Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Glee saison 4

Vous connaissez le truc, Glee est une série créée par un trio composé de Ian Brennan, Brad Falchuk et Ryan Murphy.

Pour éviter tout spoil intempestif, petite chanson pour découvrir 2 nouveaux perso, et comme d'hab' si vous ne craignez pas de vous faire spoiler les saisons précédentes, on se retrouve après.

Crazy de Britney Spears. Vidéo de FoxTV.

AYÉ, après 3 années de galères, de tartasses dans la tronche, le but ultime est atteint, la victoire au nationale de chorale. C'est la fête du slip, mais comme les principaux artisans de cette victoire ont quitté le lycée, on se retrouve à zéro. Non pas qu'il ne subsiste plus aucun personnage, mais ceux décris comme les plus talentueux (c'est cool pour les autres) sont partis. Et dès lors la série va suivre en parallèle la vie au lycée McKinley, à Lima, Ohio, et la nouvelle vie de Rachel Berry à New York City, elle débute ses cours à la NYADA une grande université renommée.

Commençons par Lima si vous le voulez, même si vous ne le voulez pas. Forcément, c'est auréolé du titre de champion de France.... hein? Des USA? Ah ouais carrément.... enfin bon, grâce à ce titre, pleins de monde veux s'inscrire, des auditions sont passées, des gens hésitent, ou pas, bref, c'est un renouvellement du casting qui se produit au début. Très vite, on s'aperçoit que malheureusement, on cherche à reproduire un couple façon Finn-Rachel, ce qui est mal amené je trouve, et au final nettement moins prenant. Ça sent le réchauffé. Et ce n'est pas l'arrivée de Kitty, un pompom girl blonde et plutôt méchante, tient? Une mini-Quinn. Cette impression de déguster un plat du micro-onde et d'autant plus flagrante que les nouveaux rencontrent les anciens, on voit les similitudes et je trouve dommage que la série soit repartie sur les mêmes bases alors qu'il y avait moyen de faire un truc complètement différent. Je ne suis ni scénariste, ni producteur connu, donc j'ai certainement tort ^^.

Même Sue, la vraie-fausse méchante, même elle ne prend plus plaisir à faire souffrir le Glee club. Elle sera en plus assez vite éloignée de la série. Oui, j'ai réussi le truc de folie, ne pas vous parler de Sue lors de mes articles sur les précédentes saisons, certainement le personnage le plus charismatique de la série, elle perd tout dans cette saison, et c'est bien dommage.

Oops. Vidéo de FoxTV.

Venons en à New York.

Pourquoi?

Le côté artistique est développé à fond, il faut savoir danser, chanter, jouer la comédie à la NYADA. Mmmoui OK. La vie à New York c'est cool, mais des fois y'a des gens pas cool. Mmmoui encore. C'est assez cliché, et oui, ça montre qu'il faut bosser pour arriver à être un/e artiste accompli/e, qu'il ne suffit pas de faire une sex-tape pour atteindre la célébrité. Mais quand même, je trouve les passages façon tutu et autres entrechats, assez éloigné de l'esprit de la série, qui est de parler de problèmes graves, tabous, avec une tonalité humoristique permettant de faire passer la pilule. Les passages à New York sont tout juste sauvés par une Sarah Jessica Parker étonnante, dans un rôle qui lui convient très bien, bien qu'improbable (une rédactrice chef d'un journal (si j'ai bien pigé) de mode aussi sympa???).

Du côté de Lima, les nouveaux s'intègrent pas trop mal, le Glee club retrouve son aspect de parjures, et les anciens viennent faire des petits coucous de temps en temps. Mmmoui. Re mmmmoui quand on repêche de façon miraculeuse la chorale, vous verrez de quoi je cause, pardon pour le spoil au passage.

Il y a toujours cet aspect interprétation bluffant, les personnes sont très talentueuses je doit reconnaître, et certaines versions sont ré-interprétées avec brio.

Seulement voilà, à vouloir raconter 2 histoires en parallèle, on ne s'attache pas vraiment aux nouveaux personnages, les petits coucous des anciens perso deviennent agaçant, et pire, on se retrouve perdu pendant un moment. En effet la saison se termine sur la fin des régionales, et quid des nationales? Plus tard. OK. Vous avez perdu trop de temps avec New York quoi. Un peu comme la saison 2, seul quelques épisodes sauvent la baraque, l'épisode "Étoile filante" est rempli de tension et très intéressant car atypique. Dommage que le reste de la saison ne soit pas du même niveau.

Oui, il fallait s'attendre à des changements, mais en multipliant les histoires, en ne coupant pas définitivement avec certains anciens personnages, je me perds, ce n'est pas le double cliffangher final qui me fera dire "J'ai hâte de voir la prochaine saison". Non, je regarderai la saison 5 car je sais que la série va se finir, je veux voir que va-t-il advenir de ces perso. Ah, aussi niveau What The Fuck, il y a l'histoire avec le MIT.... enfin bon vous verrez. À voir si vous avez aimé les 3 autres saisons, sinon, passez votre chemin.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article