES. Sinon, ceci étant la chronique de FIFA 15, et bien le peu de changement avec le 14 me convient, pour la façon dont j'y joue, je retrouve facilement mes bases, il est loin le temps où lors de chaque PES (sur PS2) il fallait ré apprendre à dominer une IA toujours plus intelligente. En terme de gameplay, je n'ai pas perçu de changement, peut être y en a t il, mais je ne les ai pas senti, je dois être nul, je l'ignore. Niveau commentaires, c'est toujours pas top, mais ça ne fait pas saigner des oreilles comme chez Konami, de toute façon je joue avec les commentaires au mini et avec de la musique, les ambiances des stades ne sont pas dégueulasses du tout. Graphiquement, c'est paradoxalement le point faible contre PES (alors que c'était l'inverse sur PS2), sans être moche, il n'y a aucune grosse évolution avec la version 08. J'abuse un peu, mais ce n'est pas une grosse claque que l'on prend en passant de FIFA 08 à FIFA 15. Les menus sont moins chiant, mais il y a une lourdeur, une lenteur, énervante comme pas permise. Je vous parle pas des bugs de collisions en match, ou des ralentis qui rament toujours un peu (moins que sur FIFA 13 où là c'était le ralenti dans le ralenti ^^).

En terme de contenu, y'a du lourd, tout le monde trouvera son bonheur, même si je vais faire mon chieur, les championnats brésiliens ? Sud Coréens ? Oki, ils y sont, cool, mais je n'en ai rien à faire en fait. Je préférerai pouvoir jouer le championnat National en France, pour obtenir une coupe de France ayant plus de gueule que cette copie de coupe de la Ligue. L'Angleterre est bien servie, avec 4 échelons, alors pourquoi pas en France ?

Niveau jeu, bah on place ses attaques facilement, on construit, les corners payent un peu trop souvent je trouve, mais bon. Par contre, ceux qui disent que FIFA c'est le réalisme, pardon, mais c'est ce qu'il y a de moins mauvais, les ballons volent encore un peu trop j'estime, et bon, peut être est-ce le niveau de jeu auquel je joue, mais il est encore un poil trop facile en mode intermédiaire (mode pro je crois), problème, si je monte de niveau, je me prends des branlées, et je ne joue pas à un jeu pour m'énerver et avoir du mal à évoluer, là où PES est difficile, on ne gagne pas de suite, mais on évolue vite. Bon, c'est pas tout, mais on va conclure.

En match et ralenti de but.En match et ralenti de but.
En match et ralenti de but.En match et ralenti de but.

En match et ralenti de but.

Donc aucune évolution visible pour votre serviteur, une simple mise à jour, voilà ce qu'est ce FIFA 15, dispo aujourd'hui pas trop cher d'occaz', restant un bon jeu de foot, du moins un jeu convenant à ma façon de jouer, seulement, à force de stagner, la série de EA va perdre son statut de meilleur jeu de foot, et elle l'aura bien cherché. Perso j'ai bien aimé, mais tout en sentant que quand même, on se fout un peu de ma gueule avec des super nouveautés que je ne vois pas, car ma façon d'y jouer ne semble pas commune. Si vous aimez le vrai foot, PES 2015 lui ai supérieur, pour les licences, EA possède un temps d'avance par contre, à vous de voir, mais de toute façon vous êtes sur les versions 2016 alors je sais même pas pourquoi je joue au « qui a la plus grosse ? ».

@+

Corner, et images d'après match.Corner, et images d'après match.
Corner, et images d'après match.Corner, et images d'après match.

Corner, et images d'après match.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article