Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Broadchurch saison 1

Broadchurch saison 1 en DVD.

Broadchurch saison 1 en DVD.

Il m'arrive assez souvent de passer à côté de pépites, même quand le net s'enflamme à l'idée que telle ou telle chose passe à la télé. Ceci me permet d'un côté d'obtenir ladite pépite pour pas cher en DVD, voilà donc ce qu'il c'est passé pour cette série britannique récemment diffusée sur France 2 pourtant. La présence de David Tennant finissant le taf pour m'intriguer. Oui, il a joué le docteur dans Dr Who, une série dont je vois parfois des épisodes sur France 4, sans vraiment la connaître.... mais alors c'est complètement con ce que je vous dis, il n'y a pas de vraie grosse raison qui m'a poussé vers cette série.... oui, on m'a conseillé cette série sur Twitter, mais hormis son petit prix (achetée moins de 15€), je n'arrive pas clairement à vous expliquer pourquoi je me suis laissé tenté. Après cette intro pourrie, blindée de langue d ebois, voyons un beau trailer et on rentrera dans le sujet.

Bande annonce (muette), vidéo de kkk.

Broadchurch est un coin paumé de Grande Bretagne, une petite ville où tout le monde se connait... ou du moins semble se connaître. C'est déjà marrant de constater que pour une ville décrite comme ayant environ 15000 habitants, on ne suivra que une ou deux dizaines d'entre eux. Mais passons, j'ai peut être mal saisi le truc, je sais pas. Ah, et j'ai regardé en VO, délicieuse par ailleurs, j'ignore tout de la VF, bonne ou pas, je n'en sais rien. Donc nous suivons Ellie Miller (Olivia Colman), qui reprend toute guillerette son boulot dans la police, d'autant plus qu'elle sort de 3 semaines de congé pour je pense les solder afin de prendre le capitanat du poste de police. Manque de bol, le job a été offert à un autre, Alec Hardy (David Tennant), transfuge d'un poste plus important, un peu comme si il avait été mis au vert après sa grosse boulette sur l'affaire Sandbromachin, je me rappelle plus du nom pardon. Donc Ellie est de nature franche et à tendance à tout dire directement tout en étant la plus polie possible, ce qui fait d'elle un personnage plus qu'attachant. Mais passons. Dans ce patelin tranquille, une chose horrible va se produire, Danny va être retrouvé mort sur la plage, dès lors va débuter une enquête nous montrant que malgré le fait que chacun se connait, il y a des zones ombrageuses menant à soupçonner même les amis les plus proches.

Dur de ne pas en révéler plus, je ne vais pas faire l'inventaire des personnages et leurs liens divers, sachez déjà qu'une chose m'a profondément marquée dans cette série, c'est l'interprétation ahurissante des acteurs. Aaaaaaaaaah, ça vous prend aux tripes, tout le monde joue de façon juste, sans en rajouter des caisses, on sent dans le regard des parents le désarroi et la peine incroyable qu'est la perte de son petit garçon. Je ne sais pas si c'est le côté britannique qui veut ça, mais nous sommes à des milliers d'années lumières de la sur-interprétation de certains français. D'ailleurs tout du long je me suis imaginé cette série en France, soit avec des acteurs jouant mollement, ou au contraire en faisant des caisses. Oui en France on sait avoir d'excellents acteurs, mais la plupart sont au théâtre, ils ne sont pas devant une caméra de télé, enfin bon, je troll certainement là dessus et m'en excuse, mais je persiste à croire qu'en France ça donnerait quelque chose de pitoyable, surtout en série. Donc vi, l'interprétation vous scotchera dans vos slips/culottes/strings/caleçons/rien.

Après, le scénario, avec aussi l'écriture sur les personnages, absolument parfait. Genre perso j'ai cru tenir la réponse au milieu de l'épisode 7 (la série en compte 8, d'environ 45 - 50 minutes au passage), et bien non, bibi c'était viandé comme une grosse quiche Lorraine avec lardon. Le bidule final, switch ou j'ai plus le nom, vous trouera, clairement, et en y repensant il est très difficile à voir venir avant l'épisode 8. De plus c'est peut être la solution la plus gore pour... chut, j'allais trop en dire.

De plus la série lève des lièvres, ou pose des questions si vous préférez, sur les personnages qui se rendent compte qu'ils ne se connaissent pas si bien. Le truc génial ici, c'est que nous ne sommes pas en présence de Lost, posant un milliard de questions et en résolvant une dizaine, non, chacune des questions que le téléspectateur se posera, trouvera sa réponse, surtout sur la fin. En finissant la série, je me suis même demandé comment il était possible d'en faire une saison 2, mais bon je verrai plus tard. Et des questions pas non plus too much hein, tout est dans la sobriété et rien ne semble surfait, tout s'imbrique parfaitement au fur et à mesure que les accusations changent de personnages. Allez, petit spoil, à un moment un personnage se suicide, ça je l'ai vu venir gros comme une maison à 5 étages, mais là n'est pas le problème, d'ailleurs y'a pas de problème, on va voir une presse toute contente de découvrir un lourd passé de pseudo pédophile d'un personnage, mettant le doigt dans un engrenage qui ira jusqu'au décès volontaire de celui ci. Que dire de cette énorme critique de la presse qui se dédouane en sortant un "vous n'avez rien fait pour le protégé non plus" en s'adressant à la police, trouant quoi.

Le duo de policier ne pouvant s'encadrer fonctionne parfaitement, surtout que le caractère de Ellie fait qu'elle veut faire des choses normales, comme le dîner absolument hilarant, une très bonne scène. D'ailleurs, c'est clairement le personnage d'Ellie qui porte la série, connaissant tout le monde elle s'implique plus que jamais, en venant même à douter de la capacité de son capitaine à trouver le meurtrier.

Oui, je vais arrêter là, parce que Broadchurch est tout simplement une des meilleures séries que j'ai vu dans ma vie, oui, carrément, oki, je n'ai pas vu toutes les séries du monde non plus, mais devant la qualité de l'écriture, des personnages et de l'interprétation, waaah quoi. Seul défaut, pour moi c'est plus un one shot, ou one season qu'autre chose, on m'annonce déjà que la saison 2 est moins bonne, et sans l'avoir vue, je ne peux que croire ceux disant ça. Une série à voir et à avoir dans sa DVDthèque obligatoirement, une saison pardon ^^.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Par encore vu cette série et du coup je n'ai pas osé lire ton article. Va falloir que je rattrape tout ça via netflix ^^
Répondre
T
Une bien belle série, prenante et au dénouement de taré, elle est excellente, à voir mon petit ^^.