Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Doctor Who saison 1 (2005)

Doctor Who saison 1 en DVD.

Doctor Who saison 1 en DVD.

Série classique en Grande Bretagne, c'est en 1963 qu'elle est créée par Sydney Newman et Donald Wilson. Après avoir vu bon nombre d'épisodes diffusés, elle fut arrêtée avant de revenir en 2005 sous la plume de Russel T Davies et Steven Moffat. C'est donc cette "seconde" série que nous allons voir aujourd'hui.

J'avoue que c'est un épisode vu sur France 4 qui m'a donné envie d'en savoir plus, voir carrément de la voir. Autant débuté par le début donc. Ainsi nous découvrons le Docteur sous les traits de Christopher Eccleston, qui sera assisté par Billie Pipper jouant Rose.

Doctor Who est une série de science fiction, voyant le Docteur se déplacer à travers le temps et aussi dans l'espace avec le Tardis, cabine servant à appeler la police en Grande Bretagne. Il est issu de la lignée des maître du temps, disparu suite à un terrible conflit face aux Daleks, des extra terrestres. Voyons le trailer.

Trailer en VF, vidéo de Jimmy Le Bars.

J'ai vu cette série en VOST et l'accent british est juste fantastique. Entendre The Doctor dire Fan---tastic à quelque chose de... de... merde je sais pas l'exprimer, c'est kiffant.

Déjà, la série possède un grand humour, mais ce qui surprend plus, c'est la diversité des situations, on voyage entre le passé de la terre (les personnages rencontreront Charles Dickens, mais verront aussi Londres sous les bombardements allemands de la seconde guerre mondiale), le futur aussi (pour assister à la fin de la planète), mais pas que. Nous rencontrerons plein d'entités extra terrestres, et là on constate que la série mélange effets spéciaux costume et image de synthèse. Bon, il faut reconnaître que la qualité de ces dernières est discutable, mais j'estime que ça fait partie du charme de la série.

Le premier épisode où l'on voit les Slitheen, on constate un humour issu du dessin animé, quand les personnages fuient devant les aliens, ça m'a fait penser à Tom & Jerry, je sais pas pourquoi. Alors que ça pourrait frôler le ridicule, non, nous sommes happé par la qualité de la réalisation et surtout par l'empathie que l'on ressent pour les personnages. On apprend à découvrir le Docteur en même temps que Rose son assistante qui décide de le suivre pour fuir sa vie banale.

L'interprétation est excellente, et Christopher Eccleston est juste exceptionnel dans le rôle du Docteur. Capable de prendre l'air grave pour lâcher un grand sourire juste après, il est ce que l'on nomme la "cool attitude" je trouve. Billie Pipper campe une assistante n'ayant pas froid aux yeux et dynamique, touchante quand elle veut sauver son père d'une mort certaine, elle sait faire preuve d'humour aussi, quand elle dit je ne sais plus trop quoi à un autre personnage dans le Tardis et s'excuse aussitôt disant que le Docteur déteint sur elle.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste, mention spéciale pour John Barrowman interprétant le capitaine Jack Harkness, il éblouira la fin de saison par sa présence.

Que dire aussi de l'avant dernier épisode qui parodie plus ou moins les programmes télé comme le Maillon faible et Big Brother (sous titré Le Loft pour une meilleure compréhension en France). Et là nous voyons un des défaut de la série, offrant une intrigue tellement passionnante, qu'il faut parfois 2 épisodes de 50 minutes pour la résoudre, sur une saison de 13 épisodes, la moitié voit des épisodes double. Finissant par un cliffangher trop facilement résolu au début de l'épisode suivant, c'est un léger défaut, dont je me fiche vu que je regarde la série en DVD (pas d'attente entre les épisodes).

Que dire, sans réelle prétention, nous avons là une petite série extrêmement sympathique, avec un Christopher Eccleston juste excellent dans ce rôle là, à la fois comique et tragique, même sans connaître la série, on arrive à comprendre, le passif du Docteur étant distillé le long de la saison 1, on regrettera la présence de trop nombreux épisodes double (pourquoi ne pas faire une série de 6 épisode de 1h30 dans ce cas là?), mais c'est un bien menu défaut. Ah , si, certains effets spéciaux sont vraiment pas terrible, mais ça aussi on pardonne grâce à des personnage attachant et une intrigue passionnante. Une excellente série, drôle, touchante et qui vous fera voyager, à voir absolument!

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article