Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Russel - Petites histoires horribles

Éditée chez un petit éditeur indépendant, Sombrebizarre éditions, cette BD est crée à 100% par Stéphanie Dubut.

Je connais cette auteure grâce à son travail dans la presse jeux vidéo, avec des dessins magnifiques et drôles à chaque fois. C'est ainsi qu'en apprenant qu'elle allait sortir son premier album, je n'ai point hésité, il me fallait le préco.

Relatant l'histoire d'une équipe de trois chasseurs du fantastique, ce recueil d'histoires nous emmène à rencontrer des créatures plus ou moins dangereuses. Russel, le personnage principal est l'archétype du héros de film d'action des eighties. Il est accompagné par Clétus (le vieux) et Sherlane la médium. Comme je vous l'ai dit, ils seront amener à affronter divers monstres issus pour la plupart de vieux film de série B voir Z.

Déjà, niveau dessin, rien à redire, c'est beau, précis, lisible, la perfection quoi, c'est excellent. Le découpage des cases rend l'action lisible et rythmée, une fois de plus, pour une première BD c'est hallucinant d'obtenir cette qualité là. Scénaristiquement, c'est blindé de référence à différentes œuvres dites de genre, le cinéma de série B ou Z aussi. Il y a pléthore d'histoires dans ce livre, on ne s'ennuie jamais. Et surtout, surtout, il y a énormément d'humour, on rigole du début à la fin, et même si il faut une certaine connaissance cinématographique pour pleinement savourer chaque clin d'œil, ce n'est pas pour autant que le néophyte sera largué.

Évidemment il faut un minimum aimé ces films un peu bizarre, avec des monstres dans les water, des invasions d'aliens, des lycanthropes, pas le temps de s'assoupir je vous dit. On dévore cette BD d'un trait, et qu'une chose à dire, vivement la suite. Et pour cela il ne faut pas hésiter à l'acheter, elle le vaut bien. En plus c'est créé par une artiste touche à tout, plus que talentueuse et il serait dommage de ne pas l'encourager à continuer.

Vous aurez compris, même si je n'ai pas un culture B-moviesques immense, j'ai quand même adoré de A à Z cette BD qui change de ce qu'on a l'habitude de lire, un excellent moment et un indispensable dans votre bibliothèque.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article