Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Baby Action - SCANDAL

Baby Action - SCANDAL - DVD version.

Baby Action - SCANDAL - DVD version.

Avec un rythme assez impressionnant, tous les ans nous avons droit à un album du groupe SCANDAL, donc en 2011, on ne déroge pas à la règle (ouch l'expression de merde), et donc les filles nous offrent en le vendant, un Baby Action qui, je vous spoil la tronche, s'avérera décevant.

Pourquoi donc cet album est-il décevant? Beaucoup trop tourné pop, alors que le groupe nous avait habitué à un son pop/rock plutôt sympathique, ce qui différenciait SCANDAL d'un groupe d'idols, c'était la faible utilisation de sons électro, mais aussi leur capacité de jouer d'un instrument, pour de vrai je veux dire. Bah là, honnêtement, pour être joué en concert, la plupart des titres doivent être réorchestrés, j'abuse un peu j'avoue, mais rare sont les titres n'utilisant que les 4 instru. Vous me direz que je suis de mauvaise fois, et que c'était déjà le cas sur les précédents albums, surtout sur Temptation box (j'vous mets pas le lien, démerdez-vous un peu). Et vous aurez raison, sauf que c'est moins flagrant je trouve.

Déjà, les singles, SCANDAL Nanka no buttobase est un très bon titre, au son pop/rock que j'apprécie bien, rien à redire, sauf le clip puant du derche, mais ceci est une constante pour ce groupe, j'arrive pas à aimer les clips, à part quelques exceptions. Là, on tombe sur une volonté de faire un début de choré, qui sera accentué par la suite, assez flippant.

SCANDAL Nanka no buttobase, vidéo de SCANDAL official YouTube Channel.

Oui, je ne suis pas là pour juger de leur clip de toute façon, le titre est sympa, mais ça, je l'ai déjà dit, tout ça pour pouvoir enchaîner par d'autres singles, 3 en tout, qui eux seront gravement pas de niveau, voyons ça.

Pride, vidéo de SCANDAL official YouTube Channel.

Ayé, le virage pop est franchement assumé avec ce titre, vite écouté, et vite oublié, rien n'est vraiment mauvais, mais rien permettant de dire que ce titre représente le groupe et est un tube en puissance, non, c'est simple, peu enthousiasmant, mais j'y reviendrai quand je causerai des singles.

Haruka, vidéo de SCANDAL official YouTube Channel.

Voilà l'archétype même du titre qui peut me faire lâcher un groupe, fourre tout gerbant niveau instru, les voix sont ultra mal exploitées, Haruna est limite irritante sur ce titre en accélérant d'un coup, puis non, non, j'aime pas du tout du tout ce titre, voir je le déteste, ouais carrément. Bon, on regarde le dernier single et après on ira mieux voir les autres titres de cet album, parce que là ça commence déjà à m'irriter les oreilles un peu quand même.

LOVE SURVIVE, vidéo de SCANDAL official YouTube Channel.

Ouais, bizarrement, et même si on nous prend un peu pour des cons avec le début du refrain (ABC, oki, l'alphabet quoi), oui j'abuse, pardon, mais voilà un titre un poil plus rythmé, on retrouve la guitare de Mami plus présente, un bon équilibre au chant, et pourtant il y a pas mal de musique électro dessus, mais à mon oreille, ça passe un peu mieux, bon, ça reste pourri par rapport à ce qu'elles peuvent faire, mais disons que ça fait un peu de bien d'écouter ce titre, surtout qu'il arrive après le gerbant Sparkling sur l'album. Ah merde, erreur, il arrive après Sono machin truc, putain, c'est trop long à écrire, très bizarre, ce titre est pourtant porté par la voix de Tomomi, bien sympa, mais la redondance du refrain peut énerver un peu, ceci dit c'est un titre qui s'écoute, pas de là à le sortir en stand alone, mais il s'écoute. Bon, et avant tout ça, il y avait GLAMOROUS YOU, dont le titre est effrayant, pourtant musicalement c'est assez sympa, quoique un poil mou du bulbe, c'est un titre juste moyen.

Nous avons donc vu les 3 premiers titres de l'album, et enfin, on tombe sur la piste 4 et Sparkling, le titre par excellence qui me file la nausée, oh purée, lui non plus je ne l'aime pas, c'est pourtant dynamique, équilibre des voix aussi, mais ce refrain, insupportable, ça pioupioute dans tous les sens, et pourtant je ne déteste pas quand y'a un peu d'électro, mais là ça casse les oreilles.

La piste 6 Appletachi no Dengon, avec ses cuivres est plus originale, sonne un peu plus ancien, je ne m'explique pas pourquoi, mais voilà un titre qui sort du lot, sympa, sans être culte pour autant. En 7 on tombe sur un Tokyo Skyscraper ultra funky, mais pareil, sonnant violemment pop music matinée de guitare, on croirait un générique d'une série des années 80, je pense à L'amour du risque quand je dis ça en plus, pas terrible, voir irritant aussi.

Bon, les 8, 9 et 10, on en a causé plus haut, Pride, Haruka et SCANDAL Nanka Buttobase (et pas no Buttobase comme j'ai pu l'écrire plus haut), des titre moyen, voir mauvais (Mais Haruka je n'y arrive pas!), seule la piste 10 est plus sympa.

Venons en au 2 derniers titres de l'album, Very special, pas mal pop aussi, avec un refrain chanté en chœur et une sonorité un peu indienne par moment, assez euh, spécial (putain le jeu de mot pourri), un titre lui aussi vite écouté, et vite oublié, malgré le fait qu'il ne soit pas à jeter non plus. Voyons la piste 12, one piece, et on cause pas de Luffy ici, une superbe balade, un titre qui sauve l'album, divinement bien placé, l'émotion est parfaitement retranscrite, et c'esst un petit bijou, émouvant et très agréable à l'écoute, pas le meilleur titre (je le garde pour la fin), le refrain en chœur est puissant, j'adore, enfin un titre qui peut s'écouter à part et qui me file la chair de poule!

At last, le meilleur pour la fin, j'ai volontairement omis la piste 5, BURN, LE TITRE de cet album, en même temps vu la pauvreté des autres pistes, il n'avait que one piece comme concurrent, et comme pour ce dernier, une balade, avec de l'émotion, un poil plus rythmée que la piste 12, ce titre est un régal pour les oreilles, je ne m'en lasse pas, il justifie à lui seul l'achat de cet album pourtant décevant. Il est à noter que les 2 titres exceptionnels de cet album, sont des titres balades/pop, donc le virage, même le mariage avec la J-Pop est consommé, et on ne verra jamais plus, ou on n'entendra jamais plus ce son pop/rock fort sympathique que les filles nous avaient proposé? À voir avec Queens are trumps.

Sachez une chose, alors que je suivais le groupe depuis 2 années, cet album à failli me faire lâcher le groupe, le virage pop avait du mal à passer chez moi, et j'ai longtemps hésiter avant de continuer l'aventure, bon, je l'ai continuée cette aventure, et je ne le regrette pas, mais lorsque Queens are trumps, leur 4è album a été annoncé, j'ai hésité quelques temps avant de le précommander, ce qui ne m'était jamais arrivé, et ne m'arrivera plus d'ailleurs. Donc, vous vous en foutez un peu, mais sachez que Baby action, de part son virage pop qui irrite un peu les oreilles, aurait pu mettre un terme à une belle histoire de fan attitude, sans ça, je n'aurai pas assister à mon premier concert, je n'aurai jamais découvert The Shapers, je n'aurai jamais tenté un week end à Paris seul, bref, l'effet papillon de folie quoi, cela aurait été dommage pour ma pomme (pas pour vous). Un album dispensable, surtout que si je ne dis pas de connerie, BURN sortira sur un best of plus tard ^^.

@+

One piece, vidéo de Shima Schnippel, pas officielle, et j'ai pas trouvé BURN, démerdez-vous ^^.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article