Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Mirror's Edge

Développé par DICE et édité par EA, Mirror's edge est un jeu d'action aventure en vue FPS original. En effet, il mélange efficacement la plateforme avec l'action aventure, de quoi se prendre pour un Yamakasi. Sorti en 2008, il a fait un flop assez retentissant, pourtant EA semble vouloir relancer la saga, avec une suite, mais bon, ce sont juste des bruits de couloir.

Magnifique écran titre.

Magnifique écran titre.

Dans une ville dirigée par une bande de politicien véreux, les messagers sont le seul moyen de communiquer sans être contrôler par les têtes pensantes du pouvoir. Ces messagers utilisent les toits pour passer inaperçu. Faith, l'un d'entre eux, voit sa sœur injustement accusée d'un meurtre qu'elle fera tout pour éluder. Sur fond de traîtrise, manipulation et autre merdouille. Dans un monde semblant aseptisé, de par son aspect blanc, c'est pour mieux cacher le caca qu'il y a en dessous de tout ça. Bien pratique ces murs blancs pour détecter, à l'aide de la vision spéciale de Faith, tout objet pouvant être escaladé.

Niveau gameplay, c'est le merdier, ici on voit que DICE n'est pas Nintendo. Malgré un apprentissage progressif, on s'emmêle les pinceaux tant il y a de boutons utilisés, pourtant, une fois que l'on maîtrise le bestiaux, c'est jouissif, à en mettre partout, on enchaîne les sauts, roulé-boulés façon John McClane, les glissades, le tout dans une fluidité exceptionnelle. En plus els mini scènes entre les phases de jeux, en cell shading, sont prenantes et nous donne envie d'aller plus loin dans l'histoire.

Même si l'on peut utiliser les armes, elles sont plutôt rares et ayant très peu de munitions, ici on esquive, et si il faut se battre, on privilégiera le un contre un, en désarmant et assommant son ennemi. Au pire du pire la fuite est votre alliée.

Sur les toits.

Sur les toits.

À sa sortie, le jeu avait beaucoup fait parler par sa faible durée de vie. Perso en mode normal, je l'ai fini en 7 heures, mais il est faisable en 4, ce qui pour un jeu à 70€, faisait bobo à l'arrière train. Je l'ai acheté 40€, et ne regrette absolument rien. Oui, on évolue beaucoup par du die & retry, mais les sensations offertes sont telles, et surtout le joueur ressent une vrai évolution dans sa façon de jouer, que le jeu en devient prenant. Après l'avoir fini et lâcher pendant 6 mois, j'y ai rejoué, et de suite tout revient, et on joue nettement mieux que la première fois, c'est grisant.

Pour moi, ce Mirror's edge est le jeu le plus original et le plus représentatif de la génération PS3-X360, MON jeu coup de cœur de la X360, à faire au moins une fois dans sa vie de gamer, surtout qu'aujourd'hui il est trouvable pour une bouchée de pain. Son univers simple mais offrant plein de possibilité, et son gameplay complexe mais se découvrant et maîtrisant au fur de l'aventure, tout ça fait de ce Mirror's edge un excellent jeu. Achetez le si ce n'est pas encore fait, et prenez votre mal en patience, ce jeu ne se dévoile pas facilement, accrochez vous, il en vaut la peine.

@+

Waouh, c'est 'achement haut quand même.

Waouh, c'est 'achement haut quand même.

Ouch, là y'a du monde.

Ouch, là y'a du monde.

On est bien à l'air.

On est bien à l'air.

Cut scene en cell shading façon Killer 7.

Cut scene en cell shading façon Killer 7.

On prend l'ascenseur avec la musique qui va bien.

On prend l'ascenseur avec la musique qui va bien.

Si si, ça passe, non, vous n'allez pas vous viandez.

Si si, ça passe, non, vous n'allez pas vous viandez.

En un contre un.

En un contre un.

Mirror's Edge
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article