Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Zombie

Zombie, cut européen de Dario Argento en DVD. Belle photo floue ^^.

Zombie, cut européen de Dario Argento en DVD. Belle photo floue ^^.

Zombie : Dario Argento

Oui, troisième mois où je vous offre un double programme, et jusque là, vous vous êtes forcément dit que je me moquait de vous, alors quand vous voyez que je parle deux fois du même film, le même jour, vous vous dites que je suis une petite sal..e et que j'aurai mieux fait de ne pas faire ce double programme du dernier mercredi du mois si c'est pour faire des articles simplistes. Bon, déjà les précédents, il fallait que je vous en cause, Kung Fury est un excellent court métrage, et mon devoir de journaliste sans carte ni chips ni soda pétillant venant d'Atlanta et je cause même pas de Petitemania, donc mon devoir était de vous informer qu'il existait un DVD cherchant à vous arnaquer sur les (très) courts métrages basés sur Moi moche et méchant. Là, je me doit de vous parler des 2 différents cut, ou montage, concernant Dawn of the dead, ou Zombie dans nos vertes contrées. Remontage fait par Dario Argento, le maître de l'horreur italien. Raccourci d'une dizaine de minutes (sauf si la durée réelle du cut ricain est bien de 2h19 comme annoncée sur wikipédia), sachez que ce film est le premier film que je nommerai gore que j'ai vu de ma vie. Gore dans le sens où il y a éviscération, pas mal de sang, scène de faux cannibalisme (car comme expliquer dans le film, les zombie n'ont rien d'humain et ne se dévorent pas entre eux). Le premier film (il en existe un autre) qui m'a donné la nausée. Surtout l'attaque finale. Oui, je suis une petite nature, j'avoue, mais c'était la première fois que je voyais autant de gore à l'écran, depuis j'ai vu quelques Saw, Braindead et Bad taste, sans qu'ils ne me file la nausée (l'autre film m'ayant vraiment fait frôler le vomi étant Massacre à la tronçonneuse le commencement Uncut, avec la scène du masque, où là je me suis retrouvé blanc comme de la neige). Trailer.

Bande annonce VO, vidéo de neverlando74.

Grosse intro les enfants, mais c'était pour vous prouver ma bonne foi et l'utilité d'un tel double programme. Crédité à la réalisation, Georges A. Romero voit pourtant son film modifié par le montage de Dario Argento, musiques différentes, moins "funky", plus rock et synthétique aussi, elle appuiera l'action. De plus il y a des coupes, de quelques secondes, mais dynamisant le film d'une façon assez dingue. Pour la musique, dans la version nord américaine, celle ci est pesante, presque anxiogène, là où en Europe ça bouge plus je trouve.

Et voilà, c'est à peu près tout ce que je peu dire sur cette version, loin d'être dégueulasse, au contraire, elle est bien rythmée et est agréable, mais je trouve la version de Romero plus stressante, plus pesante, prenant mieux son temps. J'ai vu ce Zombie en VF, tant qu'à y être, et elle n'est pas trop moche, quoique sonnant un peu trop série B par moment (l'assaut du début), la présence du regretté Francis Lax est juste sublime pour nos oreilles. De plus le côté pamphlet politique, consommation, et racisme reste, même dans ce cut, donc nous avons 2 points de vue différents, de la part de 2 immenses réalisateurs d'horreur.

Oui, mais alors, quelle version voir? Bah les deux. Oki, ma réponse est fastoche, mais j'ai un plus grand attachement à la version de l'italien, plus pêchue et plus agréable à regarder, seulement on perd la musique anxiogène et l'approfondissement des personnages qui semblent plus réfléchir à leurs actes dans la version US. Je vous conseille quand même la version nommée Zombie, en vous disant qu'un/e vrai/e fan verra et aura les deux, cette box La trilogie des morts vivants me paraît parfaite pour combler cette lacune. Encore un indispensable donc, à posséder et à voir aussi obligatoirement.

Mais ne partez pas, je vais pas vous foutre de votre gueule, et on va voir le DVD bonus offert dans cette box.

DVD bonus pour Dawn of the dead.

DVD bonus pour Dawn of the dead.

Dawn of the dead, les bonus :

Un joli DVD bonus accompagne donc les 2 œuvres que nous venons de voir aujourd'hui, je vais pouvoir ainsi parler de quelques petites conneries dites sur Dawn of the dead notamment, oui, la vraie version de Romero dure 2h20, et la version dont je vous ai parlé est en fait une version courte de celle de Romero, avec cependant la musique de l'américain, et certaines scènes plus longue (le film durant 7 minutes de plus), en plus, et pour en finir avec Dawn of the dead, j'ai oublié de vous parler de la scène finale avec la musique comique, scène totalement nulle à chier, le différentiel entre l'horreur vue jusqu'alors et le retour des Zombies dans le centre commerciale sur cette musique guillerette est certes original, mais complètement ridicule, il décrédibilise le message du film qui était pourtant impeccable jusqu'alors. Bon, ce n'est que mon avis et autant j'abuse, mais voilà ce que je ressens sur cette fin de film.

Parlons des bonus, un Document of the dead pas dégueulasse, avec des images en off du tournage de Dawn of the dead, tout en parlant de Night et Martin, les 2 précédents Romero, on y voit un peut d'effets spéciaux, c'est surtout le côté interview en marchant peinard dans le centre commercial qui est sympa, en plus on apprend 2 - 3 sympas, un documentaire d'une heure vingt sympathique donc.

Mais les vrais bonus qui vous feront kiffer, sont les bonus fait avec des intervenants français, nous expliquant les effets spéciaux et comment le film a été accueilli à l'époque, 3 petits bonus de 15 à 18 minutes ultra plaisant. En plus vous rajoutez la bande annonce, et voilà.

Un disque bonus bien prenant, complétant les films, sans trop en révéler, mais pourtant instructifs et intéressants, que demander de mieux?

@+

Box de la trilogie des morts vivants en 5 DVD.

Box de la trilogie des morts vivants en 5 DVD.

Joli package.

Joli package.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article